Santé: l’hôpital du Cinquantenaire émerveille les journalistes

Jeudi 27 Mars 2014 - 20:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les journées portes-ouvertes organisées par le ministère de la Santé publique pour permettre au public de visiter l’hôpital du Cinquantenaire, ouvert  samedi par le Chef de l’État, se poursuivent selon un calendrier établi.

 Les journalistes et les membres de la présidence de la République ont visité jeudi le nouveau centre hospitalier. La délégation de journalistes qui a exploré les différents départements de cette formation médicale ultra-moderne sous la conduite du conseiller du ministre de la Santé publique chargé de la gestion des structures médicales, le Dr Félix Momat, a pu se rendre compte que l’hôpital du Cinquantenaire est un véritable bijou qui doit être bien entretenu.

À cause de la grandeur de cet hôpital, le Dr Félix Momat a d’emblée expliqué aux  professionnels des medias qu’ils ne pourront pas visiter tous les services. « Pour visiter tout l’hôpital, nous pouvons faire même quatre jours », a –t-il indiqué  à ses hôtes.

 La visite a commencé par la  salle des urgences chirurgicales en passant par la salle des urgences médicales complètement dotées des  équipements  modernes. Dans le département de l’imagerie médicale,  tous les matériels pimpants neufs sont en place.  Les services de radiographie mobile, de la radiographie des os,  de la mammographie, de l’endoscopie digestive, la salle de commande de l’imagerie à résonnance magnétique (IRM) sont aussi équipés. La surprise des journalistes a été grande pour avoir vu le gros scanner de soixante barrettes. Curiosité oblige, certains journalistes se sont même fait photographier  à coté de cet appareil. Selon les explications du Dr Momat, ce scanner a la capacité de produire soixante-six images en un laps de temps.

Une autre merveille est le bloc opératoire.  Dans la salle d’opération, explique le guide des  journalistes, « on peut faire de la télémédecine, c’est-à-dire lorsque le médecin qui opère  est buté à une difficulté, celui qui le suit à distance peut lui venir en aide en lui indiquant ce qu’il peut faire.  En plus, dans cette même salle, si une femme accouche par césarienne, son mari peut suivre l’intervention à partir de la chambre d’hospitalisation. ».

Le centre de production, de maintenance et d’entretien de tous les gaz utilisés par l’hôpital a été aussi visité. Ce gros appareil de gaz ressemblant à un avion a attiré l’attention des journalistes. Certains mêmes ont pris des photos à l’intérieur de cet engin doté des sièges comme si on était dans un avion.

 La maternité, une autre découverte surtout pour les femmes journalistes. On y trouve deux types de salles d’accouchement : salle d’accouchement VIP avec des lits munis de télécommande pour changer la position des lits selon le désir de la parturiente, il y a aussi un dispositif téléphonique qui permet à la femme d’appeler en cas de besoin le personnel soignant.  La chambre  d’accouchement ordinaire est aussi bien équipée. Les chambres de la maternité, en plus de lits de la mère, sont dotés d’un appareil de monitoring posé sur la table à coté du berceau du bébé pour suivre  son évolution.

Les journalistes sont allés de découverte en découverte en passant tour à tour par  le service de rééducation, le service de gynéco-obstétrique, la salle de diagnostic positif de cancer et la piste  d’atterrissage de l’hélicoptère (qui donne une vue panoramique de l’hôpital)  pour le  malade.  Selon le Dr Félix Momat, le gouvernement a déjà acheté un hélicoptère médicalisé.

Pendant que le Dr Félix Momat conduisait la délégation des journalistes, le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, de son coté, conduisait l’équipe des membres de  la présidence. Les deux délégations, à la fin de la visite, ont griffonné quelques mots dans le livre d’or de l’hôpital. Elles n’ont pas par ailleurs manqué de remercier le chef de l’État pour  avoir mis à la disposition des Congolais cet hôpital qui réduirait certainement le taux des expatriations médicales. Toutefois, ils ont insisté sur le maintient de la propreté et l’entretien des équipements.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Le ministre de la Santé publique posant avec les journalistes à l'iisue de la visite de l'hôpital du Cinquantenaire Photo 2: Le ministre de la Santé expliquant aux membres de la présidence le fonctionnement du scanner