Afrique / Infrastructures: Africa50 entend augmenter son capital initial

20-07-2016 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Africa50, le Fonds panafricain dédié aux infrastructures, veut revoir à la hausse ses acquis. Cette question figure à l’ordre du jour de la deuxième Assemblée générale ordinaire (AGO), qui s’ouvre ce 21 juillet à Casablanca, au Maroc.

Ce fonds panafricain dédié aux infrastructures se donne pour mission de mobiliser l’épargne à long terme des investisseurs africains et non africains, en vue de financer des projets d’infrastructures en Afrique, s'appuyant sur deux structures : une société de financement de projets et une société de développement de projets.

Les travaux de cette deuxième assemblée générale portent sur l’examen des activités de l’année 2015 ; ainsi que sur l’examen et l’approbation des états financiers clôturés au 31 décembre 2015. Il sera également procédé à une nouvelle augmentation du capital du Fonds Africa50. Le capital initial du fonds s’élève à 740 millions de dollars, dont 663 millions pour le véhicule juridique de financement des projets et 77 millions pour le véhicule de développement des projets.

De nouveaux actionnaires souscriront à cette deuxième augmentation de capital. Parmi eux, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et Bank Al-Maghrib (Maroc). Depuis son lancement, Africa50 a suscité un grand engouement auprès des Etats africains et des institutions financières, qui continuent de manifester leur intérêt pour entrer dans son capital.

Africa50 est un fonds d’investissement porté par le groupe de la Banque africaine de développement (BAD). Il a été officiellement lancé en juillet 2015 à Casablanca, au Maroc, où il est basé. Entité autonome, elle est juridiquement et financièrement indépendante du Groupe de la BAD. Le fonds compte 22 pays africains  actionnaires : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, Djibouti, l’Égypte, le Gabon, le Ghana, la Côte d'Ivoire, le Kenya, Madagascar, le Malawi, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Nigeria, le Niger, le Sénégal, la Sierra Leone, le Soudan, la Gambie et le Togo.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non