Les candidats au brevet d’études techniques (BET) session de juin 2025, pour le cycle préscolaire, ont débuté, le 20 mai, les épreuves pratiques de classe sur l’ensemble du territoire national.
Au total, 1686 candidats sont inscrits à cet examen répartis dans 53 centres. Brazzaville compte 789 postulants divisés dans quatorze centres. Le diplôme leur permettra de devenir enseignant du cycle maternel. D’après le calendrier, l’examen se déroule du 20 au 23 mai. Les candidats, devant les examinateurs, planchent sur l’éducation motrice et la présentation du cours.
A Brazzaville, le directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement technique et ... Lire la suite
Après les clubs de la Ligue 1, la Fédération congolaise de football (Fécofoot) a enchaîné le 20 mai en écoutant les équipes de la Ligue 2 de la zone A (Brazzaville).
La série de ces rencontres prend tout son sens, car la relance des compétitions est une préoccupation qui lui tient à cœur. Les clubs de Ligue 2 de la Zone A ont donné leur avis sur la question qui leur a été posée, celle de savoir comment rattraper le temps perdu, évoquant clairement leurs difficultés après les huit mois passés sans jouer. Ils ont écarté l’hypothèse de poursuivre la compétition dans sa phase des play- offs, proposant par ailleurs que les deux premières ... Lire la suite
Depuis le dimanche 18 mai, le gouvernement des affaires de l’Eglise a officiellement changé. Il est passé aux mains du pape Léon IV. Passé le temps des incertitudes et des rituels classiques dans l’Eglise catholique après le décès d’un pontife, le souverain pontife peut désormais imprimer sa marque, nommer son équipe, reconduire ou ignorer ceux que son prédécesseur a laissés. Fini le temps de l’incertitude autour de son nom, de ses origines, de la marche que le nouveau pape américain souhaite imprimer au plus du milliard de fidèles éparpillés à travers le monde, professant une même foi et obéissant au seul chef basé à Rome..
Les enjeux sont importants ... Lire la suite
Les activités préparatives de la révision de la contribution déterminée au niveau national (CDN) de l'année 2025 ont été lancées, le 19 mai, à Brazzaville par la ministre de l'Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo (MEDDBC), en sa qualité de coordinatrice exécutive de la commission climat Bassin du Congo (CCBC), Arlette Soudan-Nonault, à la faveur d'un atelier technique.
Le processus de révision de la contribution déterminée au niveau national répond aux accords signés lors de la COP 21 à Paris et 28 aux Emirats arabes unis. Organisé en partenariat avec NDC partnership et l'initiative pour la forêt d'Afrique centrale (CAFI), l’atelier vise ... Lire la suite
Arrivés ce 19 mai dans la capitale congolaise, Ousmane Diagana et Ethiopis Tafara, respectivement vice-président de la Banque mondiale (BM) pour l’Afrique de l’Ouest et du centre, et vice-président de la Société financière internationale (IFC) pour l’Afrique, devraient redynamiser le partenariat stratégique avec le Congo.
Les émissaires du groupe de la BM devront assister ce 20 mai à l’inauguration officielle du bureau de l’institution de Bretton Woods. Cet événement, qui se déroulera en présence du Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, sera également l'occasion de lancer la première exposition permanente intitulée « Mboté Congo : art & ... Lire la suite
Consultez le reste de l’actualité :
- 1 sur 3
- suivant ›