Tuberculose : seize mille enfants congolais atteints

Mercredi 26 Mars 2014 - 16:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Il est vrai qu’il existe des médicaments qui ont fait leur preuve dans le traitement contre la tuberculose.

En dépit de cela, le nombre de malades augmente chaque année. Selon les données de l’OMS,  plus  d’un million et demi de personnes souffrent de la tuberculose. En RDC, près de cent douze mille cas sont enregistrés dont seize mille enfants. Ce qui revient à dire que cette maladie n’épargne pas les enfants. Pour sensibiliser la communauté, la journée mondiale de cette année célébrée le 24 mars  s’est focalisée sur les enfants d’où le thème national « Ensemble, mobilisons-nous contre la tuberculose ; zéro décès dû à la  tuberculose chez l’enfant ».

En RDC, a reconnu le secrétaire général à la Santé publique, le Dr Pascal Mukengeshay, la situation est préoccupante au regard du nombre de malades qui va crescendo. Déterminé à renforcer la lutte contre cette maladie grave mais guérissable parce que les médicaments sont disponibles et gratuits dans tous les centres de santé, le gouvernement a acheté les médicaments et des appareils pour le diagnostic de la maladie en un temps record. « Le chef de l’État a donné des fonds additionnels  pour l’achat des machines GeneXpert qui sont une véritable révolution de la modernité en ce domaine car ces machines sont capables de poser le diagnostic de certitude de la tuberculose, mais aussi de déterminer la résistance  des mycobactéries à la rifampicine, et cela en deux heures seulement, alors que jusqu’à présent, il fallait plus de huit semaines pour poser ce diagnostic », avait déclaré le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, dans discours lors de la commémoration de cette journée.

Dans la lutte contre la tuberculose, outre l’apport du gouvernement et de partenaires, la communauté qui vit avec le malade a un grand rôle à jouer. Elle devra être sensibilisée pour qu’elle soit en mesure de référer les malades dans les centres de santé en cas de toux qui dure pendant quinze jours.  C’est de cette manière, avait souligné le Dr Félix Kabange Numbi, qu’ « on pourra  contribuer à la rupture de la chaîne de transmission. Quoique grave, la tuberculose est guérissable si elle est traitée à temps et les médicaments pour cela sont gratuits ».

Aline Nzunzi