20e journée du Championnat national de football d’élite : Pigeon vert confirme sa supériorité face à Patronage ; V Club et Etoile du Congo se neutralisent

Mercredi 22 Juin 2016 - 12:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Vainqueur à l’aller, 3 buts à 0 au stade Alphonse Massamba- Débat, Pigeon vert s’est affirmé le 19 juin au Complexe scolaire de Pointe-Noire en s’imposant  face à Patronage, l’unique club qui avait donné trois points au club de Pointe-Noire en phase aller à Brazzaville. En deuxième  match, V Club Mokanda a été accroché par Etoile du Congo, 0 but partout

Le club ponténégrin, Pigeon vert, dernier du championnat national à l’issue de la phase aller, a entamé la phase retour de la compétition sur les chapeaux de roue. Vainqueur du même Patronage à l’aller 3 buts à 0 à Brazzaville, les poulains du coach Ndoumbé Makaya se sont affirmés en s’imposant face à la même équipe, 1 but à 0. Cette victoire a réconforté toute l’équipe qui entend se maintenir en division d’honneur après une phase-aller morose : « Nous avons tiré les leçons de la phase aller, et on a essayé de réparer les failles qui existaient au niveau des joueurs. Aujourd’hui nous constatons que ses efforts commencent à payer. Je souhaite beaucoup d’encouragement aux joueurs », s’est exprimé l’entraineur. Il a poursuivi que dans une compétition il faut au moins connaitre tous les adversaires. « Il y a des adversaires forts et les adversaires de force de gagne. Quand on rencontre un adversaire de force de gagne on essaye de prendre un peu plus de risque parce que la victoire en dépend », a ajouté Ndoumbé Makaya.

En effet,  malgré les trois points gagnés, Pigeon Vert est toujours dernier du championnat. Sur 20 matches joués, Pigeon vert en a gagné deux, il a fait trois nuls et 15 défaites pour un total de 9 points.

En deuxième match, V Club Mokanda a été accroché par Etoile du Congo, provisoirement 3e au classement de la mi-saison. Les V Clubiens, 18e à l’issue de la phase aller n’ont pas pu rendre la monnaie de la pièce à Etoile du Congo qui avait emporté à l’aller, 2-1. Les V Clubiens se sont contentés d’un petit point et passent à 19 points tout comme Etoile du  Congo qui passe à 43 points.

Outre ces deux rencontres, Nico-Nicoyé a battu ASP 1-0, au demarrage de la 20e journée le 18 juin à Pointe-Noire.

Notons que l’AS Cheminots, tombeur de l’AC Léopards, 3-1 en match aller à Pointe-Noire l’a encore tenu en échec dans ses propres installations le 19 juin à  Dolisie, 0 but partout. Les protégés de Lauréate Mbéri Bigny ont une fois encore compliqué la tâche à l’attaque de Léopards au terme des 90 minutes.   

De leur côté, La Mancha et Munisport se sont respectivement inclinés à Brazzaville face à la  JST, 1-0 et Cara, 2-1.

La 21e journée, démarrée quant à  elle, le 21 juin avec une seule rencontre qui a mis aux prises Nico- Nicoyé à Inter club  à Pointe-Noire;  ce  mercredi, 22 juin, As Cheminots affronte Pigeon Vert et ASP reçoit ASK de Kinkala.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Un extrait du duel, V Club Mokanda/Etoile du Congo "crédit photo adiac"

Notification: 

Non