Pointe-Noire (Pointe-Noire)


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Jeudi 22 Juin 2017 - 18:53

Un atelier sur le renforcement de la société civile et des acteurs étatiques pour améliorer le respect des droits des filles et des femmes congolaises a été organisé, le 22 juin, au siège de la mairie du 3e arrondissement Tié-Tié à Pointe-Noire par les ONG Actions de solidarité internationale (ASI) et Azur Développement, en partenariat avec le ministère de la Promotion de la femme et de l’Intégration de la femme au développement.

Financée par l’Union européenne, la mise en œuvre du projet « Renforcement de la société civile et des acteurs étatiques pour améliorer le respect des droits des filles et des femmes congolaises » a pour objectif de contribuer à l’amélioration du respect des droits des femmes et filles congolaises conformément aux engagements internationaux et nationaux.

Les chefs de quartiers, de blocs, leurs secrétaires et les ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Jeudi 22 Juin 2017 - 18:15

À l’occasion de la célébration de la fête de la musique, la direction départementale de Arts et des Lettres de Pointe-Noire a organisé, le 21 juin, au Centre culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard de Pointe-Noire une conférence –débat sur le thème  "La musique au centre du vivre ensemble". Georges Mavouba Sokate, écrivain et Alain-Rock Ngoma, directeur du Centre culturel Jean-Baptiste-Tati Loutard, ont été les conférenciers.

C’est sous le signe de la réflexion, de l’échange et du partage qu’a été célébrée 34e journée internationale de la musique. Pour la direction départementale des Arts et des Lettres de Pointe-Noire, ce moment de partage a été voulu ainsi pour que les musiciens se forment et s’informent et d’exceller dans l’exemple et le talent car le musicien est un miroir de la société. «La musique est au chevet de l’Homme en toutes ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Jeudi 22 Juin 2017 - 18:30

La journée internationale de lutte contre la drépanocytose a été célébrée, le 19 juin, au siège de l’association Luzingu des drépanocytaires à Tchimbamba dans le 1er arrondissement  Emery-Patrice-Lumumba de Pointe-Noire en présence du Dr Jean-Pierre Michel Dzondault, directeur départemental de la Santé de Pointe-Noire,  du Dr Jean-Pierre Pambou, directeur départemental du Centre interdépartemental de transfusion sanguine Pointe-Noire-Kouilou, des personnes drépanocytaires et de la population.

Organisée par l’association Luzingu en partenariat avec l’Institut européen de coopération et de développement (IECD), avec l’appui de la Fondation Pierre-Fabre et de l’Agence française de développement (AFD), cette journée a permis de sensibiliser la population à la drépanocytose. Elle est la première maladie génétique au monde et se transmet à l’enfant ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mercredi 21 Juin 2017 - 19:48

Organisée par l’Institut français du Congo (IFC), la finale de la deuxième édition des scènes ouvertes spéciales hip-hop aura lieu le 24 juin au quartier La caravane, dans le sixième arrondissement de Pointe-Noire.

Les candidats étaient nombreux aux éliminatoires sur les différentes scènes ouvertes érigées à travers la ville, notamment au stade Tata Loboko, au cercle culturel pour enfant et au lycée de Mpaka. Mais seulement sept d’entre eux, dont une jeune femme, ont pu atteindre le dernier carré. Ces jeunes artistes ont prouvé l’étendue de leur talent et ont  réussi non seulement à faire vibrer l’audience mais également à proposer une prestation enflammée au rythme du son proposé.

Aujourd’hui, ils rêvent d’un premier sacre, celui de remporter la finale des scènes ouvertes. Pour y parvenir, ils devront d’abord réussir à captiver l'attention ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mercredi 21 Juin 2017 - 19:28

La direction du centre préscolaire des Forces armées congolaises (FAC) de Pointe-Noire a remis les diplômes d’honneur aux meilleurs enfants de son établissement, le 17 juin, lors de la cérémonie d’émulation de fin d’année scolaire 2016-2017, organisée dans l’enceinte de l’établissement, en présence du conseiller pédagogique en éducation motrice de l’inspection préscolaire de la ville océane, Jean Pierre Bantsounga, et les parents d’élèves.

 La cérémonie a permis à la directrice de cet établissement, Gybcia Massamba, de primer deux meilleurs élèves qui ont réalisé des résultats satisfaisants dont la première avec une note de 17 et la deuxième 16. Les deux fillettes ont, en dehors des diplômes d’honneur, reçu les certificats de fin de cycle maternel.  Des kits scolaires ont été remis à tous les enfants en fin de cycle préscolaire pour ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mercredi 21 Juin 2017 - 19:03

Le 23 juin de chaque année, la communauté internationale fête la journée internationale de la Fonction publique pour souligner le rôle combien durable et  promouvoir l’innovation au sein des services publics.

Lorsqu’on interroge certains fonctionnaires de l’Etat vivant à Pointe-Noire, nombreux n’ont pas une idée nette de ladite journée, mais ils souhaitent voir la fonction publique être performante et efficace et saluent, de ce fait, les états de lieu et restructurations qui se passent au sein de la Fonction publique congolaise pour amener à saisir les effectifs réels des agents de l’Etat. « Oui, je sais qu’il y a une journée internationale de la Fonction publique, mais je ne sais pas exactement la date de celle-ci. Je pense que cette journée vise à redynamiser toutes les Fonctions publiques de tous les pays du monde entier afin qu’elles soient ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mardi 20 Juin 2017 - 19:22

Les épreuves écrites du  brevet d’études du premier cycle (BEPC), session de juin 2017, ont été lancées le 20 juin au Collège d’enseignement général Jean-Félix-Tchicaya par le préfet du département de Pointe-Noire, Alexandre Honoré Paka, en présence de Thomas Makosso, superviseur national du BEPC dans la capitale économique.

Sur 114006 candidats enregistrés dans l’ensemble du territoire national, Pointe-Noire compte près de 35 000 candidats répartis dans 73 centres. Lançant les épreuves, le superviseur du BEPC dans le département de Pointe-Noire a rappelé aux candidats et les surveillants de veiller aux consignes de bonnes mœurs fixées dès le départ par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Anatole Collinet Makosso.

Au lancement des épreuves, quelques élèves inscrits par leurs établissements respectifs ... Lire la suite

Pages