Après la présidentielle du 20 mars : la vague des félicitations à Denis Sassou N’Guesso se poursuit

Samedi 9 Avril 2016 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 Les chefs d’Etat du Rwanda, du Togo, de la Mauritanie et du Tchad ont eux aussi associé leurs voix aux nombreuses autres qui, ces deux dernières semaines, ont félicité Denis Sassou N’Guesso pour sa « brillante réélection » à la magistrature suprême du Congo, au terme du scrutin du 20 mars dernier.

Dans son message daté du 6 avril, le président rwandais, Paul Kagame, qui a souhaité un entretien très prochainement avec son homologue congolais, a écrit : « je tiens à vous assurer que vous pourrez compter sur le Rwanda et mon soutien personnel pour renforcer davantage les relations d’amitié et de coopération existant entre nos deux peuples. »

Quelques jours avant, le chef de l’Etat tchadien, Idriss Deby Itno, a signifié à Denis Sassou N’Guesso que « la confiance que le peuple congolais vient une fois encore de placer en vous, ouvre une nouvelle étape dans votre engagement à son service et constitue un vibrant hommage rendu à vos grandes qualités d’homme d’Etat ». Il a également rappelé son attachement à l’esprit d’amitié, de fraternité et de coopération qui caractérise les relations entre les deux pays et son ferme engagement pour la paix, la sécurité et la stabilité dans la sous-région d’Afrique centrale.

Selon le président togolais, Faure Gnassingbe, « en portant son choix sur Denis Sassou N’Guesso, le peuple congolais a exprimé sa détermination à poursuivre sa marche vers le progrès ». Il invite tout aussi son homologue à la consolidation « des bonnes relations de coopération  qui ont toujours existé entre les deux pays ».

Un autre message de soutien à Denis Sassou N’Guesso lui est parvenu de son homologue mauritanien. Le président Ould Abdelaziz a formulé, lui aussi, à son homologue congolais le vœu de voir « les excellentes relations de coopération existant entre leurs deux pays se développer et se renforcer davantage dans l’intérêt mutuel des deux peuples frères ».

Plusieurs autres messages de soutien à Denis Sassou N’Guesso après son élection au terme du scrutin du 20 mars ont afflué de toutes parts. Au nombre de ces messages, l'on peut citer ceux adressés par les présidents Xi jiping de la Chine, Edouardo Dos Santos de l’Angola, Paul Biya du Cameroun, Ali Bongo du Gabon,  ainsi que celui du secrétaire général du groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.  

Thierry Noungou

Notification: 

Non