Afrique de l'est: la crise du golfe menace les efforts de paix

26-05-2018 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le représentant spécial de l’Union européenne (UE) pour la Corne de l’Afrique, Alexander Rondos, estime que les tensions diplomatiques entre les pays de région sont à l’origine des conflits dans la région, et de manière plus large dans d’autres pays.

Pour le diplomate de l’UE, l’influence de la crise du golfe « est la plus importante question stratégique (du moment, ndlr), parce qu’elle pourrait facilement miner tous les efforts réalisés pour résoudre les crises en Afrique de l’est ». « Nous n’avons vraiment pas besoin de quelque chose qui vienne miner ces efforts », a-t-il ajouté, lors d’une conférence de presse, le 25 mai, à Entebbe, en Ouganda, à l’issue d’un séminaire de deux jours rassemblant les onze représentants de l’UE dans les pays de la région.

Alexander Rodons a dit craindre des tensions exacerbées entre les pays membres des organisations est-africaines participant aux efforts de résolution de crise en Afrique de l’est, notamment au Soudan du Sud, au Burundi et en Somalie. Il a rappelé que l’un des objectifs les plus importants de l’UE dans cette partie est de s’assurer que cette région « soit protégée le mieux possible de cet environnement géopolitique qui évolue rapidement ».

Le diplomate européen redoute aussi que la situation se dégrade davantage en Somalie où des frictions sont apparues entre les Etats fédérés, dont la plupart pensent qu’il y a de nombreux avantages économiques à tirer d’un soutien à l’Arabie saoudite et aux Émirats, et l’Etat central. Une démarche qui complique de plus en plus la pacification d’un pays déjà miné par la violence.

La crise du golfe, débutée il y a près d’un an, a vu certains voisins arabes du Qatar rompre avec Doha, en lui reprochant de soutenir des mouvements extrémistes et de se rapprocher de l’Iran. Elle a eu des répercussions directes dans la Corne de l’Afrique, où des tensions régionales déjà existantes ont été ravivées, notamment en Somalie. Ce pays a vu se dégrader ses relations avec les Emirats arabes unis qui souhaitent s’implanter dans cette partie du continent, dans le cadre de la guerre qu’ils mènent au Yémen.

 

 

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non