BD : Badik’art publie la suite de sa saga

Samedi 17 Mai 2014 - 0:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Badik’art, de son vrai nom Valéry Badika-Nzila, a dévoilé les trois derniers tomes de La Perle de Kitokoville aux éditions Bibliophilie

La série de BD qui paraît tous les trimestres compte désormais trois nouveaux ouvrages. Après plusieurs aventures, nous retrouvons Roulia, le personnage principal des BD, dans Questions pour un Champion, La Fille la plus cultivée et À la poursuite du mystérieux corbeau. Dans ce dernier, elle vient d’être élue Miss Culture, mais un corbeau lui dérobe sa couronne. L’héroïne, que la ville surnomme la Perle de Kitokoville, tente alors de retrouver sa couronne et le responsable du vol avec l’aide de l’inspectrice Makoko.

Dans ce sixième tome de vingt pages, Roulia est toujours autant cultivée et intelligente que jolie, mais cette fois accompagnée de Makoko. Le nouveau personnage est une inspectrice douée et persévérante. Que ces deux femmes fortes soient la clé du roman n’est pas un hasard. Badik’art ne cache pas son désir de mettre la femme en avant. Les deux personnages véhiculent l’image de femmes modernes, complètes et indépendantes, à l’opposé d’une image de femme objet. Le bédéiste met en lumière l’aspect essentiel de la culture pour l’épanouissement et la réussite d’une femme.

Malgré la qualité de ses ouvrages, Badik’art connaît des difficultés. Depuis la sortie de sa première BD en 2012, l’artiste, également professeur à l’Académie des Beaux-Arts de Brazzaville, s’occupe lui-même de la production et de la publication de ses œuvres. L’impression ne peut donc se faire en gros tirage. En plus des quantités d’impression réduites, les BD sont difficiles à trouver. Badik’art étant un auteur indépendant, ses œuvres ne sont pas disponibles partout et seules certaines écoles et la librairie Papeterie centrale vendent La Perle de Kitokoville. Malgré tout, la suite des aventures de Roulia est prévue dans un septième tome.

Maëva Bemba