Championnat national de natation : les nageurs de l’hinterland sortent leurs têtes de l’eau

Samedi 29 Mars 2014 - 10:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les athlètes venus de l’intérieur du pays se font maîtres de l’édition 2014 de la compétition, profitant de l’absence crillarde des nageurs de Brazzaville qui sont longtemps restés dominateurs de l’épreuve au niveau national

Lors des deux premières journées de ce championnat national de natation, les nageurs cevus de l'intérieur du pays ont prouvé leurs talents au point de ravir le directeur technique de la Fédération congolaise de la discipline (Feconat), Jean Fidèle Eba. D’ailleurs, les résultats des finales directes de la première journée le prouvent. En nage libre 50m, chez les cadets, Juslain Boundzou d’Owando, dans la  Cuvette, a décroché la médaille d’or avec un chrono de 35’’61. Deperval Kany, venu de Ouesso (département de la Sangha) s’est contenté de la médaille d’argent avec une durée de 38’’99. La médaille de bronze de cette catégorie est revenue Thony Ngambo d’Impfondo qui a parcouru la distance en 39’’09. Chez les cadettes, Magalie Niamba de Mossaka a remporté la médaille d’or. Elle a en effet réalisé un chrono de 44’’82 devançant ainsi la médaillée d’argent Nahichas Boundzou d’Owando (47’’81) et la médaillée de bronze Chrisma Boussoukou de Dolisie (département du Niari) avec chrono de 51’’25.

Par ailleurs, dans la catégorie des seniors hommes, Patrice Ngouaké s’est imposé à la première place grâce avec une durée de 30’’06. Il est suivi de Junior Ndinga (31’06) et de Gachel Ngoyi (31’’15). Nicaise Ndéké a fait la loi chez les juniors de la même version (30’’80). Ebana Mouangodolo et Roger Mabala sont respectivement premier et deuxième. Chez les seniors dames, la victoire de l’ultra favorite Charlène Moboutou, avec un chrono de 34’’57, n’a surpris personne. Après elle, Belaine Sangala (35’’29) et Miboula Itoua (46’’77). Tandis que Magalie Niamba s’est fait de l’or dans la catégorie juniors dames (41’’56. Vanessa Bombibo (44’’83) et Chaïda Okombi (45’’99).

Lors de la deuxième journée, les athlètes se sont mesurés sur 100m nage libre. Le double de la distance de la première journée. Mais avant de se jeter à l’eau, les nageurs ont reçu quelques consignes de la présidente de la Féconat, Rachel Dominique Ngouabi, sur l’importance de la compétition dans laquelle ils sont engagés. Elle les a ensuite dotés des équipements d’entraînement et compétition.

S’exprimant sur le niveau des nageurs, à l’issue de la journée, le directeur technique a révélé que la majorité d’entre eux n’ont pas l’habitude de s’exercer dans des piscines. Mais leurs prestations étaient de bonne qualité. On retiendra des failles sur plusieurs aspects techniques. Ainsi, selon lui, le travail d’encadrement va se poursuivre pour améliorer les performances des athlètes même si jusque-là les bassins appropriés font défaut. Ce championnat, qui met en compétition les nageurs de plusieurs départements du pays, prendra fin le mardi le 1er avril à Brazzaville.

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : les nageuses en compétition Crédit photo Adiac