Pointe-Noire (Pointe-Noire)


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Samedi 29 Avril 2017 - 16:32

Le ministre des Affaires foncières et du Domaine public, Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou,  a effectué le 27 mai une descente à Tchiamba Nzassi pour sensibiliser la population riveraine et créer les conditions de sécurisation pouvant permettre à la société Wing Wah, opératrice du champ pétrolier de Banga Kayo, de poursuivre ses activités avant l’opération de déguerpissement de la population riveraine. 

Le gouvernement congolais avait décidé à l’issue d’un conseil des ministres, tenu le 29 juillet dernier à Brazzaville, d’attribuer à la société chinoise Wing Wah le permis d’exploitation sur le champ pétrolier de Banga Kayo.

Il s’agit là du tout premier exemple de coopération en matière de pétrole entre la République du Congo et la République de Chine. Ce champ en on shore est situé dans une zone forestière boisée, ses pipelines ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Jeudi 27 Avril 2017 - 16:30

La cérémonie d’ouverture de la 3e édition du festival du cinéma congolais Ya Beto a eu lieu, le 26 avril, au Centre culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard de Pointe-Noire en présence de Fabien Obongo, directeur départemental des Arts et Lettres de Pointe-Noire, de Marcel Poaty, conseiller socio-culturel du maire de la ville, des acteurs, cinéastes et cinéphiles de la ville océane.

"Le cinéma du vivre ensemble" est le thème du festival Ya Beto qui réunit les acteurs et cinéastes congolais et étrangers du 26 au 29 avril autour des projections, ateliers, actions culturelles et rencontres au Centre culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard, l’initiateur du projet, à la Cité des arts, au rond-point Loandjili, à l’IFC et dans certains collèges et espace de distraction de la place.

Selon Alain-Rock Ngoma, directeur dudit festival, le festival Ya Beto n’a pas encore atteint ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mercredi 26 Avril 2017 - 19:17

A l’occasion de la Semaine africaine de la vaccination qu’organise l’OMS chaque année du 24 au 30 avril, l’Organisation d’Afrique francophone pour le renforcement des systèmes de santé et de la vaccination (OAFRESS) a pris l’engagement d’assurer une bonne couverture vaccinale en Afrique francophone.

La 7e édition de la Semaine africaine de vaccination est placée sur le thème « Les vaccins protègent tout le monde, faites-vous vacciner !». Elle vise à renforcer les programmes de vaccination dans la région africaine en érigeant la vaccination au rang de priorité majeure dans les programmes nationaux, et en suscitant une prise de conscience accrue du fait que chaque personne a le droit d’être protégée contre les maladies à prévention vaccinale. A cet effet, l’OAFRESS a saisi l'opportunité pour se faire connaître aux médias et présenter les enjeux ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mardi 25 Avril 2017 - 19:40

La 7e édition du festival de théâtre scolaire, universitaire et de mode africaine a été lancée le 25 avril à l’Espace du trentenaire de Total E& P Congo à Pointe-Noire en présence de Marcel Poaty, conseiller socio culturel du maire de la ville ; de Fabien Obongo, directeur départemental des arts et des lettres de Pointe-Noire ; de plusieurs responsables concernés et hommes de culture de la ville.

Pendant cinq jours, près d’une dizaine de troupes théâtrales des écoles de la place vont prester  à l’Espace du trentenaire, au Centre culturel Jean-Baptiste Tati Loutard, à l’Institut français de Pointe-Noire et à Sueco pour dire que le théâtre scolaire apporte aussi sa pierre à l’édifice aux côtés des autres arts, grâce au cercle des jeunes artistes créateurs (CJAC), initiateur du projet.

C’est sur le thème « Vivre pour un environnement ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mardi 25 Avril 2017 - 15:39

Le championnat départemental de basketball de la Ligue de Pointe-Noire s’est poursuivi le week-end dernier dans le cadre de sa troisième journée dans les catégories, seniors, juniors et cadets ce, malgré le retrait du Congo d’abriter l’Afro-basket

La compétition s’est déroulée simultanément dans trois stades de la ville océane notamment, le stade de la Foire, de la SNDE et du KM4. À l’issue de cette troisième journée, CNTSC Les Balaises mène le peloton chez les seniors. En juniors, CPGOS est en tête. Chez les cadets, BBS domine le classement provisoire.

En effet, joint au téléphone par les Dépêches de Brazzaville, après le désistement du Congo d'abriter l’Afro-basket, le président de la ligue de Pointe-Noire, Régis Pémbéllot, a indiqué que ce retrait a causé un coup au niveau national certes, mais a eu également des répercussions au sein des ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mardi 25 Avril 2017 - 15:15

À l’arrêt de bus de la grande mosquée, située au grand marché de la ville océane, se trouve un caniveau qui laisse à désirer à cause des déchets, ordures et débris de plastiques jetés pêle-mêle.

Toute personne qui est passée par la grande mosquée peut constater avec regret et indignation l’état dans lequel se trouve cet endroit.  Et lorsqu’on interroge les habitants qui exercent le commerce aux abords de l'avenue qui va du rond-point de la République en passant par la grande mosquée jusqu’au rond-point de Mawata, ils n’hésitent pas à infliger du tort à la mairie du premier arrondissement Lumumba et aux chefs des quartiers de la zone.

En effet, de nombreux caniveaux des quartiers populaires de Pointe-Noire se trouvent dans cette insalubrité. Ces tas d’immondices qui bouchent les caniveaux sont des vrais gîtes de multiplication des moustiques. Et ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mercredi 26 Avril 2017 - 19:45

Au cours d'un entretien avec Les Dépêches de Brazzaville, le président de la Fondation Congo football, Félix Vendet, a annoncé la parution en mi-mai du premier numéro de son journal Congo-football. C'est un magazine réservé à l'actualité du football congolais et des jeunes congolais de l’étranger.

Le magazine Congo-Football est un mensuel dont le siège est basé à Pointe-Noire. Il a pour objectif de promouvoir, de développer, d’éduquer et d’accompagner les jeunes congolais passionnés du football à réaliser leur rêve footballistique. Ce projet a démarré en 2011 par la création du site www.congofootball.com. C'est dans son souci d’être encore plus près des acteurs du football congolais que le promoteur du nouveau journal s’est engagé à mettre sur la place publique le journal en version papier et dont le premier numéro paraîtra le 15 mai.

Ce journal ... Lire la suite

Pages