Le Parti congolais du travail (PCT) tiendra cette année son 6e congrès ordinaire. Dans une interview accordée à la presse écrite, le secrétaire permanent à la communication et aux technologies de l’information, porte-parole du parti, Parfait Iloki, revient sur les enjeux de ce grand rendez-vous, les relations avec d’autres formations politiques, ainsi que l’élection présidentielle de mars 2026.
Les Dépêches de Brazzaville (L.D.B.) : Initialement prévu en 2024, le 6e congrès ordinaire du PCT a été reporté à cette année. Est-ce qu’aujourd’hui les dates de la tenue de cette grand-messe sont déjà connues ?
Parfait Iloki (P.I.) : Au terme de la sixième ... Lire la suite
Dans un contexte de montée des tensions géopolitiques marqué par la guerre en cours entre la Russie et l’Ukraine et les enjeux stratégiques entre les États-Unis, l’Otan et la Russie concernant la sécurité en Europe, la question des armes nucléaires retrouve une place centrale dans les préoccupations mondiales.
Récemment, la Russie a ouvertement menacé d'utiliser des armes nucléaires, tandis que le Royaume-Uni et la France envisagent d'augmenter rapidement leurs stocks d'armes nucléaires. L’Allemagne, la Pologne, la Suède, la Finlande, la Corée du Sud et le Japon cherchent à se doter d'armes nucléaires. Des quantités de débris projetés dans l'atmosphère ... Lire la suite
Avec une urbanisation galopante, l’Afrique se prépare à un défi de taille. Un rapport souligne la nécessité urgente d’une planification et d’une gouvernance robustes pour éviter la crise.
Face au boom démographique, les villes africaines doivent relever d’immenses défis urbains. D'ici à 2050, le nombre de citadins africains devrait doubler, passant de 700 millions à 1,4 milliard. « En l'absence d'une planification considérable et d'actions, la croissance urbaine finira par des implantations informelles et tentaculaires, des bidonvilles peuplés de jeunes, pauvres, disposant souvent de peu d'opportunités », a déclaré le directeur de Cities Alliance, Greg ... Lire la suite
Dans de nombreux musées occidentaux sont exposés des objets d'art chargés d'histoire, qui ont été arrachés à leur terre natale pendant la colonisation. Au-delà de simples objets, c'est une part de l'histoire et de l'identité africaines qui est en jeu.
La question du retour des œuvres d’art en Afrique reste méconnue du grand public en France. La réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop a porté ce sujet en haut de l’affiche avec le film Dahomey paru en septembre 2024, où elle raconte comment vingt-six trésors royaux de l’ancien royaume du Dahomey quittent Paris pour être rapatriés définitivement vers leur pays d’origine, la République du Bénin. Un vent de ... Lire la suite
Le président français, Emmanuel Macron, recevra son homologue du Congo, Denis Sassou N'Guesso, ce vendredi à Paris pour un déjeuner de travail sur le conflit des Grands Lacs et la relation bilatérale, a indiqué jeudi l'Elysée.
« Les deux dirigeants évoqueront les crises régionales et internationales et le chef de l'Etat réitérera ainsi l'engagement continu de la France en faveur d'une résolution du conflit dans la région des Grands Lacs », a précisé la présidence française.
Depuis novembre 2021, le mouvement M23, groupe armé soutenu par le Rwanda, s'est emparé de vastes pans de territoires dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), dont les villes de ... Lire la suite
Consultez le reste de l’actualité :
- 1 sur 3
- suivant ›