Action humanitaire : signature d'une Convention en faveur des personnes âgées

Lundi 27 Juin 2016 - 16:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Association d’aides et de soins à domicile pour personnes âgées du Congo (AASDPAC) et l’Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles(UNA) ont signé le 22 jun à Paris une convention de partenariat  visant à définir les conditions de collaborer ensemble.

 

Pour les organisateurs, la signature de ce partenariat s’inscrit dans le cadre du renforcement des actions de l’AASDPAC au profit des populations vieillissantes de la République du Congo et du développement de leur accompagnement.  A cet effet, l’AASDPAC a sollicité l’expertise de l’UNA et de ses adhérents dans le but de capitaliser les expériences et de développer sa notoriété.

Cette convention se fixe pour objectif de définir les conditions dans lesquelles les deux associations, présidées respectivement par Auguste Valairy Loko et Francis Contis, conviennent de collaborer ensemble par la mise en place d’un programme d’appui aux actions menées par l’AASDPAC auprès des pouvoirs publics, partenaires privés, confédérations syndicales et associations, en vue de promouvoir l’accès aux services de santé et aux soins à domicile des populations vulnérables de la République du Congo.

S’exprimant à l’occasion de cette cérémonie, le président de  l'AASDPAC, Auguste Valairy Loko a signifié que l’objectif majeur de son association est d’apporter des aides et des soins à domicile aux personnes âgées de 60 ans et plus, en mettant à leur disposition  des soignants et des auxiliaires de vie sociale destinés à leur accompagner par tous les moyens appropriés. L’AASDPAC intervient aussi dans l’apport de la formation de qualité aux professionnels de cette association dans le domaine de la gérontologie et du handicap.

« L’AASDPAC accompagne environ trois mille personnes vieillissantes dans six départements du Congo soit 1,6% de la population vieillissante congolaise et salarie près de quatre vingt jeunes diplômés. Ces actions de promotion de l’accès équitable aux services de santé chez les personnes vulnérables obéissent conformément à la volonté du président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso ainsi qu’à son gouvernement. La signature de cette convention, marquera une étape importante entre les deux structures et consolidera les liens diplomatiques historiques entre le Congo et la France, privilégiant ainsi des actions efficientes et efficaces sur les problématiques du vieillissement », a-t-il indiqué.

Les actions de l’AASDPAC sont appuyées par la société Total E&P Congo. Diverses personnalités du Congo et de la France ont participé à cette rencontre notamment Edith Laure Itoua, conseillère du chef de l’Etat congolais en charge des Congolais de l’étranger, Yolande Voumbo Matoumona, directrice générale de la population au  ministère de la Santé et de la population du Congo, Pascale Boistard, secrétaire d’Etat chargée des personnes âgées et de l’autonomie auprès du ministre des Affaires sociales et de la santé de France.

La signature de cette convention intervient dans un contexte que le Congo vit un moment décisif de sa politique de protection sociale, d’une part, par l’institution d’un régime d’assurance maladie universelle (RAMU) conformément à la loi n°12-2015 du 31 août 2015 portant création de la caisse d’assurance maladie universelle(CAMU), et d’autre part par la révision depuis septembre 2015 de sa politique du vieillissement orientée vers la mise en place d’un plan stratégique des personnes âgées animé par les ministères de la Santé et de la population, et celui des Affaires sociales, des actions humanitaires et de la solidarité, en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé(OMS).

 

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: les responsables des deux associations et certains officiels lors de la signature du protocole

Notification: 

Non