Festival Africa fête : auteurs et artistes africains à l’honneur à Marseille

Jeudi 20 Juin 2024 - 19:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La vingtième édition du festival Africa fête, qui se tient du 18 au 22 juin, à Marseille, en France, rassemble les ressortissants africains pour former une communauté unie et solidaire, capable de valoriser le continent. L’événement est aussi une grande fête et une initiative pour la découverte de la culture et la musique africaines.

Pour cette édition en hommage à Mamadou Kanté, plus de cinquante artistes musiciens et auteurs d’une dizaine de pays et des milliers de festivaliers sont au rendez-vous, pour le plaisir d’être ensemble et de vivre une espérance inoubliable. Avec des auteurs et artistes tels qu'Alain Mabanckou, Abdouram Waberi, Pascal Blanchar, le festival propose des stands d’expositions, des conférences-débats, des tables rondes, des rencontres littéraires, des ateliers, des chants et danses, des concerts.

« Nous rendons, lors de cette nouvelle édition d’Africa fête, un hommage à Mamadou Kanté qui nous a quittés le 20 juin 2007, à ce passeur, cet homme de culture qui portait fièrement sa double nationalité et ses décorations, dont de chevalier en 1992, puis d’officier en 2002 et l’ordre des Arts et des Lettres. 20 ans après le retour en France de l’esprit d’Africa fête, nous nous interrogeons et réfléchissons à la future d’une structure qui doit trouver un nouvel élan de faire au rétrécissement de champ des idées de fraternité en Europe, aux baisses dramatiques des budgets et subventions », ont indiqué les organisateurs.

Africa fête, fondé à l’initiative de Mamadou Kanté en 1978, à Paris, avait avant tout à prolonger dans l’expression culturelle avec comme mission de promouvoir la diversité culturelle africaine auprès du grand public, favorisant ainsi le rapprochement des peuples et la lutte contre l’exclusion sociale pour promouvoir le vivre ensemble, l’intégration et la valorisation des communautés immigrantes africaines à travers une multitude d'activités. Aujourd’hui, toujours rattaché à ces valeurs militantes, le festival Africa fête mène ses activités dans une vision humoriste et solidaire, ouverte sur le monde.

« Le monde a changé, les artistes du continent africain ont aujourd’hui d’autres biais pour se faire connaître et reconnaître, internet, l’implantation de certains majors au cœur de l’Afrique accélèrent la reconnaissance de certains, mais le propos de ce grand témoin des musiques africaines ne se limitait pas à être un bureau de placement, il pensait le monde en termes d’échanges de pair-à-pair, devançant les serveurs de peer-to-peer de quelques années », renchérissent les organisateurs sur leur site officiel.

Garant d’une programmation musicale de qualité, où la découverte prime sur la renommée artistique, ce tremplin musical mélange sur scène des jeunes artistes et des talents confirmés. Africa fête prône les cultures et les langues de toute l’Afrique, du Nord, du Sud, de l’Est, du centre, de l’Afrique anglophone, lusophone et francophone, de l’Afrique blanche, métissée et noire, de l’Afrique des non-croyants et des croyants, animistes, catholiques ou musulmans, des milliers des diasporas. Ce festival existe depuis plus de 40 ans au Sénégal et s’est installé depuis quinze ans à Marseille. Itinérant, il a foulé les terres des Etats-Unis, du Bénin, du Cameroun, du Mali, de la Guinée et de la Côte d’Ivoire pour faire briller les artistes sur le continent. Festival à travers le monde, mais aussi plus proche de son public, Africa fête c’est également des actions culturelles, sociales, des formations, des résidences de création, une programmation riche qui sert de pont permanent entre l’Europe et l’Afrique.

Cissé Dimi

Légendes et crédits photo : 

L'affiche de l'événement/DR

Notification: 

Non