Pointe-Noire (Pointe-Noire)


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Jeudi 19 Février 2026 - 15:45

Les habitants des quartiers Thystère, dans le quatrième arrondissement, et Fond Tié-Tié, dans le troisième, verront bientôt leur paysage urbain transformé par un projet d’envergure, notamment la construction des marchés modernes. L’annonce a été faite il y a quelques jours par Claude Alphonse N’Silou, ministre du Commerce, des Approvisionnements et de la Consommation  lors de l’inauguration du marché central Ndji-Ndji de Pointe-Noire.

La  ville de Pointe-Noire s’est engagée à construire  et à moderniser ses marchés pour dynamiser le commerce local et les espaces publics. Il y a quelques jours, le président de la République, Denis Sassou N'Guesso, a inauguré le marché central Ndji-Ndji de Pointe-Noire. Un marché moderne qui devrait permettre aux commerçants de réaliser des échanges dans des conditions d’hygiène optimales.

Présent à ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Jeudi 19 Février 2026 - 12:45

À l’occasion de la Journée internationale du cancer de l’enfant, le Programme national de lutte contre les cancers (PNLC) a investi la mairie de Loandjili à Pointe-Noire, le 17 février, afin de sensibiliser le public, notamment les acteurs de santé, au diagnostic précoce et à l'engagement communautaire concernant  la lutte contre la maladie.

 

Le combat contre les cancers pédiatriques au Congo franchit une nouvelle étape. Menée par la coordonnatrice de ce programme, le  Pr Judith Nsonde Malanda, l’équipe du PNLC a mobilisé puis sensibilisé des centaines de personnes. L’événement a réuni un front commun d’acteurs majeurs  comme les représentants du laboratoire Biogaran, de l’unité oncologique pédiatrique du Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville, des médecins, ainsi que les autorités locales dont l’administratrice maire de Loandjili, ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mardi 17 Février 2026 - 18:24

Le programme citoyen "Stop lokuta-Lutte contre la désinformation" en République du Congo a organisé, récemment à Pointe-Noire, une formation à l’intention des journalistes, créateurs de contenus, influenceurs, artistes et acteurs de la société civile pour les mettre à l'abri de la  désinformation.

Mise en œuvre par Initiative stop desinfo représentée par Ifrikia Kengué ainsi que Journalisme et éthique Congo dirigé par Arsène Severin, la formation a réuni une vingtaine de participants. Ils ont été édifiés et informés sur les outils de vérification des faits, l’analyse critique de l’infirmation, les désordres informationnels, le lien entre fact-checking et investigation, le storytelling, la fact checking  et élections : responsabilité des médias, le journalisme à l’ère de l’intelligence artificielle : éthique et responsabilité.

Pendant ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Lundi 16 Février 2026 - 17:07

Prélude à l’élection présidentielle du 15 mars prochain, le Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC), en partenariat avec l’Unesco, a organisé, le 13 février,  un séminaire de renforcement de capacités des journalistes de la ville économique.

Ouvrant les travaux du séminaire, Médard Milandou Nsonga,  président du CSLC a signifié que le séminaire se tient à un moment crucial de la vie démocratique du Congo, à savoir l’élection présidentielle prévue le 15 mars prochain.

A l’évidence, a-t-il poursuivi, les médias doivent jouent un rôle central, celui d’informer avec exactitude, d’éduquer les citoyens, de favoriser un débat public responsable et de contribuer à la consolidation de la paix. L’immense responsabilité du journaliste réside aussi dans la rigueur, le professionnalisme, le respect de l’éthique et de la ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Samedi 14 Février 2026 - 10:38

La première édition gabonaise du programme « Assainissement sans frontières » a été lancée récemment à Libreville. Une initiative innovante, citoyenne, internationale pour un environnement sain qui promeut la solidarité environnementale au-delà des frontières communales et nationales.

Déjà déployé ces deux dernières années au Congo, puis étendu au Cameroun, en République centrafricaine et en République démocratique du Congo, le programme"Assainissement sans frontières" poursuit désormais son expansion sous-régionale avec son implantation au Gabon.

Pilotée à Libreville par Orcel Bayonga Mbondza, représentant sous-régional de la Fondation  Pro social inter-États, cette première édition marque une étape importante dans la construction d’un mouvement communautaire transfrontalier en faveur de l’assainissement urbain. Le programme "Assainissement ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Samedi 14 Février 2026 - 10:30

La quatrième édition du festival Racont’arts au Congo se déroulera du 22 au 25 février dans trois villages de la commune urbaine de Loango, dans le département du Kouilou, notamment  Loango, Matombi et Pointe indienne​.

Organisé par la compagnie Africa Graffitis et son Centre de ressources du conte et des arts de l’oralité que dirige le conteur Jorus Mabiala, le festival Racont’arts est un ensemble de rencontres et d'échanges à dimensions humaine et artistique. Il est initié sur le modèle du grand festival itinérant international Racont’arts d’Algerie, une manifestation culturelle faite avec les habitants pour les habitants. Au cours de celle-ci, les artistes sont pris en charge par l’habitant avec qui ils passent des moments de convivialité, de culture et de partage pendant quatre jours. Ils rencontrent le public du village et de l’extérieur. La ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Jeudi 12 Février 2026 - 12:52

Ouverte le 22 décembre dernier à la galerie du musée Cercle africain de Pointe-Noire, la 7e édition du Salon de peinture du Congo a été clôturée le 10 février en présence de Lys Pascal Moussodji, directeur de cabinet de la ministre de l’Industrie culturelle, touristique, artistique et des Loisirs; et d'Andrea Barberi, directeur général d’Eni Congo.

Initialement prévue pour le 23 janvier, la clôture du Salon de peinture du Congo qu’organise régulièrement le musée Cercle africain a connu cette année une rallonge afin de donner plus de visibilité aux artistes et à leurs œuvres. « Peinture et histoire », deux mots conciliés à dessein afin de dégager le rapport intime entre image et récit, entre couleur et mémoire, a été le thème de ce grand rendez -vous de la peinture congolaise et africaine.

« L’histoire a une place centrale dans l’art ... Lire la suite

Pages