Pointe-Noire (Pointe-Noire)


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Jeudi 2 Juillet 2020 - 20:02

 Le coordonnateur interdépartemental de la Chaîne, Neneth Alan Michel, l'a annoncé le 2 juillet au cours d'une rencontre.

La nouvelle équipe féminine sera composée de huit membres, dont une présidente, une vice-présidente, une secrétaire et une trésorière. Elle aura pour mission de sensibiliser activement les militantes en vue de la plus large adhésion, elle devra également contribuer à promouvoir les objectifs du parti.

Ainsi, après la mise en place de ce nouveau bureau, le parti renforcera sa présence dans le département du Kouilou où il est déjà présent dans seize localités, en installant  des bureaux politiques dans les villages ayant plus de trois cents habitants. « De ce que nous avons répertorié dans le Kouilou il nous reste à installer les bureaux de comité dans trente-deux villages, une manière de renforcer notre présence », a dit Neneth Alan ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Jeudi 2 Juillet 2020 - 21:15

Un atelier sur le thème « Les médias et le constitutionalisme » a été animé, le 2 juillet,  à Pointe-Noire par Brice Makosso, coordonnateur de la Coalition TLP Congo et Alain Didier Louganana,  chargé de programme de TLP Congo au sein de la Commission diocésaine Justice et Paix (CDJP).

La coalition Tournons la page Congo (TLP-Congo) et National institute democracy (NDI) ont réalisé une étude sur les Constitutions de la République du Congo. Cette étude a été présentée aux médias  pour amener les participants à connaître les causes et les conséquences de changements des Constitutions en vue de la pérennisation et la consolidation des institutions.

Au terme de leur analyse, TLP et NDI ont principalement constaté les changements récurrents des Constitutions. Hormis les lois constitutionnelles de la période coloniale de 1958 à 1959, le pays a connu, depuis ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mercredi 1 Juillet 2020 - 17:39

La portion, qui va de la CNSS du centre-ville vers la direction départementale du Commerce, a été dans un état de dégradation très avancée.

Les véhicules-remorques, des grumiers y compris des voitures, qui se rendaient au port autonome de Pointe-Noire, n’empruntaient plus cette avenue de peur d’être embourbés. « Nous n’avions que des yeux pour voir. Nous ne savons pas pourquoi cette avenue est toujours négligée », a dit un taximan avant le confinement.

La même situation est observée sur l’avenue qui va de l’entrée du portail de la CNSS du centre-ville vers la direction départementale des Impôts de Pointe-Noire. A deux mètres du portail de la CNSS, on y trouve des vastes et profonds nids de poule et des pattes d’éléphant, le bitume est presque inexistant. La dégradation s’étend au moins sur 100 m. Cette partie de la route nécessite des travaux ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mercredi 1 Juillet 2020 - 14:49

Initié par Jean François Kando,  député maire de la ville,  président du Conseil départemental et municipal, ce projet vise la production des produits bio à travers des activités de maraîchage qui seront réalisées par des jeunes.

Le projet ville bio ainsi que celui relatif à la création des banques alimentaires sont deux solutions pérennes proposées par Jean François Kando pour maintenir l’élan de solidarité suscité par la crise sanitaire due à la pandémie du coronavirus, lutter contre la pauvreté et permettre aux Ponténégrins de consommer des produits de qualité. Le 20 juin dernier, lors du lancement par le Conseil de l'opération de distribution des kits alimentaires aux personnes démunies, le maire avait invité les élus locaux à réfléchir sur ces deux questions. Une commission ad hoc a été mise en place à cet effet. «Nous voulons engager les ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mardi 30 Juin 2020 - 17:00

Disponible sur support dvd et sur les plates-formes de téléchargement en ligne, le maxi single de Serge Bakoué "Stop covid 19 " exhorte la population à la prudence en observant les gestes barrières.

"Stop Covid 19" est une chanson moralisatrice qui demande aux gens de respecter les mesures barrières, seules conditions pour éviter d’être contaminé au coronavirus, la maladie qui fait des ravages dans le monde entier. À travers ce morceau, Serge Bakoué apporte sa pierre dans la lutte contre la covid 19. Au-delà, des conseils et des messages de conscientisation apportés, Serge Bakoué voudrait s’associer dans la lutte contre la pandémie et se dit prêt et disposé à accompagner par la chanson toute action des autorités locales et nationales ainsi que celles des organismes internationaux dans ce sens. Humaniste et partisan d’un monde juste, Serge Bakoué a chanté ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mardi 30 Juin 2020 - 14:00

Constitué de matériel médical destiné au personnel de l’hôpital général Adolphe-Sicé, le don a été remis le 29 juin par Paulin Kali-Tchiyembi, président de la région 26-district 403 B1 du Lion’s club international, à Alexandre Honoré Paka, préfet de la ville océane, président de la coordination du comité départemental de la lutte contre la pandémie.

Ce don est une subvention de la Fondation Lion’s club international sollicité par les lions clubs du district 403 B1-région 26 en vue de répondre à l’appel à la solidarité du président de la République. La cérémonie de remise du lot de matériel s’est déroulée en présence d’Aubierge Victoire Kimpamboudi Matondo, directrice départementale de la Santé de Pointe-Noire, de Jean-Raoul Chocolat, directeur général de l’hôpital général Adolphe-Sicé, ainsi que des membres des Lion's clubs.   

... Lire la suite

Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Lundi 29 Juin 2020 - 18:00

Organisées par la Fédération pour la paix universelle (FPU) sur le thème «Un Congo céleste dans une Afrique céleste », les retrouvailles ont eu lieu du  27 au 28 juin à Pointe-Noire  sous la présidence de Driss Senda et Victor Matondo, respectivement chairman national et chairman départemental de cette fédération.

En plus du thème principal, les participants ont suivi pendant deux jours d’autres communications abordées par différents orateurs, notamment FPU et vision du fondateur ; le Congo céleste ; les principes universels de paix ; la restitution du sommet mondial Séoul février 2020. Clôturant, pour sa part, les travaux de cette rencontre, Driss Senda a souligné que, pour les ambassadeurs pour la paix du Congo Brazzaville, d’Afrique et du monde, le dévouement doit pousser aux larges de la paix pour y débusquer les vraies valeurs qui permettent de ... Lire la suite

Pages