Art-Culture-Média
Le Comité international de la Croix Rouge (CICR) invite les photojournalistes professionnels à participer à la 15e édition du concours Visa d'or humanitaire qu’il organise sur le thème « Les civils, premières victimes des conflits armés ». Les inscriptions se font au plus tard le 8 juin.
Le concours est ouvert aux professionnels de la photographie, liés à des agences de presse ou des médias et aux professionnels indépendants. Chaque participant ou participante présente un reportage composé de sept à dix photographies, le reportage ne doit pas être daté de plus de deux ans. L’envoi de moins de sept ou de plus de dix photographies ne sera pas accepté.
Pour y participer, le candidat doit fournir des éléments suivants : bulletin d’inscription signé, un curriculum vitae, le reportage comportant : un dossier avec photo en basse résolution (taille : 3MB au ... Lire la suite
Pour le rendez-vous mensuel de cette fin mars proposé par Naïma Taleb, directrice artistique, et Seyhmus Dagtekin, poète, romancier et membre de la Compagnie Résonances, les poètes Gabriel Mwènè Okoundji et Sara Bourre, accompagnés de la musicienne Lola Malique, seront à l’honneur.
Le 28 mars à 20h, le dernier vendredi du mois, le poète Gabriel Mwènè Okoundji sera accueilli par la Compagnie Résonances à l’occasion de son entrée dans la dans la prestigieuse collection Poésie/Gallimard. Avec lui, Sara Bourre pour la sortie de son livre Chambre 908 chez Le Castor Astral. Ce duo de poètes sera accompagné par la musicienne Lola Malique avec sa merveilleuse musique.
L’entrée est libre et un accueil est prévu pour les enfants. Les organisateurs s’attendent à partager avec le public un moment de poésie et de convivialité au cours d’une soirée qui ... Lire la suite
La salle Savorgnan de l’Institut français du Congo (IFC) a servi de cadre pour le concert Ngengisa du groupe Breil le 22 mars dernier. Le temps d’une soirée, la musique gospel a retenti avec éclat dans une ambiance chaleureuse à en croire le feed-back du public.
Comme prévu, dès 17h 00 les portes de la salle Savorgnan étaient ouvertes pour accueillir les Brazzavillois, enthousiastes et impatients de vivre cette soirée musicale. Les portes ouvertes, mais aussi une technique au point pour assurer la sonorisation, la lumière et bien d’autres réglages. Après installation des premiers spectateurs, le show a pu enfin commencer à travers des animations gospels teintées d'une touche artistique aussi agréable à l’écoute qu'à la danse. La température étant à son apogée, le groupe Breil apparaît tout feu tout flamme sur la scène au rythme d’un cantique de ... Lire la suite
Préfacé par le Pr Abraham Constant Ndinga-Mbo avec la postface de Remy Ayayos Ikounga, le livre de l’écrivain Armand Elenga retrace le parcours des premiers enfants de troupe, depuis leur admission jusqu’à leur sortie de l’école. Il a été présenté et dédicacé récemment à l’auditorium Denis Sassou N’Guesso, du mémorial Pierre Savorgnan-de-Brazza, en présence d’un parterre des universitaires, hommes de lettre, personnel de la force publique, et anciens enfants de troupe.
Après "Camp Colonna d’Ornano-Le Saint-Cyr de la France libre à Brazzaville", Armand Elenga publie un livre historique et culturel intitulé "Ecole d’enfants de troupe de l’Afrique équatoriale, 1945-1956 aux origines d’une école africaine". Ce livre met au premier plan l’histoire des douze premières années d’existence de l’école militaire préparatoire général Leclerc ... Lire la suite
Près d’une semaine après la réception du Grand Prix Afrique au Salon du livre africain 2025, l'autrice camerounaise, Hemley Boum, a reçu cette fois-ci le Prix des cinq continents pour le même roman déjà doublement couronné, Le rêve du pêcheur, publié par les Éditions Gallimard en janvier 2024.
La remise du prix s’est déroulée au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le 20 mars, lors de la Journée internationale de cette institution en présence de Louise Mushikiwabo, sa secrétaire générale; de Dany Laferrière de l’Académie française; et des membres du jury ainsi que des six comités de lecture.
« Dans un monde souvent traversé par des incertitudes et des fractures, nous avons plus que jamais besoin de littérature. Non pas comme un refuge ou une échappatoire, mais comme une manière de penser, de relier et de ... Lire la suite
Le document d’archives sur les entretiens entre Savorgnan de Brazza et le roi belge Léopold II a été remis à la directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, Bélinda Ayessa, par l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) en République du Congo, Anne Marshall.
La réception de l’ambassadeur de l’UE par la directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza a débuté par un tête-à-tête dans le second module de ce haut lieu d’histoire et de la culture du Congo. A cette occasion, la diplomate européenne a remis à la directrice générale du mémorial un document d’archives écrit en 1976 par le célèbre historien belge, Jean Stengers, sur les entretiens entre Savorgnan de Brazza et le roi belge Léopold II.
« C’est une plaquette écrite par un historien belge qui met en lumière des conversations de M. Savorgnan de Brazza au ... Lire la suite
La chorale Chœur des Séraphins que dirige le Dr Alphonsine Atta se produira du 24 au 25 mai prochain au théâtre de Paris, en France. Prélude à cet événement, le groupe a organisé le 20 mars un concert à l’Institut français du Congo au cours duquel il a procédé à la levée des fonds qui serviront des titres de voyage.
Selon les responsables de la chorale, le processus de levée de fonds se clôturera le 20 mai. En ce qui concerne le concert proprement dit, les choristes ont tenu en haleine le public à travers une comédie musicale attrayante. Chœur des Séraphins a fait dérouler son répertoire fourni dont les chansons sont composées aussi bien en deux langues nationales (lingala et kituba) qu’en plusieurs dialectes congolais.
Le public venu pour la circonstance a été tellement emporté par les mélodies envoûtantes qu’il n'a pas voulu quitter la ... Lire la suite
Publié aux éditions Okiera à Brazzaville, le vingt-cinquième livre de l’écrivain congolais Benoît Moundélé-Ngollo est un recueil de textes fictionnels et philosophiques qui marquent la constance du style atypique de cet auteur.
De style anticonformiste et déroutant, Benoît Moundélé-Ngollo ne cesse de surprendre les amateurs de la littérature congolaise par ses feintes littéraires. Dans une forme d’onirisme, il entraîne ses lecteurs dans un monde invraisemblable, une planète inconnue, autre que la terre. Et pourtant les habitants de sa planète imaginaire semblent pareils aux terriens par leurs mœurs.
Contrairement au rêve de Martin Luther King d’une société meilleure, plus fraternelle et vivable, l’écrivain ici se retrouve comme dans un songe, dans un pays où les citoyens draînent les travers courants dans la plupart des pays de la planète terre. ... Lire la suite
Les organisations culturelles et de la société civile opérant en Afrique subsaharienne sont invitées à soumettre leurs projets pour obtenir un financement dans le cadre du programme Spaces of culture pour l'année 2025. La date limite de soumission est le 8 juin.
Pour participer, les organisations éligibles doivent soumettre un dossier complet comprenant plusieurs éléments essentiels :
- -Un formulaire de candidature dûment rempli,
- -Un budget prévisionnel en euros, équilibré et détaillant la viabilité financière du projet,
- -Des lettres de soutien de tous les partenaires impliqués,
- -La candidature rédigée en anglais, conformément aux exigences internationales du programme.
Le dossier complet doit être envoyé par e-mail à spacesofculture@eunicglobal.eu avant la date limite.
Les projets soumis doivent refléter les principes de la coopération culturelle, au-delà de ... Lire la suite
Finaliste de la deuxième saison de Bachelor Afrique, Samira Léonie Ngakosso s’est imposée comme l’une des personnalités les plus suivies d’Afrique. Aujourd’hui ambassadrice de plusieurs marques et créatrice de contenu sur les réseaux sociaux, la jeune Congolaise se lance désormais dans le cinéma. De passage sur Adiac TV, elle s’est confiée sur son parcours, son ascension et les réalités de la célébrité.
Depuis son plus jeune âge, Samira nourrissait l’ambition de devenir célèbre, bien que n’ayant aucun modèle dans son entourage familial. Dernière d’une fratrie de 32 enfants, elle a très vite compris l’importance de s’imposer pour exister. Fille d’un comptable et d’une secrétaire d’administration, elle a grandi dans un cadre familial marqué par l’amour et l’harmonie, malgré la polygamie.
C’est au Ghana, où elle poursuit ses ... Lire la suite