Afro-basket Brazzaville 2017 : le Congo et la Fiba-Afrique s’accordent

Mardi 17 Mai 2016 - 13:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le cahier d’accords relatif à l’organisation de l’Afro-basket (Coupe d’Afrique des Nations de basketball) l’année prochaine à Brazzaville a été signé le 16 mai dans la ville capitale congolaise.

 

Le ministre des Sports et de l’éducation physique, Léon Alfred Opimbat, le président de la Fiba-Afrique, Hamane Niang ainsi que celui de la Fédération congolaise de basketball (Fecoket), Firmin Dinga, sont les signataires du document. Le texte fixe tous les contours liés à la tenue de cette compétition notamment sur les responsabilités que chaque partie devraient assumer pour la réussite de l’évènement. « (…) En matière d’organisation, nous avons l’expérience des Jeux africains », a rappelé le ministre des Sports comme pour dire que le Congo est en mesure d’offrir à la jeunesse africaine de basketball une compétition de qualité. Léon Alfred Opimbat s’est d’ailleurs  dit heureux de prendre cet engagement, au nom du gouvernement de la République, en signant le cahier d’accords.

Seulement, il ne s’agira pas uniquement de réussir la compétition sur le plan organisationnel. A en croire le ministre des Sports, la Fecoket doit prendre ses responsabilités pour préparer une équipe (Diables rouges) capable de rivaliser avec d’autres nations africaines de basketball qui seront de la partie. Il faut un encadrement technique à la hauteur de la compétition.

Par ailleurs, pas de détails pour l’heure sur le programme de la compétition. Le ministre Léon Alfred Opimbat a néanmoins laissé entendre que les cérémonies d’ouverture et de clôture de cet Afro-basket pourraient se tenir au Palais des sports, au complexe sportif de la Concorde à Kintélé. Les rencontres, quant à elles, auront lieu dans les gymnases disséminés à travers la ville capitale. Le comité d’organisation va être rapidement mis en place pour préparer ce grand évènement qui pointe à l’horizon. « Nous sommes en train de vivre les retombées des onzièmes Jeux africains 2015, le fait que les infrastructures à Brazzaville doublées de la bonne organisation des jeux ont intéressé les confédérations africaines. Nous devons continuer à être un pôle d’attraction pour le sport en Afrique », a conclu Léon Alfred Opimbat.

 

 

 

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le ministre des Sports signe le cahier d'accords devant le président de la Fiba-Afrique Photo 2 : Le ministre des Sports et le président de la Fiba-Afrique se félicitent Crédit photo Adiac.

Notification: 

Non