Dans un monde où l’information nous assomme quotidiennement de ses tragédies, trois Congolais ont choisi une arme redoutable. Le rire devient leur territoire de résistance. Mont Kamba, Ba mbuntu et Sizo ne se contentent pas de faire sourire. Ils opèrent une véritable thérapie collective.
Leur génie réside dans cette alchimie particulière qui transforme nos blessures sociales en remèdes. Alcoolisme, délinquance, prostitution... Autant de maux qu’ils abordent sans tabou, mais avec cette tendresse malicieuse qui désarme. En kituba, langue du cœur congolais, ils s’adressent à tous, lettrés comme analphabètes, jeunes comme anciens.
Mont Kamba, ce Louis de Funès tropical, ... Lire la suite
Préfacé par le président du Congo, Denis Sassou N’Guesso, le livre « A la découverte de la République du Congo au fil de l’eau », paru aux éditions Marque-Pages, met en valeur la beauté et la richesse des forêts primaires et de l’aqua système congolais dans toute sa diversité et des rives de l’océan Atlantique. Il a été présenté le 22 mai au Bristol à Paris, en France, en présence de son préfacier.
Édité par Michel Duplessier et produit par Ipanama, le livre « A la découverte de la République du Congo au fil de l’eau », portant sur la problématique environnementale, est un ouvrage de 242 pages toutes nourries de près de 300 sublimes photos ... Lire la suite
Le Parti congolais du travail (PCT) tiendra cette année son 6e congrès ordinaire. Dans une interview accordée à la presse écrite, le secrétaire permanent à la communication et aux technologies de l’information, porte-parole du parti, Parfait Iloki, revient sur les enjeux de ce grand rendez-vous, les relations avec d’autres formations politiques, ainsi que l’élection présidentielle de mars 2026.
Les Dépêches de Brazzaville (L.D.B.) : Initialement prévu en 2024, le 6e congrès ordinaire du PCT a été reporté à cette année. Est-ce qu’aujourd’hui les dates de la tenue de cette grand-messe sont déjà connues ?
Parfait Iloki (P.I.) : Au terme de la sixième ... Lire la suite
Dans un contexte de montée des tensions géopolitiques marqué par la guerre en cours entre la Russie et l’Ukraine et les enjeux stratégiques entre les États-Unis, l’Otan et la Russie concernant la sécurité en Europe, la question des armes nucléaires retrouve une place centrale dans les préoccupations mondiales.
Récemment, la Russie a ouvertement menacé d'utiliser des armes nucléaires, tandis que le Royaume-Uni et la France envisagent d'augmenter rapidement leurs stocks d'armes nucléaires. L’Allemagne, la Pologne, la Suède, la Finlande, la Corée du Sud et le Japon cherchent à se doter d'armes nucléaires. Des quantités de débris projetés dans l'atmosphère ... Lire la suite
Avec une urbanisation galopante, l’Afrique se prépare à un défi de taille. Un rapport souligne la nécessité urgente d’une planification et d’une gouvernance robustes pour éviter la crise.
Face au boom démographique, les villes africaines doivent relever d’immenses défis urbains. D'ici à 2050, le nombre de citadins africains devrait doubler, passant de 700 millions à 1,4 milliard. « En l'absence d'une planification considérable et d'actions, la croissance urbaine finira par des implantations informelles et tentaculaires, des bidonvilles peuplés de jeunes, pauvres, disposant souvent de peu d'opportunités », a déclaré le directeur de Cities Alliance, Greg ... Lire la suite
Consultez le reste de l’actualité :
- 1 sur 3
- suivant ›