Alternance démocratique : l’Ordre des architectes apporte son soutien à Félix Tshisekedi

Lundi 4 Février 2019 - 16:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans leur message de félicitations au président de la République, les architectes du Congo se disent disposés à l'accompagner tout au long de son mandat.

 L’Ordre national des architectes (ONA) de la République démocratique du Congo n’est pas resté en marge des institutions qui ont félicité le nouveau chef de l'Etat suite à son élection, le 30 décembre dernier, et son investiture le 24 janvier.

« Son Excellence M. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République démocratique du Congo, au nom du mien et de tous les architectes congolais réunis au sein de l’Ordre national des architectes, saisissons l’occasion de votre brillante élection à la présidentielle du 30 décembre 2018, pour vous présenter nos félicitations et nous témoignons ainsi notre total soutien », indique la corporation des architectes de la RDC, dans un message signé par son président, Brunel Joseph Gibale Leki Kananga.  « Monsieur le président de la République, point n’est besoin de vous rappeler l’importance d’un architecte dans un pays comme un élément moteur de développement, surtout pour notre pays, la République démocratique du Congo, où beaucoup d’efforts sont à fournir pour une réelle prise en compte de nos capacités à mieux participer à ce développement tant attendu », enchaîne la correspondance.

L'ONA se dit directement interpellé par le voeu du nouveau chef de l'Etat de reconstruire davantage le pays, exprimé dans son discours d’investiture. « Nous nous sentons fortement interpellés en tant qu’experts nationaux et fils du pays couverts par la loi n°18/034 du 13 décembre 2018, et sous votre protection contre toute intrusion extérieure et étrangère dans notre domaine. Que Dieu de l’Eternité, dispensateur de toute vie, dirige vos pas en vue d’un Congo fort et prospère», soulignent, en guise de conclusion de leur message à l’endroit du président de la République, les architectes.

Pour rappel, l’ancien président Joseph Kabila a promulgué, le 13 décembre 2018, la loi définissant les conditions générales de l’organisation de l’ONA, auparavant Société des architectes du Congo qui fonctionnait sur la base du décret du 16 décembre 1959 portant protection du titre et réglementation de la profession d’architecte au Congo belge. Ce décret s’est avéré inadapté au fil des décennies. Selon son président, Brunel-Joseph Gibale Kananga, l’ONA a pour mission première de protéger des personnes et des biens dans l'industrie du bâtiment, indispensable à la meilleure organisation des architectes tant Congolais qu'étrangers exerçant en RDC. «  Cet ordre est le gage de la meilleure prise en charge des architectes dans l'exercice de leur profession en garantissant une meilleure qualité des travaux au bénéfice de la société », déclarait-il lors d’une intervention dans la presse au sujet de cette structure qui se rend disponible pour accompagner le chef de l’Etat dans sa lourde tâche de bâtir la nation congolaise.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Des architectures de la RDC regroupés au sein de l'ONA

Notification: 

Non