Affaires foncières et domaine public : le Groupe Sédima en lice pour la construction d’une filière agricole au Congo

Samedi 2 Juillet 2016 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le géant sénégalais évoluant dans le domaine agricole est le énième candidat à la construction d’une filière agricole au Congo.

Babakar Ngom, président et fondateur du Groupe (Sénégalaise de distribution de matériels avicoles) en acronyme - Sédima, s’est entretenu à ce sujet, le 30 juin, à Brazzaville, avec le ministre des Affaires foncières et du domaine public, Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou, en présence de l’ambassadeur du Sénégal au Congo, Batoura Kane Niang et celui du Congo au Sénégal, Pierre Michel Nguimbi. Au menu des discussions, l’octroi des terres qui assureraient l’implantation du groupe au Congo.

« Nous comptons créer ici une filiale Sédima Congo avec les partenaires, et développer l’ensemble des filières agropastorales. Sédima est une société qui maîtrise l’ensemble des métiers de l’agriculture depuis l’amont, c’est-à-dire, la reproduction, la production des poussins d’un jour, la couvade, la nutrition animale, la production des œufs de consommation et des poulets prêts à pondre », a-t-il déclaré.

Ce dernier jugeant les retombées de son déplacement satisfaisantes, le président fondateur du Groupe Sédima s’est dit prêt à accompagner le gouvernement congolais au développement agricole d’une manière générale, et en particulier au développement des filières.

Ainsi par son expérience de quarante ans, le Groupe Sédima pourra inviter des partenaires jeunes, dynamiques et qui ont envie de contribuer avec lui à la construction d’une filière agricole au Congo, « une filière compétitive, capable demain d’assurer la sécurité alimentaire, notre suffisance alimentaire en Afrique et dans nos pays respectifs », a conclu Babakar Ngom.

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

Au milieu au fond le ministre et en face de gauche à droite l'ambassadeur du Sénégal, suivi du Congo au Sénégal et au fond à la gauche du ministre le Pdg du Groupe SEDIMA.

Notification: 

Non