African Banker Award : des banques opérant en RDC parmi les lauréats

Mercredi 23 Mai 2018 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

De la kényane Equity Group Holding à la gabonaise BGFI Bank en passant par la sud-africaine Standard Bank et la togolaise Ecobank, plusieurs banques de la région ont reçu les « Trophées African banker 2018 ». La nouvelle a été annoncée le 22 mai, lors d’un diner de gala à Busan, en Corée du Sud.

Au fil du temps, la remise des « Trophées Africa Banker » devient l’événement de l’année dans le monde de la finance africaine. Un hommage est rendu chaque année aux leaders de la banque et de la finance du continent africain en marge des assemblées générales annuelles de la Banque africaine de développement (BAD). Parmi les lauréats de cette année, il y a une banque de plus en plus visible à Kinshasa et dans le reste du pays après le rachat de son partenaire, Pro-Crédit Bank. Il s’agit, bien entendu, d’Equity Bank Group dont la filiale congolaise est très active, avec plus de trois cent mille clients répartis dans plusieurs provinces de la RDC : Kinshasa, Haut-Katanga, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Lualaba et Kongo Central. L’influence de cette dernière est forte dans plusieurs grandes villes congolaises.

Equity Bank Group vient de porter très haut les couleurs est-africaines dans le continent. Son président-directeur général, James Mwangi, a raflé le prestigieux prix de « Banquier de l’année ». Son institution est reconnue également comme « la Banque africaine de l’année ». Selon un communiqué, l’ensemble du Groupe Equity Bank affiche une robuste croissance grâce à une série d’innovations et des investissements diversifiés autres que les crédits aux consommateurs. En dehors de la RDC, le groupe dispose de filiales en Ouganda, en Tanzanie, au Rwanda et au Soudan du Sud. Au cours de sa dernière communication financière, James Mwangi a annoncé un bénéfice net de 18,6 milliards de shilling (représentant environ 188 millions de dollars américains) en 2017, soit une hausse de 14 % par rapport à la situation de 2016. « Nous avons réalisé de bonnes performances dans un environnement opérationnel difficile marqué par la faillite des banques, une sécheresse sévère, des élections mouvementées et un plafonnement des taux d'intérêt », a-t-il affirmé. Quant aux filiales africaines, elles ont contribué à hauteur de 14 % au bénéfice net et cette part devrait continuer à s’accroître en 2018.    

L'autre banque primée est la gabonaise BGFI qui a reçu le « Trophée de Banque régionale de l’année en Afrique centrale ». Présente en Afrique à travers une dizaine de filiales, la banque a réussi à se diversifier. Le poids de ses filiales à l’international, y compris en RDC,  est de plus en plus croissant.  Enfin, il y a la sud-africaine Standard bank primée à trois reprises. Elle a reçu plusieurs titres, dont ceux de « Banque d’investissement de l’année » et de « Deal de l’année dans les infrastructures ». Par rapport au dernier prix, les organisateurs ont ciblé le projet de corridor d’une valeur de cinq milliards de dollars américains au Mozambique et au Malawi. Il s’agit de l’un des plus importants projets d’infrastructures financé par le secteur privé. Le projet prévoit 912 km de chemin de fer allant de la province de Tete, dans l’ouest du Mozambique, au port en eau profonde de Nacala, sur la côte est. Standard Bank est une importante banque présente dans une trentaine de pays en Afrique et dans le monde. Terminant avec Ecobank qui a bénéficié des Trophées de « l’Innovation » et de « la Meilleure banque de détail de l’année ». Cette banque est présente dans une trentaine de pays. Nous y reviendrons.   

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non