Pointe-Noire (Pointe-Noire)


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Jeudi 1 Octobre 2020 - 16:04

Appolinaire Molebe, administrateur maire de l’arrondissement 5 Mongo Mpoukou vient d'organiser une opération de nettoyage des cours d’eau de cet arrondissement de Pointe-Noire. Il a appelé les riverains des collecteurs naturels au civisme afin de mieux assainir ces endroits. 

C’est pour la troisième année consécutive que l’opération faucardage des cours d’eau est organisée à Mongo Mpoukou pour lutter contre les inondations. Apollinaire Molébé a mis en place des équipes qui ont assaini les cours d’eau et des ouvrages d'art. Les dalots érigés à hauteur des rivières Tchiteko (avenue Cardorelle à Songolo), Tchikata (accès au quartier Ngoffo rue Tchibou Ngoma), et Loubende (virage sur la voie Coraf et sur la RN5) ont été nettoyés, de même que celui situé au marché Tchiali (rue Boya).

D’après le maire de Mongo Mpoukou, l’opération s’est bien ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mercredi 30 Septembre 2020 - 16:15

Le Centre de prévention, de promotion d’éducation et de veille sanitaire ((CPPEVS) a lancé à son siège social en partenariat avec la direction départementale de la santé de Pointe-Noire et l’appui de l’inspection générale de la santé la série des formations continues du personnel de santé évoluant dans les centres et structures sanitaires privés.

Ces formations continues dénommées « Le samedi du paramédical » visent à renforcer les capacités du personnel de santé du secteur privé. C’est en réponse aux recommandations du premier forum des structures sanitaires tenu les 15 et 16 janvier 2020 dans la ville océane que le CPPEVS a tenu à initier ces formations, eu égard au manque de formation chez certains agents évoluant dans les centres et structures de santé privés.

Au cours de cette première formation, le Dr Sarr Abdoul, cardiologue, a exposé ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mardi 29 Septembre 2020 - 18:45

Décédé le 16 septembre à l’hôpital général Adolphe Sicé de Pointe-Noire, l’ancien entraineur des équipes As Chéminots, Diables -Noirs, Cara, V.Club mokanda, As police, La Mancha,  Claude Marie Kenzo dit « Ossey » pour les intimes a été inhumé le  26 septembre au cimetière municipal de Vindoulou en présence des parents, amis et connaissances éplorés.

Les membres de la fédération congolaise de football, la ligue nationale de football, la ligue départementale de football, les sportifs, dirigeants et représentants de clubs ont rendu un hommage mérité ce 26  septembre au coach Claude Kenzo au cours d’une cérémonie organisée au Complexe sportif de Pointe-Noire. Au nombre des participants à l’ultime adieu on a noté la présence de Cédric Nanitelamio, entraineur de l’As Otoho, le coach Danh des Diables noirs et son adjoint Théo sans oublier le ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mardi 29 Septembre 2020 - 18:51

L’assemblée locale de Pointe-Noire a adopté le budget supplémentaire exercice 2020 qui s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de vingt milliards cinq cent seize millions quatre cent trente-huit mille huit cent quarante-quatre francs CFA (20.516.438.844 FCFA).

Le budget primitif, adopté dans un contexte de crise économique consécutive à la baisse drastique des cours du pétrole, n’a pu s’exécuter normalement à cause des effets conjugués de la crise sanitaire du coronavirus (covid-19) qui a perturbé gravement les équilibres macro- économiques.

L’Etat ayant consenti un appui budgétaire supplémentaire de deux milliards de francs CFA, en plus de celui de quatre milliards de francs CFA, le conseil départemental et municipal de Pointe-Noire a été amené à élaborer un budget supplémentaire.

Ainsi, lors de la dixième session ordinaire dite ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Lundi 28 Septembre 2020 - 19:00

Deuxième parti de la majorité présidentielle, le RDPS (Rassemblement pour la démocratie et le progrès social), a des efforts et un travail constants à fournir, il a l’obligation par ses dirigeants de bien tenir le gouvernail. Le secrétaire général de ce parti, Julien Makoundi-Tchibinda, a donné le week-end dernier, les grandes lignes de sa formation politique, notamment ses engagements électoraux.

Les Dépêches de Brazzaville(L.D.B): la tenue du congrès est déjà dans les esprits des militants, est-ce que le parti a déjà arrêté un calendrier ?

Julien Makoundi-Tchibinda (J.M.T): Sur la base des textes qui régissent le parti, il est retenue en bonne place, la tenue d’un congrès tous les cinq ans. Ainsi, le parti qui a,  à sa tête le camarade Jean-Marc Thystère Tchicaya, assisté d’une coordination, avait déjà fait une proposition au comité directeur sur ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Lundi 28 Septembre 2020 - 16:27

Premier président de la Cour d’appel de Pointe-Noire et présidente de l’Association des femmes juristes du Congo, antenne de Pointe-Noire, Sylvie Tchignoumba née Mouandza est décédée le 27 septembre en France des suites d'une maladie.

Fervente défenseur des femmes, des enfants et des opprimés, Sylvie Tchignoumba,  tout au long de sa carrière de juriste, s’est évertuée à faire respecter le droit dans toute sa rigueur.

À la tête de la présidence de l’Association des femmes juristes du Congo, antenne de Pointe-Noire, elle a sillonné la ville océane, pour sensibiliser les femmes à leurs droits. Ses communications et exposés pendant ces rencontres et les différents focus-groups sur les textes réglementaires en vigueur en République du Congo, tels la Constitution du 25 octobre 2015, le Code de la famille congolaise, la Convention relative aux droits de ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Lundi 28 Septembre 2020 - 18:30

 L’Association congolaise pour le bien-être familial (ACBEF) a organisé les 25 et 26 septembre à Pointe-Noire des journées Portes ouvertes à la faveur de la célébration de la Journée mondiale de la contraception.

Depuis 2007, de nombreuses organisations non gouvernementales (ONG) dans différents pays soutiennent cette journée qui a pour principal but d’amplifier la communication et le plaidoyer pour l’accès à la contraception afin de parvenir à un monde où chaque grossesse est désirée.

Pour ce faire, le mouvement action jeunes (MAJ ), l’organisation de jeunesse de l’Acbef,  a initié une campagne d’information et de sensibilisation en direction des jeunes et adolescents à travers différentes activités telle la communication de masse à Vindoulou dans le 4e arrondissement Loandjili avec les jeunes de ce quartier qui ont été sensibilisés à la ... Lire la suite

Pages