Afrique-Monde
La plainte va à l’encontre de hauts officiers et officiers éthiopiens comme érythréens pour « crimes de guerre » et de « crimes contre l’humanité ».
Entre 2020 et 2022, le conflit qui avait opposé le Front de libération du Tigré et le gouvernement fédéral éthiopien avait fait au moins 600 000 morts. Huit témoins de ces atrocités ont donc décidé de déposer une plainte en Allemagne. La première du genre, elle a été déposée en septembre 2024, et complétée avec de nouveaux éléments le 20 mars dernier.
Elle concerne douze hauts dignitaires dont les noms n'ont pas été dévoilés. Les huit plaignants qui ont requis l'anonymat et dont la plupart résident en Allemagne ont été témoins de différents meurtres, viols ou encore détentions arbitraires. Il y a de bonnes raisons de croire que les faits rapportés constituent des « crimes de guerre » et ... Lire la suite
Les îles Canaries ont récemment franchi une étape majeure dans leur relation avec l’Afrique en lançant leur première Stratégie Canaries-Afrique, un plan global visant à structurer et renforcer la coopération avec le continent.
Le président des Canaries, Fernando Clavijo, a annoncé l'initiative lors d’un forum organisé par Prensa Ibérica à la Casa África, soulignant son ambition de faire de l’archipel un pont stratégique entre l’Europe et l’Afrique. Dans son allocution, il a insisté sur l’importance du Maroc, qualifié de partenaire stratégique privilégié, affirmant la volonté du gouvernement canarien de renforcer les relations bilatérales avec le royaume, en raison de sa position géographique, de son rôle central en Afrique du Nord et de son dynamisme économique. Il a également mentionné d’autres pays prioritaires pour la coopération, ... Lire la suite
Porteur du message du président Téodoro Obiang Nguema Mbasogo, le ministre des Affaires étrangères de la Guinée équatoriale, Simeon Oyono Esono, reçu en audience par le président Denis Sassou N’Guesso, le 27 mars, à Brazzaville a annoncé la tenue d’une Commission mixte entre son pays et le Congo dans les prochains jours. «Je crois que bientôt nous aurons une réunion de la Commission mixte pour diversifier notre coopération dans les secteurs d’intérêt commun pour le bien-être de nos populations », a-t-il fait savoir.
Le diplomate équato-guinéen a, par ailleurs, souligné que le message dont il a été porteur s’inscrit dans le cadre des consultations habituelles pour échange de point de vue afin non seulement de renforcer la relation d’amitié et de coopération entre le Congo et la Guinée équatoriale, mais aussi de promouvoir la paix et la ... Lire la suite
Suite à l’expulsion des migrants vénézuéliens des Etats-Unis, l’ambassadrice du Venézuela au Congo, Laura Evangelia Suárez, a organisé, le 26 mars à Brazzaville, une conférence de presse au cours de laquelle elle a annoncé le lancement d’une pétition pour exiger leur « libération immédiate ».
Dans le cadre des expulsions massives promises par le président américain, Donald Trump, à son retour au pouvoir, plusieurs migrants vénézueliens ont été renvoyés chez eux. La semaine dernière, 170 d'entre eux ont été renvoyés de leur base cubaine de Guantanamo vers le Venezuela. Ce groupe s'ajoute aux 190 autres renvoyés chez eux il y a quelques jours.
« La détention dans une prison de haute sécurité au Salvador de migrants vénézuéliens interpellés aux États-Unis est un crime », a déclaré l’ambassadrice du Venezuela au Congo.
Au cours du point ... Lire la suite
Le Programme commun des Nations unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) a sonné de nouveau le tocsin autour de la répercussion du gel de l’aide américaine aux pays africains, dans plusieurs domaines depuis janvier 2025.
« Les coupes budgétaires américaines font qu’aujourd’hui 27 pays d’Afrique connaissent des pénuries de personnel et des perturbations dans les systèmes de diagnostic et de traitement, ainsi que des systèmes de surveillance qui s’effondrent », a déclaré la directrice d’ONUSIDA, Winnie Byanyima. Selon des chiffres, sans reprise de l’aide des Etats-Unis, alors qu’aucun autre Etat n’a annoncé vouloir les remplacer, il y aura au cours des quatre prochaines années « 6,3 millions de décès supplémentaires dus au sida. En 2023, on comptait 600 000 décès (…). On parle donc de dix fois plus », selon l’ONUSIDA.
A plus long terme, « nous ... Lire la suite
Le marché solaire africain évolue entre consolidation et expansion, avec des dynamiques contrastées selon les pays. Alors que certains confirment leur leadership, d’autres s’apprêtent à franchir un cap décisif.
En 2024, 95% des nouvelles capacités solaires installées en Afrique ont été concentrées dans dix pays selon le rapport « Africa Market Outlook for Solar PV 2025-2028 » publié par The Global Solar Council. L’Afrique du Sud et l’Égypte restent les deux leaders incontestés du marché solaire africain, représentant plus des deux tiers des capacités installées. L’Afrique du Sud conserve sa position de premier contributeur, avec 46% des nouvelles installations. De son côté, l’Égypte a ajouté 700 MW avec la mise en service. Derrière ces deux pays, le Ghana s’est hissé à la troisième place avec 94 MW installés. Le Burkina Faso, ... Lire la suite
Firmin Édouard Matoko, candidat officiel de la République du Congo au poste de directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), s’est rendu à Brazzaville pour les consultations administratives requises auprès des autorités congolaises relevant de sa hiérarchie.
Firmin Édouard Matoko Le candidat congolais au poste de dirceteur général de l'Unesco a été reçu en audience, le 25 mars, par Denis Christel Sassou N'Guesso, ministre de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé. La rencontre s’est inscrite dans le cadre des consultations menées par le candidat en vue de sa campagne pour cette élection d’envergure internationale, a-t-on appris.
Au cours des échanges, Firmin Édouard Matoko a présenté en primeur au ministre, avant le grand oral du 9 avril devant les ... Lire la suite
Les relations entre Alger et Paris restent tendues. Outre l’immigration, les échanges achoppent sur les questions mémorielles.
Alger s’en prend souvent aux conséquences de la période coloniale française entre 1830 et 1962 et s’apprête à franchir le cap en préparant une loi visant à criminaliser la colonisation. Le président de l’Assemblée nationale, Brahim Boughali, a annoncé la création d’une commission ad hoc chargée d’élaborer le projet. « Tous les moyens nécessaires seront mis à la disposition de cette commission pour accomplir ses missions. Elle pourra faire appel à toutes les compétences, aux experts et aux juristes pour les questions mémorielles et les crimes commis contre l’Algérie, l’Homme et l’Histoire durant la période 1830-1962 », peut-on lire dans un communiqué. L’initiative s’inscrit sans un climat de tensions ... Lire la suite
Déclaré persona non grata et expulsé des Etats-Unis, l’ambassadeur Sud-africain, Ebrahim Rasool a été accueilli en héros à son retour au pays, notamment dans la ville du Cap.
Pour l’ambassadeur d’Afrique du Sud, il est important pour son pays de rétablir ses relations avec les États-Unis, après que le président Donald Trump l’a accusé d’adopter une position anti-américaine. En février dernier, le président américain a publié un décret coupant tous les financements à l’Afrique du Sud, alléguant que son gouvernement soutenait le groupe palestinien Hamas et l’Iran, et menait des politiques anti-blanches sur son territoire. « Nous ne venons pas ici pour dire que nous sommes anti-Américains », a déclaré Ebrahim Rasool à la foule. «Nous ne sommes pas ici pour vous demander de renoncer à nos intérêts avec les États-Unis ». Tels sont les ... Lire la suite
Au Gabon, la Cour constitutionnelle a validé, le 21 mars dernier, quatre autres candidatures pour l’élection présidentielle prévue le 12 avril, portant à huit le nombre total de candidats.
Très attendues par les candidats et leurs soutiens, les décisions de la Cour constitutionnelle après les recours déposés au lendemain de l’invalidation de certaines candidatures à la présidentielle sont tombées. Sur dix-neuf candidatures invalidées, une dizaine d’entre elles avait pour ainsi dire, jugé utile de se tourner vers la Haute juridiction espérant poursuivre la course.
Parmi les candidatures récalées, quatre ont finalement été validées, notamment celles d’Alain Simplice Boungoueres, Axel Stophène Ibinga Ibinga, Thierry Yvon Michel N’Goma et la seule femme, Zenaba Gninga Chaning. Les autres, dont celles de Jean Rémy Yama, Michel Ongoundou Loundah ou encore ... Lire la suite