Lire aussi :

Africajarc 2015 : Kolinga

Mercredi 29 Juillet 2015 - 20:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Dépêches de Brazzaville étaient présentes pour la 17e édition d’Africajarc et vous font revivre les temps forts du festival qui s’est déroulé du 24 au 28 juillet 2015. Nous avons découvert le groupe Kolinga sur la scène du bord du Lot.

KolingaKolinga, c’est le coup de cœur du festival cette année. Ce groupe a remporté le premier tremplin musical organisé par l’équipe d’Africajarc en mars dernier, convainquant à l’unanimité jury et public. Ce tremplin, dont la marraine était Alvie Bitemo, était réservé aux femmes et rassemblait six participantes. Cette victoire a permis à Kolinga de gagner sa place dans la programmation du festival et d’être présent sur la scène du Bord du Lot le 25 juillet dernier.

Kolinga est un duo formé par Rebecca M’Boungou (fille du célèbre chanteur congolais Angelou Chevauchet) et Arnaud Estor. Elle au chant et à l’écriture, lui à la guitare, et tous deux à la composition, leur harmonie fait mouche. Ils se rencontrent suite à une improvisation à la fin d'un concert et décident de travailler ensemble. Lors du tremplin, c’est la première fois qu’ils jouent ensemble sur scène. Deux désirs se croisent : Arnaud Estor, guitariste de jazz, a toujours voulu se mêler aux rythmes africains et a déjà travaillé avec des percussionnistes burkinabè. Rebecca M'Boungou souhaite quant à elle mixer ses influences congolaises et son chant à d'autres styles de la « Black Music ». C’est ainsi que nait Kolinga, duo afro-folk intimiste et touchant.

Kolinga signifie aimer mais également lier, boucler, ce qui s’incarne dans leur utilisation récurrente de pédales loopers ou boucleurs qui permettent d’enregistrer des voix ou des sons et de les passer en boucle. Ce procédé crée une douce transe où l’on se laisse bercer par la voix de Rebecca, qui nous emporte dans son sillage en passant de l’anglais au lingala aux confins de la folk et de la soul.

Depuis le mois de mars, ils ont donné une quinzaine de concerts et remporté un second tremplin dans les Landes. Africajarc leur a donc porté bonheur, d’autant plus que Rebecca y a été bénévole et qu’elle a véritablement décidé de se lancer dans la musique lors du concert des Tambours de Brazza en 2013. Pour le moment, voici les dates prévues : le 29 juillet au casino de Cransac dans l’Aveyron, le 29 août à Lahonce et le 19 septembre en première partie du groupe Soul Drifter à la Mamisèle (Saubrigues). À vos agendas !

Pauline Pétesch

Légendes et crédits photo : 

Kolinga en concert (c) Pauline Pétesch - ADIAC

Notification: 

Non