Afrique : plusieurs pays frappés par des inondations

Mardi 8 Septembre 2020 - 16:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Chaque année, les citoyens ouest-africains font face à des pluies torrentielles qui aboutissent souvent à des inondations. De fortes pluies ont été enregistrées la semaine dernière dans les régions du Sahel, d'Afrique de l’Ouest, et de l’Est, entraînant d'importantes inondations qui ont tué des dizaines de personnes et déplacé des milliers de personnes.

Au Sénégal par exemple, après deux jours de pluies torrentielles, les autorités ont activé, le 6 septembre, un plan d’aide d'urgence pour faire face à de graves inondations. Des milliers de personnes se retrouvent sans abri. En une journée, il a plu l’équivalent d'une saison de pluie. Ces derniers jours, le Sénégal a dû faire face à des pluies diluviennes, provoquant inondations et destructions des infrastructures et habitations. Au moins une personne est portée disparue. « Il s'agit d'une pluviométrie exceptionnelle. Nous avons enregistré 124 millimètres de pluie. C'est le cumul de pluies que nous avons pendant toute la saison des pluies de juillet à septembre », a expliqué le ministre sénégalais de l'eau, Serigne Mbaye Thiam.

Dakar, la capitale, et sa région ainsi que la localité de Kaolack ont été particulièrement touchées. Les populations concernées se sentent démunies face à l’immensité des dégâts. Des milliers de personnes se retrouvent sans abri et des centaines d'hectares de terres cultivables ont été englouties par les eaux.

Le gouvernement travaille depuis plusieurs mois sur un plan de rénovation des quartiers les plus inondables en prévision de la saison des pluies, mais le programme tarde à se mettre en place.

Au Niger, les inondations ont tué plus d’une cinquantaine de personnes et laissé des milliers autres sans abri. En juin dernier, des pluies diluviennes ont causé des pertes en vies humaines et d'importants dégâts matériels dans la capitale ivoirienne, Abidjan.

Au Soudan, les pluies torrentielles qui se sont abattues ces dernières semaines offrent un spectacle de désolation. Plus de cent mille habitations ont été détruites et une centaine de personnes ont été tuées. Des dizaines de milliers de déplacés sont à déplorer alors que de fortes précipitations sont encore attendues jusqu’à fin septembre.

En Afrique de l’Est, précisément au Rwanda,  les fortes pluies tombées en mai dernier ont causé d’énormes dégâts : des routes, des ponts et des dizaines de maisons ont été emportés par les flots.

Au Kenya, quatre adolescents ont été emportés par une crue, au lendemain de l’annonce par le gouvernement de la mort en un mois de cent quatre vingt quatorze personnes dans des inondations et des glissements de terrain qui ont également détruit de nombreuses cultures et des infrastructures d’approvisionnement en eau. En Ouganda, voisin du Kenya et du Rwanda, le lac Victoria déborde, engloutissant des maisons, un hôpital et des ponts et déplaçant des milliers de personnes, selon les autorités et la Croix-Rouge.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non