Taekwondo : le passage de grade de ceinture noire sous contrôle renforcé

Jeudi 18 Juillet 2013 - 9:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les  postulants au rang de maître seront désormais soumis à une évaluation menée sous l’égide d’une commission nationale habilitée

Ne sera pas ceinture noire de taekwondo qui le voudra. Il faudra désormais remplir tous les critères nécessaires pour y parvenir. L’objectif de cette nouvelle donne, à en croire le président de la Fédération congolaise de taekwondo (Fécotae), Stanislas Mbys, est de mettre fin aux attributions anarchiques de grades qui prévalaient par le passé. L’initiative répond, par ailleurs, à la nécessité de disposer des athlètes ayant le niveau requis pour servir les équipes nationales dans les différentes catégories.

Ainsi, les postulants à la ceinture noire devraient maîtriser les techniques de leurs programmes outre le fait d’avoir une durée de pratique assidue, estimée à trois ans. Dorénavant, la Fécotae organisera les évaluations à travers la commission nationale de passage de grade et celle chargée de la validation des candidatures au grade de ceinture noire. La première structure a la responsabilité d’étudier les dossiers des postulants avant de donner quitus tandis que la seconde se charge d’analyser les techniques sur lesquelles porteront les évaluations. Au cas où le dossier serait entaché d’irrégularités, le candidat sera écarté de la course.

Pour renforcer l’ossature des techniciens ayant un regard objectif sur la question, quelques conseillers spéciaux à la présidence de la Fécotae, ont été nommés. Il s’agit notamment des maîtres Kamba-Goma, Kamba Bouanga, Alain Nguembo, Ferdinand Okemba, Destin Banakissa, Thysthère Ngoueni, Cynthia Taba et Siprien Mavoungou. Décidemment, la Fécotae ne badine pas avec le passage de grade.

Au taekwondo, comme dans d’autres arts martiaux, rappelons-le, la ceinture blanche représente le grade de départ. Seulement, dans cet art martial d’origine nord-coréenne, elle correspond au 15e keup pour les enfants et 10e pour les adultes. Les keups, soulignons-le, sont des barrettes symbolisant le niveau des athlètes par ceinture. Certaines ceintures, par ailleurs, se divisent en plusieurs keups qui correspondent à des niveaux de progression à l’intérieur du grade. Ainsi, un pratiquant qui n’a pas le niveau pour obtenir la ceinture supérieure, peut obtenir des keups qui sous-tendent la moitié de cette ceinture.

Il existe d’autres méthodes d’évaluation de la progression de grade au taekwondo. Certains clubs ou fédérations n’utilisent pas ce système selon lequel la ceinture verte peut ne pas exister et la ceinture marron peut précéder la ceinture noire. Cette méthode d’évaluation n’est pas celle appliquée par la Fécotae, à l’image de tant d’autres fédérations à travers le monde. La mise en place d’une commission nationale de taekwondo de base est prévue pour les prochains jours. Elle se chargera du suivi des ceintures intermédiaires de taekwondo.

 

Rominique Nerplat Makaya