Application mobile « Mikaté » : un moteur de recherche made in Africa

Vendredi 8 Juin 2018 - 21:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le dispositif de réalité augmentée a été conçu par le Congolais Shaman Dolpi et l’Ivoirien Sylvie Koffi, deux journalistes africains à la tête de ses entreprises Aya Media Link (spécialisée dans les nouvelles technologies) et Aya Reportage (spécialisée dans la production des contenus vidéos).

Le principe de fonctionnement de « Mikaté » se focalise sur la recherche par image. Au lieu de taper un mot dans un moteur de recherche, vous prenez une image avec votre smartphone, vous l'entrez dans l'application et cela permet de visualiser toutes les vidéos en rapport avec la photo.

Par exemple, lorsque vous photographiez une enseigne du Congo, ce moteur de recherche, spécialisé dans la reconnaissance d’image, analyse le sujet de votre cliché et vous invite en retour à consulter de courtes séquences filmées directement sur votre mobile.

Présenté à l’édition 2018 du salon international du tourisme d’Abidjan consacré aux nouvelles technologies, tenu en avril, « Mikaté » sera fonctionnelle à partir de septembre prochain et totalement gratuite. Elle fonctionnera sur divers types de smartphone. Étymologiquement, « Mikaté » c'est le nom par lequel les Congolais désignent beignets. Shaman Dolpi, originaire de Pointe-Noire, au Congo-Brazzaville, a voulu nous le faire partager en nommant ainsi cette application.

Durly Emilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Image illustrative

Notification: 

Non