Pointe-Noire (Pointe-Noire)


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Vendredi 22 Février 2019 - 17:29

La célébration de l'événement, le 21 février à Pointe-Noire, a donné lieu à des communications qui ont toutes mis l'accent sur la néccessité de revaloriser les langues maternelles et l’impérieux devoir d’apporter des solutions pour lutter contre les menaces qui pèsent sur elles.

 

 

Initiée par l'Unesco, la Journée internationale de la langue maternelle a été placée cette année sur le thème « Les langues autochtones, ça compte pour le développement, la construction de la paix et la réconciliation ».

A Pointe-Noire, une rencontre a été organisée par la direction départementale du livre et de la lecture publique, en partenariat avec la Jeune chambre internationale Victory, au Centre culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard.

Expliquant le thème choisi cette année pour célébrer la Journée internationale de la langue maternelle, Alphonse Kala, directeur ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Vendredi 22 Février 2019 - 16:40

Le 27 février, le monde célèbre chaque année depuis 2014, la Journée internationale des organisations non gouvernementales (ONG). A quelques jours de ce rendez-vous, les ONG congolaises, en général, et celles de Pointe-Noire, en particulier, n'ont pris aucune initiative pour cette activité qui les concerne.

 

 

La Journée mondiale des ONG a été officiellement déclarée en 2010 par douze pays, à l'initiative d'un étudiant, Marcis Liors Skadmanis, avant qu'elle ne prenne une dimension internationale à partir de 2014. Son objectif est de trouver de nouvelles solutions pour le développement mondial, tout en mettant un accent particulier sur l'innovation.

En effet, déclarées d’utilité publique, les ONG contribuent au développement des nations dans tous les domaines, selon leurs champs d'action.  Et cette date du 27 février devrait être mise à profit par toutes ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mercredi 20 Février 2019 - 18:00

L’information a été donnée par le nouveau président de la ligue départementale de handball de Pointe-Noire, Herman Wilf Nsimba Bouaka, lors de l’assemblée générale élective.

A Pointe-Noire, le nouveau président de la ligue entend accorder un grand intérêt à l' évenement qui marque les cinquante ans de la pratique du handball dans  la ville océane en particulier et au Congo en général. « Dans quelques mois, la Fédération congolaise de handball va célébrer ses 50 ans d’existence. Et dans le même élan, notre ville Pointe-Noire, à travers sa ligue, totalisera également 50 ans de pratique du handball, c’est pour moi un privilège », a souligné Herman Wilf Nsimba Bouaka, lors de la présentation de son projet de développement de la discipline qui a pour objectif principal sa redynamisation  à Pointe-Noire.

En effet, l’occasion permettra au nouveau ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mercredi 20 Février 2019 - 15:47

L'activité se déroulera du 22 au 25 février dans la salle des spectacles de la paroisse Fatima, avec l'appui du  ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation.

 

 

 

 

 

 

 

 

La  deuxième édition nationale du Prix Ngoujel 1er de la critique d’un spectacle, couplée à la dixième édition du festival Tecej (Temps des effusions culturelles pour l'éducation et la jeunesse) se tient sur le thème : « Antivaleurs : rupture ou bien …apocalypse ». Lors de ce jeu concours international des prix Ngoujel 1er, la pièce de théâtre "Apocalypse", mise en scène par Simplice Malouona, sera jouée par les comédiens de l’Arche de Ngoujel.  Les artistes locaux participant au mini festival Tecej seront également de la partie.

Le Prix Ngoujel 1er de la critique d'un spectacle est un jeu concours ouvert aux jeunes âgés de moins de 26 ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mardi 19 Février 2019 - 19:30

La campagne lancée, il y a quelques mois, par le conseil départemental et municipal dans le but de réaménager les voiries urbaines, n’a pas suffi pour venir à bout de la dégradation très avancée des artères de la ville. 

Le réseau routier de Pointe-Noire a connu une  dégradation ces dernières années: nids-de-poule, accès non adapté, chaussée déformée présentant un tableau qui s’assombrit du jour au jour. Et pour les automobilistes, la situation est alarmante.

En effet, les fortes pluies qui se sont abattues sur la ville ont  contibué à abîmer de plus en plus les principales artères. Pour remédier à cette situation, le conseil départemental et municipal avait lancé une opération dénommée Campagne saison sèche, dans le but de réaménager les voiries urbaines.  Cette campagne devrait également prendre en ligne de compte  le curage des ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Lundi 18 Février 2019 - 18:45

Dirigé par Herman Wilf Bouaka Nsimba, le nouveau bureau de la Ligue départementale de handball de Pointe-Noire a été installé le 16 février, au Complexe sportif de Pointe-Noire, par le 3e vice-président de la Fédération congolaise de handball (Fécohand), Daniel Moutouakoula, en présence du directeur départemental des Sports et de l’éducation physique, Joseph Biangou Ndinga, à l’issue de l’assemblée générale élective.

Herman Wilf Bouaka Nsimba a remporté l’élection à la tête de la ligue face à Gabriel Pambou Loemba, ancien premier vice-président qui a réalisé sa troisième défaite. Le nouveau président succède à Roger Houvitiha, absent durant toute la saison dernière pour des raisons de santé. A la tête d'un bureau de onze membres, le promu présidera aux destinées du handball de Pointe-Noire pour un mandat de deux ans.

Après sa victoire, ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Lundi 18 Février 2019 - 19:35

Véritable animateur des gradins et infatigable chef d’orchestre à la tribune d’honneur lors des matches de Cara,  André Missamou, dit« Ascaris », décédé en début du mois à Brazzaville, a été inhumé la semaine dernière en présence des parents, amis et proches de la famille rouge et noir éplorés.

Doué d’un sens de l’improvisation hors du commun pour galvaniser les supporters,  André Missamou « Ascaris » a véritablement joué le rôle de 12e joueur ou dieu des gradins pendant des années. Dos à la pelouse, de sa voix sont nés de nombreux cris et chants pour encourager ses joueurs mais aussi pour décourager les adversaires. "Oh malembé malembé ngo !" chanté dans les années 1980, a donné le légendaire surnom de "Cara Malembé". Parfois, son inspiration venait des chansons populaires de l’époque : "Oh Missengué Sala Keba Missengué !"  ... Lire la suite

Pages