Application : le numérique pour lutter contre le paludisme

Samedi 2 Juin 2018 - 13:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Lauréat des 8es jeux africains Abidjan 2017, « Edupalu » est un outil d'information sur le paludisme au Congo qui renseigne de façon générale sur cette maladie infectieuse tout en indiquant le centre de santé le plus proche du malade.

L’application est capable de géolocaliser la pharmacie la plus immédiate pour un éventuel achat de médicaments. Elle renseigne également sur les méfaits et les autres notions du paludisme.

Créée par les membres de la plate-forme de création de contenu numérique Fongwama, l'application gratuite d’éducation sur le paludisme et d'incitation à la prise en charge médicale a pour objectif de délivrer un message simple et correct sur cette maladie au Congo. Aujourd’hui, ses concepteurs ont ajouté un annuaire des établissements de santé du pays, répartis par catégorie : pharmacie, centre de santé et laboratoire afin de faciliter l’accessibilité à l’information. Un quiz de détection des parasites pour tester ses connaissances sur le paludisme et pour comprendre le travail des techniciens de laboratoire qui diagnostiquent le paludisme.

Téléchargeable sur google playstore, elle est compatible sur un PC ainsi que sur une téléphone portable androïde. Aussi, cet outil numérique  qui révolutionne les consultations médicales  sur le paludisme s’inscrit dans la volonté du gouvernement de lutter contre ce fléau. 

Au Congo, le paludisme est la cause de 60% de consultations et le gouvernement, avec l’aide de ses partenaires, ambitionne de l’éliminer d’ici à 2030. Dans le cadre de cette lutte, le gouvernement a décrété, il y a quelques années, la gratuité des soins du paludisme chez les enfants de 0 à 5 ans.

Fongwama est la plate-forme congolaise de développement libre. Dès sa création, en juin 2015, elle s'est engagée à s'ouvrir à une nouvelle manière de réfléchir, de partager et surtout de mettre ses connaissances et ses compétences à la disposition des autres à travers le développement d'applications mobiles dans le domaine de la santé.

Sage Bonazebi

Légendes et crédits photo : 

Logo de l'application

Notification: 

Non