Pointe-Noire (Pointe-Noire)


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Samedi 15 Décembre 2018 - 18:33

L'association a organisé, le 13 décembre, au Centre culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard, un focus à l’endroit des apprenants de trois établissements scolaires, à l’occasion de la rentrée environnementale.

Les élèves des écoles privées Les Petits-fils de Saint-Joseph, Kimpolo-Fonkoma et Sacré Coeur ont pris part à l'activité qui a eu pour objectif de les éduquer et de les sensibiliser aux menaces qu'encourt l'humanité à la suite de la non-observation des règles environnementales. Organisé sur le thème «  Les bienfaits de la protection de l’environnement », le focus a été animé par Jean-Baptiste Banzenza Kololo, responsable éducation environnementale à Help  Congo.  Utilisant  l’approche participative, il a édifié les enfants  à  protéger l’environnement car, sa destruction par l'homme a des conséquences sur leur avenir. « En ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Samedi 15 Décembre 2018 - 18:21

À deux semaines du dépouillement des urnes de la première édition de l'initiative de l'association Hope Congo, son coordonnateur, Gildas Mayela, a lancé, le 15 décembre, la quête de fonds dans la ville de Pointe-Noire, en vue de la reconstruction  des établissements scolaires détruits pendant les conflits armés dans ce département.

 

 

 

  Gildas Mayela a salué la présence à la cérémonie du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makossode, qui soutient ce projet depuis son lancemnt à Brazzaville. « Je suis ému de voir parmi nous la présence du ministre de l’Enseignement sans lequel rien ne pouvait avoir lieu », a-t-il indiqué.

Le téléthon initié par Hope Congo permettra la réhabilitation des établissements scolaires de Voula, dans le district de Kinkala; Moubouanissa à Bissinza, dans ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Samedi 15 Décembre 2018 - 16:51

Cotecna organise, du 17 au 21 décembre, à Pointe-Noire, un séminaire dans le cadre du renforcement des capacités techniques et managériales des inspecteurs de douanes qui ont déjà des connaissances en la matière.

La formation  s’inscrit dans le le cadre de transfert de technologie et de connaissances, selon les termes du contrat entre Cotecna et l'État congolais. Elle vise aussi à moderniser  et améliorer les prestations douanières en accélérant les formalités douanières au bénéfice des importateurs.

Signalons que récemment, les inspecteurs des douanes ont suivi une formation sur le renforcement des capacités en système harmonisé.


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Samedi 15 Décembre 2018 - 12:26

Des boîtes contenant des enseignements d'anglais ont été remises aux clubs des deux départements, le 13 décembre, par l'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire  des Etats-Unis d’Amérique au Congo, Todd P. Haskell, dans le cadre du nouveau programme de son  ambassade.

Chacune des boîtes contient une radio, des CD avec des leçons d’anglais, un lecteur mp3, des dictionnaires anglais-français et  des livres.

Dégageant l’importance du programme English in a box (l’anglais dans une boîte), Todd P. Haskell a indiqué qu'il fait partie des initiatives de l’ambassade de permettre aux jeunes congolais de maîtiser la langue anglaise en ce XXIe siècle, afin de leur assurer un avenir plein d'opportunités.

«Comme nous savons tous, aujourd’hui l’anglais est la langue la plus utilisée dans le monde des affaires, les relations internationales, la ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Jeudi 13 Décembre 2018 - 17:11

Le Réseau des femmes journalistes d'Afrique a fait partie des observateurs au sommet mondial sur le texte adopté le 10 décembre, à Marrakech. Une thématique pour laquelle il s'était engagé à mener des actions positives durant une année.

Le Réseau des femmes journalistes d’Afrique, encore appelé les Panafricaines, vient d'honorer l’un de ses engagements pris lors de la deuxième édition de son forum organisé les 26 et 27 octobre à Casablanca, au Maroc, sur le thème « La migration africaine, une chance pour le continent, une responsabilité des médias ». Lors de cette rencontre, en effet, deux cents femmes représentant plus d’une centaine de médias du continent africain prenaient plusieurs engagements. Les Panafricaines invitaient, à cet effet, les médias à un traitement plus juste et équilibré de la migration et de contribuer à donner une image ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Jeudi 13 Décembre 2018 - 14:37

Un concert de musique sacrée et une soirée dédiée au rap, slam, comédie et lecture sont programmés pour permettre au public de Pointe-Noire de boucler 2018 en beauté.

 

Le concert de musique sacrée qui aura lieu le 15 décembre, à Saint Jean Bosco, avec la chorale Christ Roi qui célèbre ses 50 ans d’existence, est le premier rendez-vous à retenir. Ce concert connaîtra la participation du célèbre groupe ponténégrin Les Bons Bergers.

Le second rendez-vous qui aura lieu le 18 décembre à l’Institut français du Congo (IFC) est la soirée dédiée à la compagnie des musiciens, slameuses, rappeurs et comédiennes de la ville.  Au cours de cette soirée, une présentation du réseau des points lecture sera aussi faite. Ce réseau, est un projet initié par l’IFC, il y a deux ans, a pour but de répondre au besoin de lecture des enfants et des jeunes.

Ces points ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Jeudi 13 Décembre 2018 - 14:59

A quelques jours des festivités, les vendeurs attendent toujours les acheteurs qui ne se pressent pas encore.   

 Les fêtes de fin d’année sont des moments de joie, de partage et du vivre ensemble pour de nombreuses familles. Autrefois à cette période de l’année, la ville océane était très brillante et son surnom enchanteur de "Ponton la belle"  prenait tout son sens. Les rues et avenues emblématiques de la ville s’illuminaient et les vitrines de grands magasins se paraient de décorations de Noël et de bonne année. Aujourd'hui malheureusement, rien n’est plus comme avant. À quelques jours seulement des réveillons de Noël et de la Saint-Sylvestre, Pointe-Noire reste encore timide, le sapin de la ville n’est pas encore dressé et dans les marchés, l’ambiance ne rassure pas.   

L’affluence des clients étant timide dans les marchés, les vendeurs ... Lire la suite

Pages