Basket-ball : les encadreurs en attente du deuxième module de formation

Mardi 25 Mars 2014 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La première phase d’encadrement dans le cadre du projet de formation Ibaka Games, s’est clôturée ce lundi à Brazzaville. Les séminaristes devront patienter en attendant la deuxième partie de la formation prévue en juillet prochain 

La formation des jeunes encadreurs qui voudraient faire carrière dans le métier d’entraîneur de basket-ball, est le premier acte du cycle des activités du projet « Ibaka Games », une initiative de la Ligue départementale de Brazzaville de basket-ball (LDBB), en partenariat avec la Fondation Ecair ainsi que la Ligue d’Ile de France de la discipline. Le projet a ouvert les portes d’un séminaire de formation, du 18 au 23 mars, à l’endroit des jeunes venus de Pointe-Noire et de Brazzaville. Ils ont passé en revue les aspects techniques portant notamment sur les dribles à mains gauche et droite, les passes en position fixe ou mobile, la psychologie de l’enfant… En effet, ce programme est susceptible d’intégrer le système scolaire, à en croire le président de la LDBB, Matève Makaya.

C’est pourquoi, formés dans le cadre de ce projet, les encadreurs seront des acteurs de vulgarisation du basket en milieu scolaire. Pour ce faire, ils seront, à l’avenir, affectés dans plusieurs établissements, pas seulement de Brazzaville mais aussi de Pointe-Noire et des autres localités. Ce sera l’année prochaine. Il faudra donc attendre la fin du deuxième module prévu en juillet ainsi que d’autres formations programmées en septembre et octobre 2014, pour les voir sur le terrain. C’est à ce moment-là qu’ils se chargeront de la formation des jeunes, non seulement pour les intéresser à la pratique de la discipline, mais également pour leur donner les outils techniques pouvant leur permettre d’assurer la relève de demain.

Dans son discours de clôture du premier module, Matève Makaya a lancé un appel aux potentiels partenaires publics ou privés disposés à soutenir cette action qui vise l’amélioration des performances du basket-ball congolais. La Fondation Ecair a déjà ouvert la voie. Les autres sponsors qui voudraient bien voir le basket national prendre de l’envol, ne devraient donc plus hésiter à mettre la main à la pâte.

En rappel, cette formation était dirigée par Stephane Rollé et Jean Phillipe Guey, deux experts de la Ligue d’Ile de France de la discipline. Ces formateurs ont déclaré être satisfaits du travail accompli avec les séminaristes congolais. Ils ont, par ailleurs, réitéré leur disponibilité à accompagner la LDBB dans cette initiative. Profitant de l’occasion, Stéphane Rollé et Jean Phillipe Guey ont remis à Matève Makaya un document pédagogique sur le basket. L’objectif étant de promouvoir la formation continue des séminaristes en attendant le lancement du deuxième module.

Par ailleurs, Serge Ibaka est concepteur de projet qui porte son nom. Né le 18 septembre 1989 à Brazzaville, il s’est naturalisé espagnol. Avec l’équipe nationale de ce pays, Serge Ibaka a remporté le championnat d’Europe avant d’être vice-champion olympique avec la même équipe. Il évolue actuellement à Thunder Ocklahoma City en NBA. Créée il y a un an, la Fondation Ecair, qui soutient ce projet, travaille déjà en collaboration avec la Fédération nationale de la discipline et aujourd’hui avec la Ligue de Brazzaville. Le but de Serge Ibaka et de toutes ces entités est de voir les jeunes s’épanouir à travers différents projets éducatifs, sportifs, cultuels. Et notamment à travers la pratique du basket-ball.

 

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Les encadreurs à l'issue du premier module du projet Ibaka Games Crédit photo Adiac