Alliance atlantique : Jens Stoltenberg nommé secrétaire général de l’Otan

Samedi 29 Mars 2014 - 12:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ex-Premier ministre norvégien qui succèdera au Danois Anders Fogh Rasmussen, a été nommé le 28 mars par les ambassadeurs des 28 pays membres

«Cet après-midi, le Conseil de l’Atlantique Nord a décidé de nommer M. Jens Stoltenberg comme secrétaire général de l’Otan et président du Conseil de l’Atlantique Nord», stipule un communiqué de l’Alliance. Le nouveau secrétaire général de l’Otan avait reçu le soutien des dirigeants des principaux pays de l’alliance, au premier rang desquels se trouvent les États-Unis, l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni. Plusieurs noms avaient été auparavant cités, dont celui du ministre polonais des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski, ou le ministre belge de la Défense, Pieter De Crem.

En effet, les dirigeants des plus grands des 28 pays de l’Otan, dont le président Barack Obama et les Européens Angela Merkel, François Hollande et David Cameron, avaient approuvé ce choix au cours des dernières semaines. « L’expérience gouvernementale et internationale de M. Stoltenberg représente un atout précieux pour l’Otan en particulier dans le contexte actuel de tensions liées à la crise ukrainienne », a estimé le président français, François Hollande.

Les États-Unis ont salué un « dirigeant expérimenté qui a fait preuve de son engagement en faveur de l'Alliance atlantique ». Pour le président américain, l’Otan « reste l’alliance la plus forte et la plus efficace de l’histoire de l’humanité ». Il a rappelé que son pays était tenu par l’article 5 du Traité de l’Otan qui comporte « une obligation solennelle de se défendre l’un l’autre ».

Jens Stoltenberg, 55 ans, prendra son poste le 1er octobre, après le sommet de l’Organisation traité de l’Atlantique Nord prévu les 4 et 5 septembre prochain au pays de Galles. Le chef du Parti travailliste norvégien a dirigé le gouvernement de son pays pendant près de dix ans, avant d’être battu aux élections législatives de septembre 2013.

Yvette Reine Nzaba