Pointe-Noire (Pointe-Noire)


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Vendredi 20 Octobre 2017 - 18:30

Les pré-formations qui se déroulent depuis quelques jours à Pointe-Noire portent sur le deuxième objectif pour le diplôme de qualification supérieure de la gendarmerie deuxième niveau (DQSG2) et pour le grade de maréchal des logis chefs. 

L'activité est coordonnée par le colonel Albert Matsounga, chef d'état major. Elle va permettre aux stagiaires de mieux comprendre l'étique du gendarme, les procédures et le fonctionnement d'une brigade et d'une compagnie. C’est donc un moment d’étude physique, intellectuelle et morale que ces gendarmes sont en train de vivre actuellement. 

Cette expérience va donner une autre dimension plus professionnelle à leurs  connaissances.  Ils sont 84 stagiaires pour le diplôme de DQSG2, venant des départements du Niari, de la Bouénza, de la Lékoumou, de Pointe-Noire et du Kouilou et 138 pour le brevet de chef de groupe, venant ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Jeudi 19 Octobre 2017 - 17:24

La 4e édition de la manifestation, prévue du 16 au 18 novembre, à Pointe-Noire, va célébrer la mémoire du percussionniste cubain et compositeur, disparu en 1948 à New York aux États-Unis après avoir largement contribué à la fusion du jazz et de la musique afro-cubaine.  

Le haut moment d'échanges culturels est organisé par Matombi productions que dirige Sylvie Mavoungou Bayonne. C’est le premier festival des musiques métisses et des arts du Congo. Un rendez-vous avec la culture dans sa beauté, sa force et son message. Comme les années antérieures, la prochaine édition fera la part belle à la musique, au ciné-débat, au master class, à la création, aux rencontres et à la danse. En attendant la confirmation des artistes retenus, le comité d’organisation s’attelle déjà pour que festival soit une réussite comme l’an dernier. En effet, la 4e édition ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Jeudi 19 Octobre 2017 - 17:03

Les heureux récipiendaires ont porté les nouveaux grades devant les parents, les amis et les connaissances, au cours d'une cérémonie qui a eu lieu le 19 octobre, en présence du colonel Romual Molongo, commandant de la gendarmerie nationale dans le département.     

Au titre du dernier trimestre de 2017, vingt gendarmes ont bénéficié de la confiance de la hiérarchie qui les a élevés en galons selon le mérite de chacun.  Il s’agit de deux officiers subalternes dont un capitaine et un lieutenant et de plusieurs sous-officiers composés, entre autres, d’adjudants et de sergents. C’est une nouvelle page d’histoire qui vient de s’ouvrir dans la vie de ces gendarmes qui, par leur promptitude, leur respect, leur abnégation, leur sérieux et leur discipline ont gagné la confiance de leur commandement.

Une nouvelle responsabilité leur incombe désormais. Une ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Jeudi 19 Octobre 2017 - 11:54

Ouvertes le 17 octobre, les assises se sont achevées le 18 octobre à Pointe-Noire, en présence du ministre de tutelle, Jean-Marc Thystere Tchicaya, et  des experts des différentes sociétés pétrolières évoluant au pays.

 

 

Les moyennes trimestrielles des prix fixés des hydrocarbures produits au Congo, arrêtées au cours de la réunion des prix du troisième trimestre 2017, en dollars par baril, se présentent comme suit :

  • Djéno Mélange : 51 
  • Nkossa Blend : 52,1
  • Yombo : 47,9
  • Nkossa Butane : 42,6
  • Nkossa Propane : 34,9                                                              
  • Les moyennes des différentiels des prix des bruts congolais, en dollars par baril, sont les suivantes :

. Djéno Mélange : -0,9 par rapport au Brent daté

. Nkossa Blend :0,0 par rapport au Brent daté

. Yombo :-5,5 par ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mercredi 18 Octobre 2017 - 19:45

L'établissement sera appelé désormais Alexandre-Honoré-Paka, du nom du préfet de la ville de Pointe-Noire, son créateur.

La décision a été annoncée, il y a quelques jours à Pointe-Noire, par Anatole Collinet Makosso, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, devant le directeur départemental de l’Enseignement et un parterre d’élèves et d’enseignants. D’ici peu, Mpaka, qui est  le nom du quartier dans lequel cet établissement scolaire est situé, va disparaître sur le fronton de ce lycée pour céder la place à celui d’Alexandre-Honoré-Paka. En effet, le lycée de Mpaka n'était jamais prévu et c’est Alexandre Honoré Paka qui l'a créé, en 2001, contre l’avis de beaucoup de ses congénères.  Il s'était alors impliqué avec la volonté de mener à terme ce projet qui lui tenait à cœur. Au départ, le lycée de ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mercredi 18 Octobre 2017 - 20:30

Le  Cercle des jeunes artistes créateurs (CJAC) organise, le 21 octobre, à Ocken Palace, une soirée de gala inédite dénommée Biso na Biso African Beauty, un grand moment de rencontre de cultures  où l’art vestimentaire à l’africaine sera au rendez vous.

Biso na Biso African Beauty est un rendez-vous de la mode africaine qui met en exergue les tenues traditionnelles et authentiques de l’Afrique unie dans sa pluralité.  Cette mode africaine sera défendue par les stylistes africains que sont Guelaurd Kikabou (Congo), Matheo Moko by Lysa (Côte d'Ivoire) Alao (Bénin) Inès Ganche (Cameroun), Rossie T. (Ghana). Tous, à travers leurs créations, vont montrer leur savoir faire au public. Ce dernier va apprécier le travail de leurs ingénieuses mains par le biais de mannequins venant de divers pays africains qui vont arborer les différentes créations.

La soirée de ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mardi 17 Octobre 2017 - 16:37

 Les innovations apportées par le nouveau système sont au coeur de la rencontre de quatre jours qui réunit, depuis le 16 octobre à la Chambre de commerce, des comptables de Pointe-Noire.

La formation est organisée par le cercle « Gestion et développement » et le cabinet d'expertise comptable JPI. Elle aborde les changements majeurs opérés dans le nouvel acte uniforme Ohada relatif au droit comptable et à l’information financière. Ce séminaire a pour objectif de donner aux participants les rudiments nécessaires à une meilleure appropriation du système comptable Ohada (Syscohada) révisé. En effet, ce nouveau référentiel comptable entre en vigueur dès le 1er janvier 2018 pour les comptes personnels et sociaux des entités et le 1er janvier 2019 pour les comptes consolidés et les comptes combinés.

À trois mois de la première échéance, le cercle « Gestion ... Lire la suite

Pages