Pointe-Noire (Pointe-Noire)


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mercredi 29 Mars 2017 - 15:00

Le nouveau président fédéral du Parti pour la solidarité et le progrès(PSP), Edgard Tinianga,  est à ce poste  à l’occasion d’une rencontre de restructuration  des organes de cette formation politique tenue le 28 mars dans la ville océane en présence de Barthélémy Barhel Mahoukou, secrétaire général de ce parti. 

Dévoilant à la presse ses principaux objectifs conformément à ses nouvelles responsabilités, Edgard Tinianga a expliqué que sa principale tâche consiste à la redynamisation de ce parti à travers les cellules et les sections de tous les quartiers de la ville, en vue de donner un nouveau sang à celui-ci dans le département de Pointe-Noire. «Je demande  à tous les membres de ce département de rester sereins pour la réorganisation du parti », a -t-il déclaré.

Pour sa part, le secrétaire général du PSP, Barthélémy Barhel Mahoukou, ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mercredi 29 Mars 2017 - 14:30

Débutée le 26 mars, cette formation intitulée « Primo entrepreneur» destinée aux Très petites entreprises (TPE) et aux Petites entreprises (PE) prendra fin le 31 mars. L’activité se déroule à la chambre consulaire de la ville initiatrice de ladite formation.

 

Selon Fortuné Kounkou Kibouilou, responsable de la formation, l’activité vise à doter et à renforcer les connaissances de base des participants devant leur permettre d’améliorer leurs compétences en matière de gestion d’entreprise : «La formation a été initiée par rapport aux besoins exprimés par les créateurs d’entreprises, ceux qui sont en informel et ceux qui ont moins de 3 ans d’existence et sont confrontés aux problèmes de gestion. Cette formation de base vient donc combler ce vide».

Animée par des cadres du Centre de gestion agréé (CGA) de la chambre de consulaire, la formation ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mardi 28 Mars 2017 - 18:15

Tenue sur le thème"Afriques", la 19e édition  du Printemps des poètes a pris fin le 26 mars à l’Institut Français du Congo, la dernière journée a été marquée par une « poésie en scène », mise en espace poétique par les lycéens et les jeunes du Samu Social, sous la direction artistique de Gabriel Okoundji.

Après deux semaines de rencontres et d’échanges culturels autour de la poésie, le Printemps des poètes a pris fin le week-end dernier avec le spectacle « Poésie en scène » à l’Espace Tchicaya U Tam’Si de l’IFC de Pointe-Noire.

Cette poésie en scène est un travail que les élèves des lycées Victor Augagneur, Pointe-Noire 2, Mpaka et Charlemagne ont réalisé. Ils étaient accompagnés par Jehf Biyeri et Selma   Mayala,   sous   la   direction   artistique   de   Gabriel   Okoundji,   poète   franco-congolais de renommée ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mardi 28 Mars 2017 - 18:35

La première édition des Jeux universitaires organisée par Barthel Production et management du 24 au 26 mars à Pointe-Noire a pris fin dans la confusion à cause du comportement blâmable des responsables de l’université de Loango qui ont causé des incidents regrettables peu avant la cérémonie de remise des trophées et la soirée culturelle prévue à cet effet.

Pourtant ces jeux universitaires ont bien commencé au CEG 5 février de Mpita, vendredi et samedi par des matchs de Nzango et de football. L’université de Loango vainqueur dans les deux disciplines a été sacrée championne. Les autres écoles telles Escic, Est-Le littoral, Hemip, ne se sont contentées de leur côté que des places d’honneur. 

Dimanche 26 mars, les animations diverses (chants, théâtre, rap) ont eu lieu à l’EAD avant l’élection de miss université et la remise des prix. Ainsi,  ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mardi 28 Mars 2017 - 16:45

Le samedi 1er avril à partir de 19 heures, le mythique Zao va fêter ses 35 ans de carrière sur la scène de l’Institut français du Congo (IFC). Trente cinq ans durant, il a eu la chance de grandir ou de vieillir avec un public fidèle et qu’il retrouve à chaque spectacle.

Pour ses 35 ans de carrière, Zao va s’offrir le hall de l’IFC de Pointe-Noire, une occasion pour lui de faire découvrir à ses fans, son univers musical, avec des morceaux qui, dans ces conditions deviennent magiques.

Il sera accompagné de Faustin Nsakanda et du « Pointe-Noire All Stars », composé de  Brice Mizingou, Gaël Manangou, Lionel Kombo 2 Bayonne et  Romaric Nzaou.

De son vrai nom, Casimir Zoba, Zao est un artiste de renommée internationale, son style est caractérisé par l’humour et la comédie. Mais plus qu’un simple comique, Zao est un artiste engagé qui fait passer, à ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mardi 28 Mars 2017 - 18:15

Le député de la 3e circonscription de l’arrondissement 1 Emery Patrice Lumumba, Maurice Mavoungou, a organisé le 26 mars une rencontre avec  les femmes de ladite circonscription axée sur le thème : «Femmes de Lumumba 3, consolidons le vivre ensemble». Profitant de l’occasion, celles-ci ont formulé une recommandation à l’endroit des parlementaires relative à l’adoption rapide d’une loi sur la parité dans le monde du travail.

 

L’activité s’est déroulée dans l’enceinte de l’école primaire Lien Athanase Dambou en présence de Victor Béli, suppléant du député. Celle-ci a marqué la fin des activités menées par ces femmes au sein de leur circonscription au cours de ce mois de mars dédié à la femme. Cela, après des retrouvailles de convivialité qui les ont réunies au sein de leurs quartiers respectifs, le 8 mars dernier à l’occasion de la ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Lundi 27 Mars 2017 - 19:27

Après quatorze journées du championnat national d’élite, le président actif du football club Nathaly’s, Thernand Mboumba a exprimé son inquiétude face aux mauvaises performances de son club. C'était au cours d'un entretien avec les Dépêches de Brazzaville

Le nouveau promu de la Ligue de football du Kouilou au championnat national d’élite peine à s’imposer dans la cour des grands. Sur quatorze matchs joués, Nathalys a trois victoires, un nul et onze défaites. Avec 10 points au compteur, la jeune équipe du Kouilou est dernière au classement provisoire soit, 18e dans un championnat mené par le FC Otoho qui a également fait sa montée en ligue d’honneur cette saison.

Cette situation inquiète les dirigeants du club ponténégrin qui veulent vite trouver des solutions. « Nous sommes choqués parce que depuis que ce club a été créé on ne s’est jamais ... Lire la suite

Pages