Linafoot : le Conor fixe la reprise du championnat national au 25 août

Lundi 17 Juillet 2023 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La date du 25 août est retenue pour le démarrage du championnat national 2023-2024 par le comité de normalisation de la Fécofa, alors que le format du championnat devra être discuté dans une commission mixte.

La 29e édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot) – Ligue 1 va démarrer le 25 août. L’annonce a été faite le 17 juillet par le comité de normalisation (Conor) de la Fédération congolaise de football association (Fécofa) dans un communiqué public. L’on apprend par ailleurs la tenue d’une réunion ce même lundi entre les clubs et le ministère des Sports, assortie d’une décision de mise en place d’une commission mixte afin de discuter du format consensuel du championnat.

Cette réunion s’est tenue sur invitation du ministre de Sports. La commission mixte se compose de 21 membres chargés  d’élaborer un format harmonisé et réaliste du championnat. Il y aura donc six délégués des clubs, trois du ministère des Sports, trois du Secrétariat général aux sports, trois du Conor de la Fécofa, trois de l’Entente provinciale de football de Kinshasa, deux membres de la Ligue de football de Kinshasa, etc. Les travaux de la commission mixte débutent le 21 juillet.

Dans un premier temps, le Conor indiquait, lors du lancement de son appel d’offres de sponsorisation de la compétition, que le championnat se jouera en deux phases avec deux groupes de 10 clubs chacun. Le premier groupe se compose des clubs de Kinshasa, Equateur, Maniema, Nord-Kivu et Sud-Kivu. Le deuxième groupe se constitue de dix autres équipes du Katanga et du Kasaï. Le comité dirigé par le président Dieudonné Sambi soulignait cependant que ce n’était pas la formule consacrée. L’on attend donc les travaux de la commission mixte qui fixera la formule réaliste pour l’organisation de la 29e édition du championnat national – Ligue 1.

Rappelons que la dernière édition du championnat organisé en phase directe s’était arrêté en décembre 2022, avant la fin de la manche aller, par manque des moyens financiers pour le déplacement des clubs et des officiels de la Linafoot. Le gouvernement avait assuré qu’il prendrait en charge les déplacements des clubs, mais ce fut une vaine promesse. L’on attend donc l’issue des travaux de la commission mixte pour être fixé sur la formule harmonisée et réaliste du championnat national saison 2023-2024.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Un match du championnat national de football

Notification: 

Non