Attentats de Bruxelles : la Pologne refuse désormais d'accueillir des migrants

Mercredi 23 Mars 2016 - 18:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’annonce a été faite à la télévision par la Première ministre Beata Szydlo. La Pologne est le premier pays de l'UE à prendre une telle décision après les attaques de Bruxelles, où trois Polonais figurent parmi les blessés. "Nous sommes obligés de veiller avant tout à la sécurité de nos concitoyens", a-t-elle ajouté en appelant à refuser d'accueillir en Europe "des milliers de migrants qui viennent ici seulement pour améliorer leurs conditions de vie".

Parmi ces migrants, "il y a également des terroristes", a-t-elle affirmé. Les premiers réfugiés devaient arriver en Pologne fin mars ou début avril. « Notre position est très prudente, ce qui éveille de grandes critiques de la part d'autres pays dans ce qu'on appelle la vieille UE, qui ont donné hâtivement leur accord à cet afflux de migrants en Europe. Cette insouciance est à l'origine des problèmes que voilà », a-t-elle affirmé. Après Paris et Bruxelles, "j'ai le regret de constater que l'UE ne tire pas de leçons de ce qui se passe", a encore dit Mme Szydlo.

Le 22 septembre dernier l'UE avait adopté par un vote à la majorité un accord sur la répartition de 120.000 migrants. La Slovaquie, la Roumanie, la Hongrie et la République tchèque avaient voté contre, tandis que la Pologne, gouvernée à l'époque par les centristes, avait voté pour accueillir environ 7.000 réfugiés.

 

Patrick Ndungidi avec Afp

Notification: 

Non