Société
Le médiateur de la République, Valère Gabriel Eteka-Yemet, a dépêché le 17 décembre une équipe dans les ministères en charge de l'Enseignement général et technique, en vue de s'enquérir des revendications des enseignants, en particulier communautaires, qui menacent d'aller en grève dans les prochains jours si leurs mois impayés de bourses ne sont pas versés.
Saisie de cette menace qui pèse lourd à quelques heures des congés de Noël, l’équipe du médiateur de la République, conduite par son conseiller juridique, Eugène Mbanzoulou, est allée s’enquérir de la situation à la source. « Nous avons travaillé largement sur la question, de bonnes avancées ont été faites et des perspectives seront données. Je pense que les enseignants devront prendre leur mal en patience et le médiateur de la République comprend les difficultés qu’ils ... Lire la suite
Le sous-préfet de Mindouli, Francis Hochard Tela, et la coordonnatrice nationale du Bureau international du travail (BIT) pour le Projet de développement intégré des chaines de valeurs agricoles au Congo (Prodivac), Gloria Ondako Oket, ont patronné, le 12 décembre à Mindouli dans le département du Pool, la cérémonie de remise des certificats de fin de formation aux petits producteurs agricoles répondant ainsi aux besoins de compétences des entreprises du Pool.
L’un des objectifs de cet atelier consistait à rapprocher l'éducation et la formation, pour répondre aux besoins en compétences des entreprises et unités productives du secteur agricole, afin de soutenir la croissance des exportations, la diversification économique et la création d'emplois plus nombreux et de meilleure qualité.
« Nous leur avons enseigné la méthodologie pour mieux gérer leur ... Lire la suite
Le chef d’état-major général des Forces armées congolaises (FAC), le général de division, Guy Blanchard Okoï, a lancé le 17 décembre à Brazzaville, les travaux de la conférence d’évaluation des activités majeures réalisées en 2025.
La réunion annuelle de deux jours regroupe les commandants organiques centraux et les commandants des zones militaires de défense, ainsi que les directeurs de l’état-major. Elle a pour objectif de dresser le bilan des activités des FAC en 2025 et de jeter les bases des axes prioritaires de l’année prochaine.
Il s’agit donc, pendant ces journées, d’établir un bilan par domaines d’activités majeures ; de nouer un dialogue de commandement qui impliquera d’une part le chef d’état-major général des FAC et les commandants organiques, et d’autre part le chef d’état-major général des FAC et les commandants de ... Lire la suite
Le Fonds d’impulsion de garantie et d’accompagnement (Figa) a procédé le 13 décembre, dans le deuxième arrondissement de Brazzaville, Bacongo, en partenariat avec la société Déco Évents, à la remise de certificats à 54 jeunes formés dans le domaine de la décoration florale.
Cette cérémonie marquait non seulement la clôture de la phase de formation en décoration florale de 54 jeunes femmes et hommes issus des neuf arrondissements de Brazzaville, mais aussi leur reconnaissance en tant qu'artisans professionnels, leur immatriculation au répertoire de l'Agence nationale de l'artisanat et leur accès à l'auto-emploi grâce au micro crédit.
« Un jeune formé, une entreprise créée, un emploi garanti », tel a été le thème de cette formation qui montre l'engagement du Figa à soutenir l'autonomisation et l'auto-employabilité des jeunes par la formation ... Lire la suite
Helios Towers a officiellement lancé le 12 décembre le premier portail digital dédié aux personnes vivant avec un handicap (PVH) en République du Congo. Cet outil innovant, dont la mise en service est prévue pour janvier 2026, marque une étape décisive vers une véritable inclusion numérique et économique.
La cérémonie de lancement présidée par Maixent Bekangba, directeur général de Helios Towers Congo, en présence de Fritz Dzelko, directeur régional exécutif du groupe, a réuni les autorités gouvernementales, les représentants des organisations nationales et internationales, ainsi que des chefs d'entreprise. L’événement témoigne de l'engagement collectif en faveur de l'inclusion numérique et de la responsabilité sociétale.
Le portail UNHACO, réalisé en partenariat avec Airtel Congo, permet à ces personnes handicapées de s'inscrire, de présenter leurs ... Lire la suite
Le ministère de la Santé et de la Population a organisé les 15 et 16 décembre à Brazzaville, en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), un atelier de validation du guide national des bonnes pratiques de vigilance liées aux médicaments et autres produits de santé, visant à renforcer la pharmacovigilance sur l’ensemble du territoire national.
Les participants ont, pendant les deux jours de travaux, réexaminé le guide avant de préciser les mécanismes de détection et de notification des effets indésirables liés aux médicaments et aux produits de santé. La pharmacovigilance est, en effet, une fonction réglementaire de contrôle des effets des médicaments à visée curative, précisément des antibiotiques après leur mise sur le marché. Le but étant de détecter, d’évaluer et de gérer d’éventuels effets indésirables au ... Lire la suite
Le Conseil national des ressortissants de Kimongo et Londelakayes (CNRKL) a organisé, dimanche 14 décembre à Pointe-Noire, son assemblée générale élective du bureau local, sous le patronage du Dr Julien Ignace Matété Mounoi, président national de la plateforme.
Tenue dans la salle de mariage de l’arrondissement Tié-Tié, cette rencontre a rassemblé les ressortissants de Kimongo et de Londelakayes venus accueillir, "avec espoir et confiance", le Dr Julien Ignace Matété Mounoi, haut représentant et figure centrale du CNRKL. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de restructuration des organes de base engagée par le conseil.
Au terme des travaux, Raymond Mboumba Mananga a été élu et installé président de l’antenne CNRKL de Pointe-Noire. Dans son intervention, Julien Ignace Matété Mounoi a insisté sur la portée stratégique de cette ... Lire la suite
Protection de l’enfant: un échange sur les procédures applicables aux mineurs en conflit avec la loi
Les acteurs de la chaîne pénale, notamment des magistrats, avocats, policiers, gendarmes ainsi que des travailleurs sociaux se sont réunis le 15 décembre à Brazzaville pour débattre des procédures judiciaires applicables aux mineurs en conflit avec la loi.
La session était organisée par la direction générale de la solidarité, le Réseau des intervenants sur le phénomène des enfants en rupture (Reiper), avec l’appui du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) au Congo. L’objectif visé : favoriser l’accès au droit à la justice pour les enfants privés de liberté ou en situation de vulnérabilité, en renforçant les capacités techniques, pédagogiques et juridiques des acteurs de la chaîne pénale et sociale.
La rencontre vise également à former sur les normes nationales et internationales de protection des mineurs, promouvoir une meilleure ... Lire la suite
A l’issue de la conférence initiale de planification des engagements de la Force publique pour l’élection présidentielle 2026, le directeur des opérations de l’état-major général des Forces armées congolaises (FAC), le général de brigade François Ossele, a indiqué le 17 décembre que les objectifs essentiels qu’ils s’étaient fixés ont été atteint.

« Cette conférence nous a permis d’initialiser le processus de planification des engagements administratifs et opérationnels de la Force publique pour l’élection présidentielle de 2026. Elle nous a également permis de créer un lien efficace entre les niveaux de planification, stratégique ou central, le niveau opératif et territorial pour que nous puissions ensemble, dans un esprit de partage, retenir l’essentiel de ce que nous devons faire pour assurer ce scrutin, » a précisé le directeur des ... Lire la suite
La validation des travaux de la sous-commission des bourses a débuté le 17 décembre à Brazzaville, sous l’égide de la ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr Edith Delphine Emmanuel, avec au menu plus de cinq mille dossiers des étudiants congolais au pays et à l’étranger.
« Les travaux qui s’ouvrent ce jour portent essentiellement sur la validation des campagnes des années 2023-2024 pour les étudiants au pays et à l’étranger ainsi que celles de 2021-2022 ; 2022-2023 pour ceux qui sont à l’extérieur du pays », a expliqué le directeur général des affaires sociales et des œuvres universitaires par intérim, Wicksteed Herman Ngankou.
Ouvrant ces travaux, la ministre a rappelé que depuis octobre 2024, la bourse est payée de façon régulière au plan national. Ce qui n’est pas le cas pour les étudiants inscrits à l’étranger.
« En ce qui ... Lire la suite

















