Application mobile : Mov’up, une vitrine pour le cinéma africain

Vendredi 18 Octobre 2019 - 12:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La plate-forme de cinéma à vulgariser d’ici à fin novembre est l'une des innovations de la quatrième édition des Sotigui Awards prévue du 28 au 30 novembre à Ouagadougou, au Burkina Faso. Son objectif, améliorer la visibilité des acteurs-comédiens africains et leur permettre d’être contactés facilement par des producteurs ou réalisateurs.

L’annonce de la nouvelle œuvre a été faite récemment à Ouagadougou, au cours d’une conférence de presse animée par le comité d’organisation des Sotigui Awards.

Créé par l’académie des Sotigui, Mov’up est une application qui permettra à tous les acteurs et comédiens africains, même de la diaspora, de mettre en lumière leur talent et savoir-faire.

Grâce au profil (curriculum vitae, biographie, image, séquence de film) que se créera chaque acteur ou actrice sur la plate-forme, les artistes auront la chance d’être facilement contactés par des producteurs et réalisateurs du monde entier pour de nouveaux projets. Ceci, afin qu’un acteur où qu’il se trouve puisse jouer dans les productions d’autres pays.

Pour ce faire, les acteurs intéressés de rejoindre Mov’up doivent fournir leur portfolio (CV, images et séquences de films) à l’adresse : cinema@academiedessotigui.org. L’académie des Sotigui se chargera de mettre en exergue leurs potentialités afin que les producteurs ou réalisateurs les contactent directement via leur profil en fonction des informations fournies.  

Pour l’académie des Sotigui, lancée en 2018, cette application permettra de faire connaître les acteurs et comédiens en leur donnant un visuel plus large afin de permettre d’avoir rapidement une base de données dans la recherche d’acteur de cinéma.

Ainsi, il est à croire que Mov’up représenterait aujourd’hui une innovation qu’il fallait pour pouvoir briser les barrières et permettre au cinéma africain de s’épanouir davantage.  

Zoom sur les Sotigui Awards

Existant depuis quatre ans, les Sotigui Awards résultent de l’Association pour la promotion du cinéma africain et de la diaspora, en partenariat avec le Festival panafricain de cinéma de Ouagadougou. A l’instar des césars et des oscars, Sotigui Awards se veut un cadre de gratification des meilleurs acteurs de l’Afrique et de la diaspora.

Pour cette année, le thème choisi est « Les co-productions : enjeux majeurs pour le développement du cinéma africain ». A en croire les organisateurs, l’intérêt du thème s’explique par le fait que la production en synergie représenterait un grand atout pour l’industrie du cinéma.  

L’académie Sotigui Awards est composée des professionnels de l’industrie cinématographique repartis en neuf collèges de métiers, à savoir les acteurs, réalisateurs, auteurs, techniciens, producteurs, distributeurs, industries techniques, agents artistiques, directeurs de casting, attachés de presse, exploitants des salles de cinéma ainsi que des personnalités qui, par leurs activités, soutiennent le rayonnement et le dynamisme du cinéma africain. Ces collèges ont pour tâche de désigner un lauréat, dans chacune des catégories en compétition, grâce à son jeu d’acteur incarné avec brio.

Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

1- Une projection simulée de l'application 2- Le comité d'organisation des Sotigui Awards lors de la conférence de presse

Notification: 

Non