Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Peut-on encore nourrir ses propres enfants quand l'industrie nationale s'effondre ? C’est la question brûlante que pose Nicole Mballa dans son dernier ouvrage « Le silence des infortunes », paru aux Editions Les Lettres Mouchetées. En mettant en scène le duel fratricide entre l'entreprise locale Codilait et la multinationale Nestlé, la romancière explore les zones d'ombre créées par le profit global au détriment de l'humain. Entre faiblesses internes et rouleaux compresseurs mondiaux, elle nous livre ici un entretien sans concession sur la perte de souveraineté alimentaire et le silence des victimes, ces oubliés des conseils d'administration.
Les Dépêches de Brazzaville (L.D.B.) : L'affrontement entre Codilait et Netlait est-il le véritable moteur du drame de votre livre ?
Nicole Mballa (N.M.) : Absolument. C’est le péché originel du quartier. Codilait ... Lire la suite
Dans le but d’offrir un cadre administratif et technique adéquat aux dirigeants et pratiquants du taekwondo, la Fédération congolaise de la discipline a inauguré, le 28 mars, son siège de Pointe-Noire en présence de Likoué Furet, représentant le ministère des Sports, des sportifs et des invités.
Le siège de la Fédération congolaise de taekwondo (Fécotae) est une infrastructure moderne qui offre toutes les commodités nécessaires de travail visant à mettre les dirigeants et les amoureux de cette discipline olympique dans un environnement sain et optimal, eu égard aux résultats encourageants que récolte cet art martial sur le plan continental et international.
« L’inauguration du siège de la Fédération congolaise de taekwondo et l’ouverture de ses bureaux s’inscrivent dans la volonté de promouvoir ce sport et de le rapprocher de chaque pratiquant, ... Lire la suite
Le lancement des activités de la 9e édition du Festival international de théâtre et autres arts de la scène (Fitaas) couplée à la Journée mondiale du théâtre a eu le 27 mars, à l’Espace culturel Yaro de Pointe-Noire, en présence de plusieurs acteurs culturels et amoureux des arts de la scène.
Chaque année à l’initiative d’Yvon Wilfride Lewa-Let Mandah, dramaturge, poète, metteur en scène, président du Centre de la République du Congo de l'Institut international du théâtre, le Fitaas réunit de nombreuses troupes et compagnies qui rivalisent d’ingéniosité et de talents dans divers espaces culturels, notamment à Brazzaville et à Pointe-Noire. En effet, les deux villes abritent différentes expressions artistiques déployées par des professionnels mais aussi par des amateurs de ce vieil art toujours actuel.
Spectacles vivants, conférences, ... Lire la suite
À l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, la mairie du quatrième arrondissement de Pointe-Noire, Loandjili, a franchi une étape décisive dans sa politique éducative. A l’initiative de son administratrice-maire, Yolande Ketta-Mbanguyd, une rencontre a réuni, le 25 mars, l’ensemble des forces vives du secteur pour tracer les contours d’un système d’enseignement plus performant.
La salle polyvalente de la mairie de Loandjili a vibré mercredi au rythme de la réflexion et du partenariat éducatif. Pour la première fois, une plateforme d'échange a été créée en vue de briser l'isolement des structures éducatives et favoriser une synergie durable entre le public, le privé et la société civile.
Autour de la table, la diversité des profils a témoigné l’ambition du projet: autorités scolaires, chefs d’établissements et ... Lire la suite
L’association Jhony-Chancel pour les albinos (AJCA) a organisé, le 21 mars à Pointe-Noire, une session de vulgarisation de la loi n° 18-2025 du 25 juillet 2025 portant protection et promotion des droits de la personne vivant avec handicap en République du Congo, couplée à la présentation des pommades solaires AJCA pour les albinos.
Promulguée en 2025 par le président de la République, la loi 18-2025 du 25 juillet 2025 portant protection et promotion des droits des personnes vivant avec handicap entre dans sa phase de vulgarisation. En effet, pour bien appréhender ce texte, l’AJCA s’est lancée en campagne de sensibilisation pour permettre à ses membres de se l’approprier. Ainsi, son président, Jhony Chancel Ngamouana, a mis les adhérents à l’épreuve devant les invités venus nombreux à ce rendez-vous.
Nelga Bibanzounou, une membre étudiante à ... Lire la suite
Dirigée par Médard Mbongo, l’association 418 Makayabou pour le développement a organisé, le week-end dernier à Pointe-Noire, une soirée dinatoire pour célébrer la réélection de Denis Sassou N'Guesso au terme des scrutins du 12 et 15 mars.
Le président Denis Sassou N'Guesso a remporté le scrutin du 15 mars dernier dès le premier tour avec 94,82 % des voix. Cette victoire pour les membres de l’association 418 Makayabou pour le développement est l'aboutissement d'une campagne intense.
Après un tel résultat, place à la fête. Les membres de cette association ont célébré la victoire du président de la République au cours d’une soirée dinatoire, exprimant ainsi leur joie et leur soulagement, au terme d'une période d’intense campagne.
Pendant la soirée, ils ont explosé de joie à travers des chants et des danses. Pour Médard Mbongo, cette joie est aussi ... Lire la suite
Le Cercle des actions sociales pour la prise en charge de la personne vulnérable et les enfants autochtones (CAPV) que dirige Mesmin Oraire Oba a commémoré, le 20 mars à son siège au 1er arrondissement de Pointe-Noire, Lumumba, le 110e anniversaire de la mort d’Ota Benga. La cérémonie y relative a été patronnée au quartier Mpita par le conseiller socioculturel du maire de la ville, Erudi Philippe Mboumba Madiela, en présence des directeurs départementaux des Affaires sociales, des Peuples autochtones et de la Jeunesse ainsi que des acteurs de la société civile.
Mesmin Oraire Oba, dans son mot de bienvenue, a salué la présence de tous ses partenaires à l'événement plein de sens tant pour ses hôtes que pour les jeunes autochtones pansionnaires de son orphelinat. Il a rappelé, en effet, que le CAPV est une association communautaire œuvrant pour la ... Lire la suite

















