50 ans des Jeux africains : une stèle commémorative sort de terre à Brazzaville

Samedi 16 Avril 2016 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre d’Etat, ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Florent Ntsiba, a dévoilé le monument érigé au stade Alphonse-Massamba-Débat en souvenir des 50 ans de l’olympisme africain, dont l’enceinte sportive de la ville capitale congolaise est le berceau. Le ministre des Sports et de l’Education physique, Léon Alfred Opimbat étant témoin…

A l’entrée officielle du stade Alphonse-Massamba-Débat, trône désormais une stèle.  Sur un socle de béton de deux mètres pointent deux athlètes : masculin et féminin. Le premier habillé d’un maillot et short blancs représente un footballeur. C’est sous la couleur blanche en effet qu’évoluait « Congo Sport », le nom de l’équipe nationale du Congo d' alors. L’autre, une coureuse de fond.   Sur le socle du monument sont plaqués les signes distinctifs des premiers Jeux africains qui ont eu lieu du 18 au 25 juillet 1965. «  (…) Nous étions encore jeunes étudiants au campus quand nous étions venus, ici même, assisté à la cérémonie d’ouverture des premiers Jeux africains. (…) Avec cette stèle, nous écrivons l’histoire », a indiqué le ministre d’Etat, Florent Ntsiba, représentant le président de la République.

Par ailleurs, pour le ministre des Sports et de l’éducation physique, il était aussi question d’honorer les athlètes, de revisiter le point de départ de l’olympisme africain qui n’est que le stade Alphonse-Massamba-Débat, Stade Olympique à l’époque des premiers Jeux africains, il y a 51 ans. « (…) La commémoration joue sur nos mémoires mais les marques physiques nous aident souvent à fixer les repères. (…) Honorons la mémoire de tant d’athlètes réunis à Brazzaville, en juillet 1965, pour écrire les bribes devant constituer la page de l’olympisme africain dont 50 ans après, nous sommes heureux de célébrer », a déclaré Léon Alfred Opimbat. Celui-ci n’a pas manqué de rappeler que la stèle érigée est l’œuvre artistique de maitre Mouanga.

 

 

 

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : la stèle commémorative Crédit photo Adiac

Notification: 

Non