Basket-ball : Nobel Boungou Colo entend construire des aires de jeu à Brazzaville

Vendredi 8 Juillet 2016 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le maire de la ville de Brazzaville, Hugues Ngouélondélé, a reçu en audience, le 06 juillet à l’hôtel de ville, Nobel Boungou Colo, un basketteur franco-congolais qui, lui a fait part de son projet relatif à la construction de trois ou quatre terrains pour l’essor de cette discipline au Congo.

« On a discuté du basket puisqu’il est l’un des fanatiques. On a aussi échangé sur la possibilité de voir les jeunes talents congolais avoir des terrains pour s’exprimer. Nous avons un projet de construction de trois ou quatre terrains dans la ville de Brazzaville afin de pouvoir laisser les enfants s’exprimer. Il faut encore une étude de faisabilité » a indiqué Nobel Boungou Colo.

Selon son domaine de compétence, le basketteur s’est dit prêt pour servir l’équipe nationale. « Pouvoir jouer au pays c’est encore une discussion avec les responsables de l’équipe nationale. J’ai visité les jeunes en plein entrainement dans la ville de Pointe-Noire et je ferai de même pour Brazzaville avant de rentrer à Limoges pour jauger le niveau des jeunes talents », explique Nobel Boungou Colo.   

Rappelons que Nobel Boungou Colo, est double champion de France. En fin février 2012, jusqu’à la date d’aujourd’hui, il renforce le Limoges Cercle Saint-Pierre qui est alors au coude à coude avec Boulazac pour la montée directe en Pro A.

Le basketteur franco-congolais débute sa carrière à l'âge de 15 ans à l'Alerte Juvisy en cadet et NM3 avant de rejoindre Blois, en NM2, pour une saison (2006-2007).

Repéré par Orléans, il signe son premier contrat professionnel lors de la saison 2007-2008. La saison suivante, Boungou Colo joue à la fois pour l'équipe professionnelle d'Orléans et pour l'équipe Espoir-Pro A. Sa saison en espoirs révèle ses qualités. Ainsi il cumule 15,7 points, 8,6 rebonds, 4,1 interceptions et 1,8 passe par match. C'est finalement à Hyères Toulon (HTV) que Boungou Colo peut enfin s'exprimer en Pro A.

À la fin de la saison régulière 2009-2010, il tourne à 4,1 points et 2,6 rebonds par match. Sa progression se confirme la saison suivante, encore une fois sous les couleurs du HTV avec 6,8 points et 4,7 rebonds par match durant la saison régulière. En 2011-2012, Le Mans recrute le jeune franco-congolais. Nobel découvre l'Euro Coupe par la même occasion. Toutefois, son aventure au Mans s'achève en janvier 2012.

Fortuné Ibara

Notification: 

Non