Assemblée nationale : Remy Massamba élu deuxième vice-président de la chambre basse

Mercredi 15 Juin 2016 - 15:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Il a obtenu 227 voix devançant son challenger Alonga Toussaint (122 voix) au terme d’un scrutin à deux tours organisé le 14 juin au siège de l’Institution.

Le bureau de l’Assemblée nationale affiche désormais complet. La vacance observée au poste de deuxième vice-président suite au décès du député Timothée Kombo qui l’avait jusque-là occupé, vient d’être comblée. Le vote organisé le 14 juin à l’Hémicycle du Palais du peuple pour occuper ce siège, a vu le député Remy Massamba l’emporter sur ses concurrents. Ce cadre de l’Union pour la démocratie et le progrès social est donc le tout nouveau deuxième vice-président élu de l’Assemblée nationale. Il a surclassé au deuxième tour d’un vote à rebondissement Toussaint Alonga en caracolant avec 227 voix pour, contre 122 seulement glanés par son challenger. Ce dernier qui n’avait pas beaucoup de chance de s’imposer face à un adversaire qui avait toutes les faveurs des pronostics, avait fini par accepter sportivement sa défaite.

En effet, dans cette élection où la Majorité présidentielle n’avait pas à concourir, le poste de deuxième Vice-président relevant du quota de l’Opposition, elle avait préféré jeter son dévolu sur Remy Massamba. Ce dernier avait, par ailleurs, bénéficié des désistements des députés Mayamba et Papy Niango notamment. Une conjonction des facteurs qui avaient contribué largement à la victoire de ce cadre de l’UDPS qui voit ainsi son combat politique être couronné de la plus belle de manière.

Jouissant d’une expérience parlementaire de plus de trente ans, l’ancien secrétaire général de l’UDPS a promis de mettre son savoir-faire et son expertise au service de la Chambre basse du Parlement, particulièrement dans ses missions de veiller au contrôle parlementaire et au social des députés ainsi que dans le rapport avec la Cour des comptes. Notons que pas moins de douze membres sur une soixantaine des députés qui composent l’UDPS et alliés avaient postulé à ce poste, confirmant ainsi la division qui mine ce groupe parlementaire de l‘opposition visiblement écartelé entre des intérêts divergents et parfois contradictoires.              

       

   

 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Remy Massamba

Notification: 

Non