Pointe-Noire (Pointe-Noire)


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mercredi 17 Octobre 2018 - 19:35

Le Centre d’études de civilisation Loango (CECL) a restitué, le 16 octobre, la première partie de l'étude de faisabilité qui lui a été confiée par la société pétrolière Total E & P Congo sur l’aménagement de la voie et la restauration de la stèle de Loango.

 

 

La restitution s'est faite en présence des conseillers du préfet du Kouilou, des directeurs départementaux concernés par le projet, de François-Luc Macosso, conseiller du chef de l’Etat, patriarche des arts et des lettres du Kouilou et des dignitaires de Bwali. Elle est intervenue après les visites effectuées par les ministres du Tourisme et de l’environnement, Arlette Soudan Nonault,  et  de la Culture et des arts, Dieudonné Moyongo, ainsi que par Salah Khaled, représentant régional de l’Unesco.

Parlant de la première partie de cette étude,  Fréderic Pambou du CECL a ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mardi 16 Octobre 2018 - 16:33

Située dans le troisième arrondissement de Pointe-Noire, l’artère sera partiellement modifiée. Les travaux  ont été lancés sur le tronçon partant du rond-point fond Tié-Tié à l’agence de transfert d’argent, Charden Farell.

L’avenue de la Liberté est une voie beaucoup fréquentée car elle relie le quartier fond Tié-Tié au quartier Voungou. Elle a malheureusement été dégradée ces dernières années par les eaux de pluies, devenant ainsi impraticable par endroit. Une grande partie du goudron a été décapée et enregistre une forte présence des nids de poule. D'où la décision de la municipalité d'entreprendre des travaux importants et urgents pour la remettre en bon état.

Un nouveau schéma a été trouvé avec des modifications à la clé. L’ancien bitume sera supprimé pour être remplacé par des pavés en béton qui seront ensuite posés sur une ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mardi 16 Octobre 2018 - 13:30

Ecrivaine, critique littéraire et promotrice des Editions Cultures croisées, la passionnée du livre est décédée le 13 octobre à Pointe-Noire, des suites d’une longue maladie.

Pendant plus d’une décennie, Anne Marie Kibongui a beaucoup oeuvré, aux côtés de son défunt mari, Maxime Kibongui, pour l’éclosion de la culture, en général, et du livre au Congo, en particulier. Ainsi, grâce aux Editions Cultures croisées dont elle était la promotrice, de nombreux écrivains en herbe ont vu leurs manuscrits être publiés après de longues années d’attente, d’autres écrivains plus confirmés ont bénéficié aussi de l’apport de cette maison d’édition. De nombreux autres étaient en attente d’une publication aux Editions Cultures croisées. Malheureusement, la santé vacillante de sa promotrice ces derniers jours n’a pas permis l’aboutissement de ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Lundi 15 Octobre 2018 - 20:22

Le directeur général de la chaîne de télévision a lancé son appel à l’occasion d’une rencontre, le 13 octobre à Pointe-Noire, avec les artistes, producteurs et managers musicaux.

 Ethel Ngombe a expliqué aux acteurs musicaux la vision de sa chaîne et la procédure en vue de faire parvenir les supports musicaux des artistes sur la chaîne de télévision Trace Kitoko et sur la radio Trace FM qui sont deux médias de la société Trace Congo. « Ce sont les artistes de Pointe-Noire qui  sont  le fer de lance de la musique urbaine du Congo Brazzaville. L’objectif  de Trace Congo est  de faire émerger de nouvelles marques de musique en aidant les artistes à évoluer, en les positionnant et en faisant que ces derniers deviennent des vrais ambassadeurs ou leaders de la musique.  Le secteur musical est très sérieux. Celui-ci génère énormément d’argent. ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mardi 16 Octobre 2018 - 13:46

Les activités sportives de la nouvelle saison ont été lancées à Pointe-Noire par le conseiller au Sport du préfet, Gaston Makosso, au cours d'une cérémonie organisée par le directeur départemental des Sports et de l’éducation physique, Joseph Biangou Nzinga , en présence des dirigeants et athlètes des ligues départementales de cette ville.

Conformément à la circulaire n°1076 du ministère des Sports et de l’éducation physique, Joseph Biangou Ndinga a clôturé la saison sportive 2017-2018 avant d'ouvrir la nouvelle. Cette circulaire vise à réorganiser le calendrier sportif congolais afin de l’adapter aux compétitions internationales, dans l’objectif d’améliorer les résultats des athlètes à ces compétitions. Aussi  le patron des sports à Pointe-Noire a-t-il appelé toutes les ligues départementales à se conformer aux nouvelles orientations ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Lundi 15 Octobre 2018 - 18:15

Pointe-Noire a accueilli, le 13 octobre, à l’Institut français du Congo (IFC), la manifestation  au cours de laquelle volontaires, structures d’accueil, partenaires, institutionnels français et congolais, ainsi que les organisations de la société civile ont examiné des problématiques liées au développement et à la solidarité internationale.

Tenue sur le thème « Souvrir au monde », la journée avait pour enjeu principal d’illustrer et de démontrer la valeur ajoutée de l’action des volontaires, notamment la dimension humaine qu’ils apportent au projet, le rapport équitable et de proximité instauré avec la population locale, le dialogue inclusif qu’ils construisent afin d’associer la population la plus vulnérable.

L'activité a  permis aux acteurs du volontariat, institutionnels et associatifs, les structures d’accueil et d’envoi, les ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Lundi 15 Octobre 2018 - 18:32

La cérémonie de port des galons par les récipiendaires a eu lieu le 13 octobre, sous la houlette du colonel de police  Serge Pépin Itoua  Poto, directeur de la police dans les deux départements.

Le colonel Serge Pépin Itoua Poto a rappelé que cette dernière série du port des insignes de grades  compte pour le quatrième trimestre de l’année 2018. L’accession à ces nouveaux galons, a-t-il fait savoir, obéit  à quelques critères, dont l’effort individuel et collectif persévérant, le travail bien accompli, la confiance de la hiérarchie et autres. «Au nom du commandement et à mon nom personnel, je présente mes félicitations à tous les heureux récipiendaires en les exhortant de continuer dans cette même lancée et en notifiant à ces derniers que l’élévation aux nouveaux grades est synonyme de plus d’efforts et de responsabilités. Ainsi, je ... Lire la suite

Pages