Pointe-Noire (Pointe-Noire)


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mercredi 10 Décembre 2025 - 16:45

La pose de la première pierre d’un orphelinat et d'un dispensaire a été faite le 8 décembre par Sylvestre Lempoua, secrétaire général de la préfecture de Pointe-Noire accompagné des autorités municipales et des membres de cette association. 

Cet orphelinat moderne occupera une surface de 200 m2 sur un terrain d'une superficie totale de 1300 m2 dans le premier arrondissement Emery Patrice Lumumba. Le bloc administratif sera situé au rez de chaussé tandis que les chambres d'enfants seront à l’étage. Il est également prévu la construction d’un bâtiment pour les infirmiers de 83 m2 comprenant trois chambres, une salle de sport de 85 m2 et un dispensaire.

Remerciant  toutes les personnes qui ont contribué à l’aboutissement de ce projet, l’artiste Niska, a signifié qu'il marque la réalisation et la concrétisation d’un rêve d’enfant. « Ce ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Lundi 8 Décembre 2025 - 17:16

L’assemblée générale extraordinaire du Groupement des Électriciens du Congo (GEC) couplée à l’assemblée constitutive du Kouilou s'est clôturée le 2 décembre à Pointe-Noire par l’adoption de plusieurs décisions devant permettre d’impulser une nouvelle dynamique à cette organisation.

L'activité qui s'est tenue en présence des directeurs départementaux de l’artisanat et de la formation qualifiante du département du Kouilou, des représentants des associations et ONG partenaires, des artisans et techniciens du secteur de l’électricité, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet Precika du dispositif Kotonga financé par l’ambassade de France en République du Congo. Il a pour but d’appuyer les électriciens et de faciliter leur insertion dans le Kouilou.

La réunion avait été organisée par le Groupement des électriciens du Congo ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mercredi 3 Décembre 2025 - 15:15

Les élèves du Complexe scolaire Révolution-Gampo Olilou ont échangé le 2 décembre à Brazzaville sur les violences basées sur le genre en milieu scolaire avec les responsables de l’association Iminou que dirige Bel-ange Massouemé.

La discussion avait pour objectif de renforcer les connaissances des élèves sur les différentes formes de violences, leurs causes et leurs conséquences, tout en leur présentant les mécanismes existant de prévention, de signalement et de prise en charge. 

L’événement s’inscrivait dans le cadre des actions menées par l’association Iminou pour renforcer la protection, l’inclusion et l’épanouissement des jeunes dans les établissements scolaires. 

Le facilitateur Chadhy Nzila Kety a donné des enseignements sur les notions de genre, des typologies de violence et leurs conséquences psychologiques. Pour lui, les causes des ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Jeudi 4 Décembre 2025 - 15:02

Le gouverneur 2025-2026 du district 403 B1 du Lions club, Pierre-Marie-Mboula, visitera du 2 au 5 décembre la région 26.

Pierre-Marie Mboula est  venu au Congo pour visiter les clubs de la ville océane où l’association compte près de 13 Lions clubs. L’objectif principal de ces quatre jours de visite consiste, selon lui, à faire le point des activités avec tous les clubs de la région 26, une région qui regroupe les clubs de Pointe-Noire et de Dolisie. «Nous sommes à six mois de notre début d’exercice Lions qui a commencé en juillet et je fais le tour des clubs en vue de voir comment ceux-ci fonctionnent et comment leur venir en aide s’il y a des difficultés particulières. Il s'agit aussi de faire les évaluations en vue d’aller plus loin encore dans les activités au second semestre, parce que la raison d’être du Lions club est de servir ceux qui en ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mercredi 3 Décembre 2025 - 16:27

L’ambassade d’Italie en République du Congo a célébré la gastronomie de son pays à travers une édition spéciale sur le thème : « La cuisine italienne entre santé, culture et innovation ». La cérémonie a été placée sous les auspices de la ministre de l’Industrie culturelle, artistique, touristique et des loisirs, Marie-France Lydie Pongault, marraine de cette édition. 

Dans son mot de bienvenu, l’ambassadeur d’Italie au Congo, Enrico Nunziata, a remercié les ministres Rosalie Matondo, de l’Économie forestière et Jacqueline Lydia Mikolo, des Petites et moyennes entreprises, de l’artisanat et du secteur informel ainsi que Bélinda Ayessa et les diplomates qui lui ont fait l’honneur de prendre part à cette cérémonie culinaire, témoignant par leur présence de la profonde harmonie culturelle entre l’Italie et la République du Congo.

... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mardi 2 Décembre 2025 - 17:35

Lors de l’African Open Series G1 de Taekwondo disputée récemment à Abidjan en Côte d’Ivoire, Altesse Jamalle Dubien Matsima et Dorcia Nichelvie Ndembi Mbaya, les deux jeunes représentants congolais, sont montés sur le podium dans leurs différentes catégories respectives justifiant ainsi la vitalité actuelle du taekwondo congolais.

Après leur brillante qualification obtenue à N’Djamena au Tchad, les deux jeunes congolais ont confirmé tous les espoirs placés en eux en obtenant des performances remarquables lors de l’African Open Séries G1 qui a regroupé les athlètes venus des zones 1, 2 , 3, 4, 5, 6 et 7 du continent. Altesse Jamalle Dubien Matsima a été sacré médaillé d’argent en  catégorie des -55 kg Junior homme, tandis que Dorcia Nichelvie Ndembi Mbaya a décroché la médaille de bronze en catégorie des -55 kg Junior dame.

Ces résultats confirment ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Lundi 1 Décembre 2025 - 16:15

Les retrouvailles ont eu lieu le 26 novembre à Pointe-Noire en présence Arle Ntonta, directeur du Samusocial Pointe-Noire accompagné des représentants d’autres structures de la ville en charge d’enfants et  des  invités

La journée a été marquée par divers plaidoyers sur des droits des enfants formulés par ces derniers sous forme des prestations artistiques notamment le théâtre, les chants et la danse. A travers ces prestations, les enfants ont plaidé pour les droits à la protection, à la santé, à la justice, à l’identité, et à l’éducation.

S’exprimant sur  l’historique de cette journée Arle Ntonta, a rappelé que cette convention a été ratifiée en 1989 par plusieurs pays membres de l’Organisation des nations unies. C’est en 1993, que  la république du Congo a ratifié ce texte. Cette journée  représente selon lui, une occasion propice ... Lire la suite

Pages