Athlétisme : Bienvenu Matenda à la tête d'un nouveau comité exécutif élu de la Féaco

Mardi 25 Mars 2014 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'élection d'un nouveau comité exécutif à la Fédération d'athlétisme du Congo (Féaco) met fin à quatre ans d'intérim à la tête de cette structure sportive assumée par Mike Mutombo. Le nouveau président de la fédération, Bienvenu Matenda, et son équipe ont, au cours de ces quatre années de mandat, la mission de remettre l'athlétisme de la RDC sur orbite sur le plan national et international.

 Bienvenu Matenda a remporté le scrutin au terme de l'assemblée générale extraordinaire élective organisée, le 24 mars, au siège du Comité olympique congolais (COC) dans la commune de Limete à Kinshasa. Il a recueilli vingt-deux voix sur la totalité de trente-sept votants, contre quinze à son concurrent, Jean-Claude Eale qui faisait office de président de la Ligue d'athlétisme du Kinshasa (Lidakin) avant les élections. Mike Mutombo est élu vice-président avec vingt et une voix sur trente-sept votants, Nzuzi Nzinga est deuxième vice-président avec vingt-deux voix, alors qu'Antoine Mubelesha avec dix-neuf voix, quatrième vice-président abbé Alain Lametsi avec vingt-six voix.

Jean-Paul Musungayi a été élu secrétaire général avec vingt-huit voix à son actif sur les trente-sept votants. Ruddy Diasingu a été choisi secrétaire général adjoint avec vingt-deux voix alors que Lutumba Ongo s'est adjugé le poste de trésorier général avec vingt-deux voix et Ivette Mbao va le seconder comme trésorière générale adjointe avec vingt-quatre voix. L'on retient aussi que le journaliste sportif José Feruzi de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) fait partie des membres élus au sein de ce nouveau comité exécutif de la Féaco.

Cette élection devrait en principe marquer la fin de la crise au sein de l'instance nationale d'athlétisme depuis quelques années. Durant quatre ans, Mike Mutombo (nouvellement élu vice-président) a dirigé la Féaco comme président intérimaire, à la suite de l'absence très prolongée de président Cyrille Lubunge. Privée de l'assistance financière de l'État, la discipline mère olympique a vu ses activités sensiblement réduites en RDC. Le Comité olympique congolais a lancé le processus de ramener la sérénité dans les fédérations sportives en proie à des crises, dont la Féaco. C'est ainsi que la commission ad hoc du COC a supervisé les élections au sein de la Féaco afin que tout redevienne à la normale. Ce nouveau comité exécutif de la Féaco, élu pour un mandat de quatre ans, a la mission de ramener l'athlétisme sous les feux du projecteur au niveau national et international.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Le marathonien Ilunga Mande Zatara au centre et d'autres athlètes après une course à Kinshasa