Le coordonnateur général de la Génération auto-entrepreneur (GAE), Digne Elvis Tsalissan Okombi, a, dans un entretien accordé à la presse le 5 mai, fait le point à mi-parcours de ses différentes initiatives, notamment « Le Patriarche », « Matisa affaires », « Loboko ya Patriarche », six mois après leur lancement. Il a également abordé la question de l’élection présidentielle de 2026 avec l’éventuelle candidature du président de la République, tout en rassurant que la relation entre Denis Sassou N’Guesso et les Congolais ne souffre d’aucune incompréhension.
Les Dépêches de Brazzaville (LDB) : Il y a pratiquement six mois, vous avez lancé la GAE ... Lire la suite
Les épreuves pratiques d’éducation physique et sportive (EPS) du baccalauréat technique et professionnel, session de juin 2025, ont démarré le 6 mai sur toute l'étendue du territoire national.
Au total, 16 065 candidats en lice sont répartis dans soixante centres. L’effectif de cette année est en baisse comparativement à l’année dernière 16 800 candidats avec une proportion de 48% des femmes. Brazzaville et Pointe-Noire regorgent d'un grand nombre de candidats.
Les épreuves se déroulent pendant quatre jours selon le calendrier de l’examen. Ainsi, les candidats sont soumis à un enchaînement composé de quatre épreuves combinées : la course de vitesse sur 80m, le ... Lire la suite
L’envoyé spécial du président américain pour l’Afrique a salué la réception par Washington des projets d’accord de paix transmis par la République démocratique du Congo et le Rwanda.
Pour Massad Boulos, il y voit « une étape importante vers le respect des engagements » pris dans la Déclaration de principes et affirme compter sur « leur engagement continu en faveur de la paix ». Une reconnaissance diplomatique qui intervient dans un contexte de tensions persistantes dans l’Est congolais, sur fond d’agression rwandaise documentée et de crise de confiance entre les deux capitales. Il a exprimé sa satisfaction après le dépôt des projets d’accord de paix entre ... Lire la suite
La République du Congo franchit une nouvelle étape dans sa politique de diversification économique avec la signature d’un mémorandum d’entente entre le gouvernement congolais et le groupe industriel turc STK MAKINA. Cela annonce l’implantation prochaine d’une usine de fabrication de produits laitiers à Pointe-Noire.
À l’issue de plusieurs réunions préparatoires entre les équipes techniques congolaises et les représentants de STK MAKINA, le ministre du Développement industriel et de la Promotion du secteur privé, Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint-Eudes, a reçu en audience le patron directeur général du groupe turc, Sabri Ticelli. Cette rencontre, tenue le 3 ... Lire la suite
Kigali est en pourparlers avec Washington pour accueillir des migrants expulsés des États-Unis, selon le ministre des Affaires étrangères du Rwanda.
Des discussions sont en « phase préliminaire », a indiqué le chef de la diplomatie rwandaise, Olivier Nduhungirehe. Les négociations avec l’administration de Trump II concerne l’accueil de migrants expulsés des États-Unis vers un pays tiers. « C’est exact, nous sommes en pourparlers avec les États-Unis », a déclaré Olivier Nduhungirehe, soulignant qu’il serait « prématuré de tirer des conclusions quant à leur issue ». Pour l’heure, le département d’État n’a pas réagi aux propos de l’officiel ... Lire la suite
Consultez le reste de l’actualité :
- 1 sur 3
- suivant ›