Sport


Sport
Samedi 18 Mai 2024 - 22:16

National 1, 34e et dernière journée

Mené 0-2 à la 25e, le Red Star conclue sa saison par une victoire face à Epinal (4-2). Sans Fred Dembi, laissé en tribune.

Les champions, qui ont célébré leur titre avec leurs supporteurs, terminent avec 6 points d’avance sur leur dauphin, Martigues, qui retrouve la Ligue 2 après 20 ans d'absence.

En effet, les Martégaux s’adjugent le second ticket pour la montée en Ligue 2 au bénéfice de leur succès 1-0 face à Nîmes. Titulaire dans son couloir, Alain Ipiélé s’est illustré par un centre parfait pour Robin sur le seul but du match (21e).

Sa 6e passe décisive depuis son arrivée dans les Bouches-du-Rhône pour 3 buts et 14 matches.

Notons que c’est la deuxième accession consécutive pour le Diable rouge qui avait déjà été l’un des artisans de la montée de Dunkerque l’été dernier.

Le bonheur des uns fait le ... Lire la suite


Sport
Samedi 18 Mai 2024 - 19:12

Le Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi a contesté la décision du Comité de normalisation (Conor) de la Fédération congolaise de football association (Fé cofa), le disqualifiant de la 58e Coupe du Congo de football suite à son absence sur l'aire de jeu pour un match devant l'opposer au FC Nouvelle vie Bomoko.

Dans sa note, le Conor indiquait que TP Mazembe ne s'était pas conformé à l’article 202 des règlements généraux sportifs et les règlements de ladite compétition. Dans la même note, il signifiait le retrait de la compétition de Sanga Balende et du FC Les Aigles du Congo. Mais la direction de Mazembe a réagi contre cette décision par un appel.

Le club de Lubumbashi évoque la réception tardive du règlement l’ayant mis dans l’impossibilité de répondre présent au stade pour le match de la Coupe du Congo contre Nouvelle vie Bomoko, le 16 mai. « Nous ... Lire la suite


Sport
Samedi 18 Mai 2024 - 15:45

Ligue 2, 38e et dernière journée

Auxerre fête son titre de champion à l’Abbé-Deschamps en battant Concarneau (4-1). Bevic Moussiti Oko a pourtant tenté de gâcher la fête en ouvrant le score d’un subtil piqué du gauche (21min).

Son deuxième but en cinq apparitions en Ligue 2 cette saison, auxquels il faut ajouter deux passes décisives et un penalty obtenu. De quoi aviver l’intérêt des recruteurs, alors que son contrat de six mois est terminé.

Titularisé pour la première fois depuis la 32e journée, Marvin Baudry a débuté lors de la victoire de Laval face à Guingamp (1-0). Une grosse faute à la 28e minute et une tête de peu à côté à la 49e pour ce qui sera probablement le 90e et dernier match sous le maillot des Tango.

Le défenseur de 34 ans est en fin de contrat en juin après trois saisons en Mayenne.

Fin de cycle également pour Mons Bassouamina, ... Lire la suite


Sport
Vendredi 17 Mai 2024 - 18:10

Ecosse, 37e et avant-dernière journée, 1re division

Ross County prend un point à St-Johnstone (1-1), son concurrent direct pour la dernière place de non relégable. L’équipe de Loick Ayina, absent du groupe, compte deux points d’avance sur son adversaire à un match de la fin du championnat.

Espagne, 36e journée, 1re division

En supériorité numérique durant 85 minutes, Grenade s’incline tout de même chez le Rayo Vallecano (1-2), sans Faitout Maouassa, resté sur le banc.

C’est la 23e défaite de la saison pour les Andalous, relégués.

Géorgie, 14e journée, 1re division

Dila Gori l’emporte 4-1 à Saburtalo et s’empare de la première place avec deux longueurs d’avance sur sa victime. Remplaçant, Romaric Etou est entré à la 60minute.

Lettonie, 13e journée, 1re division

Entré à la 64minute, Jason Bahamboula marque le but de la victoire de Valmiera ... Lire la suite


Sport
Jeudi 16 Mai 2024 - 19:41

La Mairie de Brazzaville  s’est engagée à jouer un rôle déterminant  lors de  la 4e édition de la Traversée du Mayombe qui se tiendra du 18 au 24 mai. L’initiative de l’association Marcher courir pour la cause (MCPLC) gagne déjà des galons.  

De quinze participants à la première édition, la marche Pointe-Noire –Brazzaville à pied intéresse désormais de centaines de participants et plusieurs partenaires, lesquels se mobilisent autour d’un réel problème de santé publique. Quand il s’agit de  faire la promotion du sport comme outil de prévention  de nombreuses maladies non transmissibles telles que le diabète, l’hypertension et les accidents cardio vasculaires, d'organiser des dépistages et d'ouvrir des expériences touristiques aux participants, l’accompagnement de la Mairie de Brazzaville est plus que certain.

« Il n’ y a pas  que ... Lire la suite


Sport
Jeudi 16 Mai 2024 - 18:30

Le nouveau directeur technique national de la Fédération congolaise de football (Fécofoot) a visité, le 15 mai, le Centre technique d’Ignié situé à 45 km de Brazzaville, quelques jours seulement après sa prise de fonctions.

Pascal Blin a salué la qualité de l’ouvrage et remercié la Fécofoot pour les efforts déployés dans la réalisation de ce projet.  Le site d’Ignié présente actuellement tous les atouts pour développer le football congolais. Il est doté de deux terrains en gazon synthétique dont l’un pour les entraînements et l’autre pour des matches de compétition avec un éclairage répondant aux normes internationales. En dehors des bâtiments existants, la  construction du bâtiment  pour l’hébergement des garçons avance normalement. Les travaux  ont déjà atteint 80% de leur exécution et il ne reste que des finitions. L’autre défi ... Lire la suite


Sport
Jeudi 16 Mai 2024 - 17:36

Il n'y a pas eu de but entre le FC Saint-Eloi Lupopo et l'AS V.Club, en match retour des play-offs du championnat national de football, alors que Dauphin noir a carbonisé Lubumbashi Sport.

Comme au match aller à Kinshasa, le FC Saint-Éloi Lupopo et l’AS VClub ont fait jeu égal de zéro but partout, le 15 mai au stade Frédéric-Kibassa-Maliba de Lubumbashi, en 12e journée de play-offs de la 29e édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot). Les Cheminots de Lubumbashi ont évolué en infériorité numérique durant plus d’une heure, après l’exclusion du joueur Georges Mpole, à la suite d'une faute sur un joueur de V.Club. L’ancien gardien de but de V.Club, actuellement à Lupopo, le Camerounais Simon Omossola, a réussi à garder sa cage inviolée face aux assauts des attaquants du club vert et noir de Kinshasa. Et d’ailleurs, les meilleures ... Lire la suite


Sport
Jeudi 16 Mai 2024 - 9:23

Italie, Antoine Makoumbou vers un forfait ?

Absent lors du revers de Cagliari face à Milan, le week-end dernier, en raison d’une blessure au genou, Antoine Makoumbou reste très incertain pour les prochaines échéances. Selon le site internet Cagliarinews24.com, consacré à l’actualité du club sarde, le joueur a effectué un entraînement léger mardi sous la surveillance du staff médical.

Seizième avec un point d’avance sur la zone rouge, Cagliari retient son souffle avant le déplacement à Suassuolo, le 19e, et entretient l’espoir de pouvoir aligner son milieu de terrain, pièce maîtresse du dispositif mis en place par Claudio Ranieri.

Alors que se profilent les matches internationaux face au Niger et au Maroc, le staff et les supporteurs des Diables rouges suivent la situation avec inquiétude. Le joueur n’a pas encore répondu à nos questions.

Slovaquie, Yhoan ... Lire la suite


Sport
Jeudi 16 Mai 2024 - 9:15

Dans les travées du stade de la Source d’Orléans, Fred Dembi est revenu sur la belle saison du Red Star, champion de National 1. Il évoque également ses aspirations pour la saison prochaine et les échéances à venir de la sélection congolaise. Entretien.

Les Dépêches de Brazzaville (L.D.B.) : Bravo Fred pour ce beau titre de champion de National 1 que n’entache pas la défaite de ce soir face à Orléans (1-2).

Fred Dembi (F.D.): Oui, c’est un beau titre. Ce n’est pas mon premier (voir encadré), mais celui-ci est particulier car, il nous fait basculer dans le monde professionnel. Il ouvre les portes de la Ligue 2. Et il ponctue le très beau parcours de ce groupe.

L.D.B. : Un parcours reconnu par tous les observateurs, tant par le jeu que les résultats de l’équipe.

F.D. : Durant toute la saison, on a eu cette volonté de pratiquer du beau football, avec des ... Lire la suite


Sport
Mercredi 15 Mai 2024 - 19:35

La société Greenfields, spécialisée dans la pose de la pelouse synthétique, a donné des assurances qu’elle tiendra les délais en vue de permettre aux Diables rouges de disputer leurs deux prochains matches des éliminatoires de la Coupe du monde 2026  au stade Alphonse-Massamba-Débat.

Ce complexe est provisoirement fermé à cause des travaux liés au remplacement de la pelouse synthétique conformément aux prescriptions de la Fédération internationale de football association (Fifa).  Les ouvriers sont déjà à pied d’œuvre pour enlever  l’ancienne pelouse en vue d’installer  la toute nouvelle homologuée «  Fifa quality pro », le plus grand label de la qualité des pelouses synthétiques destinées au  football professionnel que l’Etat congolais a commandé.

 La première phase  avance bien. Le ministre des Sports a visité le chantier le 14 mai. ... Lire la suite

Pages