Barkhane : Instruction des FAMA dans la lutte contre-IED et opération Eygaux au Mali

Lundi 22 Août 2016 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le 2è régime étranger de génie intégré s’est mobilisé dans la lutte contre Engin explosif improvisé suivi de l’Opération Eygaux, dans la région de Gourma au centre du Mali.

Les sapeurs-légionnaires du 2e régiment étranger de génie intégré au groupement tactique blindé (GTB) Edelweiss ont procédé récemment à l’encadrement d’une séance de sensibilisation à la lutte contre engin explosif improvisé (IED) au profit d’un peloton de 18 soldats maliens dans la région de Gao, a-t-on appris.

Une phase théorique, avec une modélisation d’un itinéraire a permis aux soldats français d’expliquer à leurs camarades maliens l’essentiel des mesures de sauvegarde à adopter et des procédures à appliquer en réaction à une explosion. Puis s’en est suivie une démonstration pratique du fonctionnement d’un IED et de ses différents composants suivis  d’éléments visuels permettant de les détecter.

Plusieurs phases de restitution pratiques ont enchaîné par les soldats maliens pour une appropriation de ces savoir-faire vitaux. Ainsi être  en mesure de  parer à la menace IED, réduisant la capacité de nuisance des groupes armés terroristes. Aussi, dans le cadre de la coopération entre la force Barkhane et les forces armées maliennes (FAMA), des cadres et légionnaires du GTB Edelweiss réalisent-ils régulièrement des instructions au profit des sections maliennes dans le camp de Gao.

Par ailleurs, a eu lieu l’opération Eygaux, avec pour objectif le contrôle d’une zone dans la région de Gourma au centre du Mali. L’opération était planifiée par les FAMA et a bénéficié de l’appui de la force Barkhane. Au total, quelque 350 militaires dont un peu plus de 80 français qui ont été déployés sur le terrain. L’opération a progressé vers la ville d’Inadiattafene, soupçonnée de servir de refuge aux groupes armés terroristes. Renseignés depuis les airs sur les mouvements au sol potentiellement suspects, les soldats ont visité plusieurs campements.

Une fois sur place et le contact pris avec le chef du village, ils ont procédé au contrôle de trois postes accueillant les groupes  armés présents dans la commune. « Cette opération conjointe aura permis aux FAMA d’affirmer leur présence sur une partie de leur territoire, démontrant leurs capacités de planification et de conduite d’opérations d’envergure », indique un communiqué. En marge de l’opération et dans un souci d’afficher un soutien à la population, une aide médicale a été réalisée auprès de la population.

Lancée le 1e août 2014, l’opération Barkhane, qui regroupe 3500 militaires dans le pays du G5 Sahel, repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina-Faso. Elle consiste à lutter contre les groupes armés terroristes dans la BSS.

Noël Ndong

Notification: 

Non