Pointe-Noire (Pointe-Noire)


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Samedi 7 Décembre 2019 - 11:55

Les travaux de la troisième session du conseil de l'établissement hospitalier ont eu lieu le 5 décembre, à Pointe-Noire, en présence de  Jean Raoul Chocolat, son directeur général. Ces assises ont permis de faire le diagnostic des différents maux qui minent cette structure sanitaire et de préconiser des solutions pour y remedier.

Près d’une soixantaine de cadres et responsables de l'hôpital Adolphe-Sicé ont pris part aux travaux, notamment les directeurs divisionnaires, les médecins chefs de service médico technique, administratif et clinique sans oublier les responsables des autres hôpitaux de Pointe-Noire et structures de santé invités.

Les conseillers ont fait à cette occasion, entre autres, la revue des activités hospitalières 2017-2019 et examiné le plan d’action opérationnel 2020 ainsi que le plan d’action d’amélioration continue de l’offre ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Samedi 7 Décembre 2019 - 13:00

Le coordonnateur de la campagne "Tournons la page", Brice Mackosso, et Christophe Mahoudagba Adjasoho, chargé de la communication au sein de la commission diocésaine justice et paix, ont animé un atelier, le 6 décembre à Pointe-Noire, dans l'objectif de mettre en place la plate-forme à l’orée de l’élection présidentielle de 2021.

Une vingtaine de journalistes des organes de presse écrite, de l’audio-visuel et du web ont participé à l’atelier sur la constitution d’un réseau des journalistes sur la démocratie au Congo. Brice Mackosso a indiqué, dans son exposé, que la campagne "Tournons la page" a été lancée officiellement le 7 juillet 2015 au Congo, huit mois après ses activités au niveau international. « "Tournons la page" est un mouvement citoyen international qui regroupe des membres de la société civile en Afrique et en Europe. Ce ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Samedi 7 Décembre 2019 - 10:43

Les travaux ont eu lieu le 6 décembre, dans le deuxième arrondissement Mvou-Mvou, sous le gide de Victor Foudi, président fédéral   du parti dans la ville côtière.

 

Les participants ont échangé, au cours de la rencontre, sur quelques points  importants de leur parti notamment l’examen et l’adoption du calendrier  de la session,   l’examen et l’adoption du rapport du conseil fédéral période 2012- 2019 au congrès fédéral ; l’information sur la tenue des travaux du congrès fédéral et des assemblées générales  extraordinaires  à travers tous les comités du Parti congolais du travail (PCT) des différents arrondissements de la ville et celui du district de Tchiamba-Nzassi,  rattaché à Pointe-Noire .

 Victor Foudi a exhorté, à la fin des travaux, les membres de son parti à maintenir le cap à l’occasion  de ces assemblées générales ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Jeudi 5 Décembre 2019 - 20:15

Le cri du cœur concernant l’amélioration des conditions d’apprentissage,  déjà lancé à maintes reprises, a été réitéré le 4 décembre lors de la visite des apprenants à André Guy Edmond Loemba, maire de l’arrondissement 2 Mvou-Mvou, où est située leur école.

La visite a été initiée par les enfants à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des personnes vivant avec handicap. L’événement a été couplé à la commémoration de la convention des droits de l’homme dont les animations y relatives ont débuté le 28 novembre, a indiqué Corelli Oko Mavoungou, directrice départementale des Affaires sociales de Pointe-Noire, qui les a accompagnés avec des encadreurs qui ont servi d’interprètes. Les élèves de l’Institut des déficients auditifs ont voulu célébrer les deux événements avec des gestes d’amour, d’où la ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Jeudi 5 Décembre 2019 - 20:08

Après la réussite de la première édition qui s'est tenue du 4 au 7 septembre à Pointe-Noire, la deuxième édition est prévue du 2 au 5 septembre 2020, toujours dans cette ville.

«Le cinéma tremplin de l’unité des peuples » est le thème de la deuxième édition du Festival international des courts métrages (Ficomp) "La Pointe-Noire", véritable plate-forme de visibilité annuelle pour les  films et cinéastes du monde entier. Il se veut aussi être un espace de formation aux métiers de cinéma et d’incitation à la production cinématgraphique.

Le Ficomp a pour ambition aussi  de développer, au travers de ses activités, un travail d’éducation, de sensibilisation et de formation sur la représentation des réalisateurs et ou des réalisateurs en devenir à travers des œuvres cinématographiques congolaises et étrangères, de fiction, de documentaire et ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mardi 3 Décembre 2019 - 14:00

Dans le cadre de la célébration de l'événement, le 1er décembre, la Fondation Avsi, en partenariat avec les directions départementales de la Santé et de la Population de Pointe-Noire et du Kouilou, ainsi que les associations œuvrant dans la lutte contre la maladie, ont organisé une marche silencieuse pour apporter leur soutien aux personnes vivant avec la pathologie. 

Une centaine de cadres des départements de Pointe-Noire et du Kouilou ainsi que les membres des organisations communautaires œuvrant dans la lutte contre le VIH/sida et la prise en charge des séropositifs ont marché sur la grande artère de la ville économique, pour sensibiliser la population à l’existence de la maladie afin d’y prendre garde. Cette marche est partie de la direction départementale de la Santé à la préfecture de Pointe-Noire, où une cérémonie d’allumage des bougies a été ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mardi 3 Décembre 2019 - 13:45

Pour terminer l’année en beauté, l’Institut français du Congo va proposer au public ponténégrin le concert du groupe, le 14 décembre, dans la salle Tchicaya-U-Tam’Si à partir de 19 h.  Un cocktail explosif des rythmes endiablés emportera le public directement à La Havane.

Apparaissant incontestablement comme le plus imposant des orchestres pratiquant la salsa en République du Congo et composé pour l’essentiel de jeunes congolais ayant étudié à Cuba, Kongo Salsa a su marquer la différence à travers de nombreux spectacles.

Ce groupe est composé d’artistes bien inspirés qui arrivent, de par leur talent, à chanter non seulement en espagnol qui est la langue de prédilection des salseros, mais aussi en lingala, en sango, en kuni, en français, en bambara et dans d'autres langues vernaculaires du pays.

En introduisant l'usage du clavier de synthétiseur pour ... Lire la suite

Pages