Pointe-Noire (Pointe-Noire)
La première édition du tournoi interdépartemental de Nzango organisée par l’association des fraternités inter-société sport (AFIS) s’est achevée le 28 décembre à l’esplanade du complexe sportif de Pointe-Noire en présence du son président d’honneur, Eric Parfait Sassou, du promoteur du nzango moderne, Guy Noel Passy Titov, et du directeur départemental des sports et de l’éducation physique de Pointe-Noire, Joseph Biango Nzinga. En finale, Zanaga sport s’est imposé face à Bana Fofo, 35-29.
La première édition du tournoi a sacré Zanaga sport, championne interdépartementale, dans un duel qui l’a opposée à Bana-Fofo, une concurrente de la ville océane battue sur le score de 35-29.
A l’issue de la finale, le président d’Afis Pointe-Noire, Boris Banquet Bazabibouta, a félicité tous ceux qui ont contribué à la réussite du premier tournoi ... Lire la suite
Présenté par Arts Programmes et Ecole d’arts Magazine, le film « Traque, la vengeance de Patricia » du réalisateur congolais Barthel Pandzou a été projeté le 27 décembre au Rocher des Ages à Pointe-Noire devant un public conquis par l’œuvre cinématographique aux allures d'un thriller à la congolaise.
Ecrit par Harvin Isma, le film « Traque, la vengeance de Patricia » du réalisateur Barthel Pandzou est un film d’horreur qui veut conscientiser, moraliser et dénonce les dérives constatées dans notre univers social « Ce film est un moyen de faire prendre conscience aux jeunes de la portée des choix qu’ils peuvent être amenés à faire au cours de leur existence. Des choix qui peuvent conduire à des conséquences néfastes et surtout irréversibles » a expliqué Herman Bergerac Mapaha, directeur départemental de la jeunesse de Pointe-Noire.
... Lire la suite
Le vernissage de la 7e édition du Salon de peinture du Congo a eu lieu le 22 décembre au musée Cercle africain de Pointe-Noire, l’initiateur de l’activité en présence de Lis Pascal Moussodji, directeur de cabinet de la ministre de l’Industrie culturelle, touristique, artistique et des Loisirs et de plusieurs autorités locales et invités.
«Peinture et histoire » est le thème de la 7e édition du Salon de peinture du Congo qui réunit jusqu’au 18 janvier, vingt-sept artistes peintres venus de six pays du continent (deux de l’Angola, un d’Afrique du Sud, sept artistes de la République démocratique du Congo, un du Rwanda, un du Sénégal, cinq artistes de Brazzaville, dix artistes de Pointe-Noire). 150 tableaux de peinture toutes dimensions confondues y sont exposés. Les peintres ont utilisé une variété de techniques et de styles ainsi que divers ... Lire la suite
La maire de la ville de Pointe-Noire a procédé au lancement officiel d’un « Noël solidaire », une campagne d’aide et de soutien en faveur des enfants vulnérables, notamment ceux vivant dans les orphelinats de la capitale économique.
La cérémonie de lancement s’est tenue à la résidence de la maire, Evelyne Tchitchelle, en présence de plusieurs invités de marque dont le consul de Malte à Pointe-Noire, Luca Fazio. Cette initiative vise à renforcer la solidarité et l’inclusion sociale durant la période des fêtes de fin d’année.
Dans une atmosphère conviviale et empreinte de générosité, plusieurs enfants ont bénéficié de cadeaux composés de jouets et de kits essentiels adaptés à leurs besoins. Ce moment de partage a apporté sourire et réconfort aux bénéficiaires, tout en soulignant l’engagement des autorités municipales en faveur de la ... Lire la suite
La Congolaise Dorcia Nichelvie Ndembi Mbaya, qui évolue en catégorie des -55 kg a brillamment décroché la médaille d’argent lors des 4e Jeux Africains de la jeunesse qui ont eu lieu du 10 au 20 décembre à Luanda en Angola. Une performance majeure qui lui ouvre les portes des Jeux olympiques de la jeunesse à Dakar en 2026.
Tout au long de la compétition, la jeune athlète congolaise a fait preuve d’un mental solide, d’une grande discipline tactique et d’une maîtrise technique remarquable. Combat après combat, elle a su imposer son style face à des adversaires de haut niveau, confirmant le sérieux du travail réalisé en amont par l’encadrement technique et la fédération congolaise de taekwondo qui ne cesse de récolter des résultats élogieux confirmant ainsi le dynamisme de la discipline dans le pays.
Cette médaille d’argent n’est pas seulement un podium ... Lire la suite
Une communication à l’endroit des forces vives de l’arrondissement 6 Ngoyo à Pointe-Noire a été faite le 19 décembre par Genest Wilfrid Paka Banthoud, administrateur maire de l’arrondissement 6 Ngoyo, autour du message du président de la République sur l’état de la nation le 28 novembre dernier devant le Parlement réuni en Congrès.
"Le message du chef de l’Etat qui a permis de revisiter la fondation de notre histoire, de mesurer les progrès accomplis et de projeter notre pays vers les défis de demain mérite que chacun en saisisse la portée et puisse s’en inspirer, a déclaré l'élu. Il est un rappel à la responsabilité collective, à la résilience nationale et à l’implication de chacun de nous pour la consolidation de nos projets communs. »
Et d’insister sur les axes fondamentaux de cette adresse, notamment l'appel à la préservation de la paix, ... Lire la suite
L’atelier de restitution des rapports de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) portant sur les exercices 2021 et 2022 à l'intention des administrations publiques, des organisations de la société civile ainsi que des sociétés extractives et forestières a eu lieu le 15 décembre à Pointe-Noire en présence de Christian Mounzéo, vice-président de l’ITIE Congo
Ouvrant les travaux, Christian Mounzéo a rappelé l'importance des revenus pétroliers dans la part du budget de l’Etat et expliqué l'utilité de la rencontre. « Le comité national de mise en œuvre de l’ITIE tend, à travers cet atelier, à susciter une appropriation de cette initiative par les administrations publiques, les entreprises, la société civile et la population. La mise en œuvre de l’ITIE implique plusieurs parties prenantes et cette initiative ne ... Lire la suite

















