Réunis à Dar es Salam, en Tanzanie, trente chefs d’État africains se sont engagés à raccorder 300 millions d’Africains à l’électricité d’ici à la fin de la décennie. Ils ont donné naissance à la « Mission 300 », dotée d’un soutien financier de plus de 50 milliards de dollars.
Si l’accès à l’énergie est un droit fondamental qui figure parmi les dix-sept objectifs de développement durable, 600 millions d’Africains n’ont toujours pas accès à l’électricité. Pire encore, 1,2 milliard de citoyens du continent ne disposent pas de solution de cuisson propre, une menace pour leur santé et pour l’environnement. L’Afrique est un grand ... Lire la suite
Pays-Bas, 34e et dernière journée, 1re division
Le NEC arrache la 8e place en s’imposant 2-1 chez l’Heracles. L’équipe de Brayann Pereira, remplacé à la 81e minute, disputera ainsi les demi-finales des barrages pour la Ligue Europa Conférence, à Twente, le 22 mai.
Portugal, 34e et dernière journée, 1re division
Gil Vicente termine par un match nul à Rio Ave (1-1), sans Jordi Mboula, non convoqué.
L’équipe de Barcelos, au Nord de Porto, termine à la 13e place.
Portugal, 34e et dernière journée, 2e division
Mafra, déjà condamné à la relégation, finit sa saison par un succès 2-0 face à Torreense, sans Bryan Passi, absent depuis quatre matches.
Serbie, 6e ... Lire la suite
La Cour internationale de justice (Cij) a enfin tranché sur le litige territorial vieux de cinquante ans opposant le Gabon à la Guinée équatoriale sur les îles de Mbanié, Cocotiers et Conga.
Dans son arrêt, la CIJ a conclu que la Guinée équatoriale détenait un titre juridique valable sur les îles Mbanié, Cocotiers et Conga, hérité de l’Espagne lors de son indépendance. Le tribunal a estimé que l’accord de 1974 invoqué par le Gabon ne constituait pas un traité ayant force de loi. En conséquence, la CIJ a ordonné au Gabon de retirer ses forces de l’île Mbanié qu’il occupait depuis plusieurs années.
Cette affaire remonte à 1972, lorsque le Gabon avait établi ... Lire la suite
Lors d’une conférence de presse organisée le 16 mai à Brazzaville en marge de la neuvième édition du Salon international des technologies et de l'innovation d'Afrique centrale (Osiane), l’ingénieur congolais des télécommunications, Luc Missidimbazi, a officiellement annoncé sa candidature au poste de secrétaire général de l’Union africaine des télécommunications (UAT).
La candidature de Luc Missidimbazi s’inscrit dans la continuité de son engagement de dix années en faveur de l’innovation technologique africaine. Elle représente un tournant majeur pour l’Afrique centrale et plus particulièrement pour la République du Congo et la République démocratique du ... Lire la suite
La ministre des Affaires sociales, de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Irène Marie-Cécile Mboukou-Kimbatsa, a lancé, le 19 mai à Brazzaville, des formations professionnelles de 1029 jeunes, dont 500 filles, aux métiers du bâtiment ainsi que de l’agriculture, de l’industrie et des services. Il est également prévu, dans le cadre du Projet de protection sociale et d’inclusion productive des jeunes (Psipj), des formations similaires à Pointe-Noire, Ouesso et Dolisie.
Le programme prévoit deux types de formation, notamment à l’entrepreneuriat et à l’apprentissage d’un métier, et est ouvert aux jeunes âgés de 18 à 35 ans au moment de ... Lire la suite
Consultez le reste de l’actualité :
- 1 sur 3
- suivant ›