Prix Découvertes RFI 2023 : Jessy B en concert à Paris

Samedi 22 Juin 2024 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Huit jours après la réception officielle de son trophée des mains du directeur de Radio France internationale (RFI), Jean-Marc Four, le 13 juin dernier à l’Institut français du Congo de Brazzaville, Jessy B, lauréate du Prix Découvertes RFI 2023, s’est produite à Paris, dans les locaux du ministère de la Culture, à l’occasion de la Fête de la musique.

Jessy B sur scène au ministère de la Culture à Paris-Fête de la musique 2024La rappeuse congolaise, Jessy B, a inauguré les nouveaux symboles mis en place par les organisateurs du Prix Découvertes RFI, à savoir, en premier lieu, en application de ce que RFI s’évertue depuis un moment, la remise du prix aux lauréats dans leurs pays, en présence de leurs fans, sans lesquels les artistes n'auraient pas atteint ce stade.

Pour le deuxième concert, comme prévu par les organisateurs, elle s’est produite à Paris, le 21 juin au Palais royal au ministère de la Culture, en début de soirée, dans le cadre de la Fête de la musique. Et, en prime, deux ou trois jours avant les Jeux Olympiques Paris 2024, RFI facilitera la lauréate à évoluer à nouveau sur scène. Son concert se tiendra le 23 juillet à la "Station Afrique" de L’Ile-Saint-Denis, lieu où seront célébrés les athlètes et médaillés africains, avec au programme de nombreuses manifestations culturelles et sportives.

Jessica Diatsona Biggerman, alias Jessy, s’est produite devant un public cosmopolite en présence de la ministre de la Culture de la France, Rachida Dati, venue applaudir l’artiste congolaise qu’elle a présentée dans son mot de bienvenue en ces termes : « Elle est un phénomène ! ».

Le phénomène en question n’a rien lâché sur scène. Dès que Jessy B est montée sur le podium, le public s'est retrouvé presque hypnotisé en entendant sa voix. Belle présence charismatique, comme sur le podium lors de son dernier concert à l’Institut français du Congo de Brazzaville, la nouvelle valeur sûre du rap féminin congolais a égrainé son répertoire aux morceaux riches et variés : "Jolie bébé", "Dégât na dégât", "Maïmouna", "Telema", "Biso", "Ça va aller". Des sonorités inspirées depuis le bassin du Congo distillées devant un public venu encourager la lauréate Prix Découvertes RFI 2023.

Mettant un terme à sa prestation, l’artiste a confié sa satisfaction. « J’ai été très honorée d’être là et de pouvoir représenter fièrement le Congo », a-t-elle indiqué.

Pari réussi pour RFI et vivement l’exécution attendue de la suite de la tournée promotionnelle de Jessy B en France !Jessy B en concert à Paris -Fête de la musique-dans les coulisses avec la ministre de la Culture de France, Rachida Dati

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

1- Jessy B sur scène au ministère de la Culture à Paris 2- Jessy B en concert à Paris dans les coulisses avec la ministre de la Culture de France, Rachida Dati

Notification: 

Non