Pointe-Noire (Pointe-Noire)


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Jeudi 13 Juin 2019 - 19:00

Alors que les compétions ont démarré depuis le 2 juin, les deux grandes équipes de la ville océane peinent à prendre le train en marche. Par conséquent, une seule rencontre s’est jouée le week-end dernier en catégorie juniors sur plus de quatre programmées par la Ligue départementale.

L'absence des grands clubs du championnat de Pointe-Noire, à savoir Patronage Sainte-Anne et l’AS Cheminots après deux journées de la compétition inquiète les amoureux de handball. Les deux équipes les plus titrés de la ville n'arrivent pas à prendre le train en marche par manque de moyens financiers.
Conséquence, les matches programmés en categories seniors messieurs et dames, le week-end dernier, ont été tous ajournés et l’unique rencontre jouée des juniors a été remportée par Nha–Sport qui a battu Ctahb  24 à 22. « Mon équipe allait jouer le week-end dernier ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Jeudi 13 Juin 2019 - 19:13

Dirigé par le metteur en scène et directeur du Centre dramatique national de Rouen (France), David Bombée, le projet revient sur les planches. Une représentation d’«Hamlet»  de Shakespeare, qui a fait tabac lors de la restitution de l’atelier de fabrique théâtrale de cette pièce en janvier dernier, aura lieu le 15 juin à l’Espace Yaro.

Le projet initié par le Centre dramatique national Normandie-Rouen a été réalisé avec le soutien de l’Institut français du Congo à Pointe-Noire, en partenariat avec l’Espace Yaro.  Il a permis de vivre l’expérience d’une fabrique théâtrale partagée, de rencontres et d’échanges.  Ce projet a abouti à une adaptation inédite d’ «Hamlet » qui a eu un impact très positif aux environs de l’espace Yaro. Sa reprise tant souhaitée par les comédiens que par le public devient finalement effective. 

Ainsi, les ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mercredi 12 Juin 2019 - 17:38

Plus d’une vingtaine d’artistes, groupes nationaux et étrangers vont prendre part à l'événement international qui va se dérouler jusqu'au 16 juin. De nombreuses activités sont au programme, notamment des concerts de musique, théâtre, stand up, ateliers, conférence, exposition et autres.

Trois sites abriteront le festival, à savoir l’Espace du trentenaire, où aura lieu la cérémonie d’ouverture, le Comptoir et la Brasserie de la mer qui recevront des artistes et groupes comme Nataal (Congo-Sénégal), Patrick Nganga (Congo/Côte d’Ivoire),  NKJ ( Congo/ Rwanda), Jolice (France), Lelo (Congo/Tunisie), Maxel Muya et Joslyn Balou (RDC), Patrizia Di malta (Italie), Tris (Gabon), Racines, Spirita Manda, Varon De Komodo, Biz Ice, Titus Kosmas, New live, Théatre à la carte, Brice Mizingou (Congo Brazzaville).

Outre les concerts, les spectacles de théâtre et de stand ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mercredi 12 Juin 2019 - 15:30

L’élection aura lieu à Pointe-Noire, en septembre, pour la deuxième année consécutive depuis la création du concours. Les inscriptions ont démarré le 1er juin et vont s’étendre jusqu’à la fin du mois. Le casting de présélection interviendra quelques jours après.

L’élection Miss vacances récompense la beauté physique et intellectuelle des jeunes filles et élèves du pays. Le prochain sacre de la nouvelle reine de beauté aura lieu dans quelques mois, au cours d’une soirée exceptionnelle, en présence de quelques autorités locales.

Des candidates âgées de 18 à 24 ans, une trentaine, s’affronteront pour devenir miss vacances 2019, sous les yeux d’un jury composé de professionnels de la mode et de la beauté. Les participantes effectueront plusieurs passages sur scène dans diverses tenues. Celle qui retiendra l'attention du jury se verra octroyer ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mardi 11 Juin 2019 - 19:45

Un café littéraire a été organisé, le 8 juin, au Centre culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard sur le thème « Insurrection poétique ». La causerie a été animée par les poètes Maha Lee Cassy, écrivain et promoteur des Editions+, et Huppert  Malanda.

L'activité est liée à la première édition de la saison des lettres congolaises, initiée par Maha Lee Cassy. Les auteurs vont à la rencontre des lecteurs en s’installant dans la rue, discutent  et échangent avec eux. Les potentiels auteurs trouvent également leur compte à la faveur de ces discussions autour du livre et de l’écriture.

Sous la modération d’Alphonse Kala, Maha Lee Cassy a présenté "Ce pays sous ma peau", paru aux Editions +, et Huppert Malanda a exposé sur  "L’aube des insurrections perlières", prix Aimé-Césaire de la Société des poètes français 2016.

"Ce pays sous ma peau", ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mardi 11 Juin 2019 - 19:45

L’intronisation officielle des membres fédéraux du Rassemblement pour la démocratie et le développement (RDD) et ceux de la commission fédérale d’évaluation des départements de Pointe-Noire et du Kouilou a eu lieu le 9 juin, dans la ville océane, en présence de Jean-Jacques Serge Yhomby-Opango, vice-président de ce parti.

Dirigé par  Arsène Tchizimbila, le bureau fédéral du RDD Pointe-Noire et Kouilou  est composé de neuf membres. La commission fédérale est présidée par Serge Rock Elenga. Dans son mot de circonstance, le nouveau secrétaire fédéral a souligné qu’il assumera la conduite des actions politiques du RDD sur la voie du succès, de la confirmation des étapes déjà franchies à travers le déploiement et la revitalisation des structures de base du parti sur l’ensemble du pays.

« Je ne ménagerai pas ma peine pour faire prospérer ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mardi 11 Juin 2019 - 19:56

Le Bureau de contrôle du bâtiment et des travaux publics (BCBTP) a réamorcé, le 8 juin à Pointe-Noire, les travaux de forages à Tchimani, dans le sixième arronssement Ngoyo, et à Loussala, dans le troisième arrondissement Tié-Tié, dans le cadre du Projet eau, électricité et développement urbain (Peedu).

L’objectif est de desservir en eau potable les quartiers périphériques de la ville. « Le but était d’obtenir d’abord de l’eau et les premières opérations ont été concluantes. L’entreprise qui nous a précédés n’était pas équipée pour la distribution. Nous allons poursuivre les travaux, en équipant le forage d’une pompe, et en connectant le réseau du forage au réseau de La Congolaise des eaux (LCDE) qui existe, ce qui permettra la distribution », a expliqué Jean Richard Ngambie, directeur du laboratoire au BCBTP.

 «Nous avons ... Lire la suite

Pages