Bouenza/Education : l’Apeec entame la restructuration des organes de base

Samedi 12 Mai 2018 - 16:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’organisation que dirige Christian Grégoire Epouma a rapporté, le 11 mai à Brazzaville, ses conclusions sur la restructuration et la redynamisation de ses instances dans le département de la Bouenza.

L’initiative de restructuration des organes de base de l’Association des parents d’élèves et étudiants du Congo (Apeec) sur l’ensemble du pays entre dans la phase dynamique visant à accompagner les pouvoirs publics, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie sectorielle 2015-2025.

Dans la Bouenza, la responsabilité de coordonner le bureau départemental et celle de diriger la coordination communale de l’Apeec à Nkayi a été respectivement confiée à Antoine Kouyekoula ainsi qu’à René Kissama. Par contre, la présidence du commissariat aux comptes du département est assurée par Maurice Moukoubouka et celle de la commune de Nkayi par Roger Boudimbou.

« J’ai le sentiment d’une mission accomplie. Nous avons mobilisé cette communauté parentale et éducative pour marquer positivement le leadership partenarial existant entre l’Association des parents d’élèves et étudiants du Congo et le ministère de l’Enseignement primaire et secondaire », a déclaré Christian Grégoire Epouma.  

Le président de l’Apeec a également instruit les délégués de ces organes de base à poursuivre l’œuvre de restructuration dans les arrondissements et dans les sous-préfectures de la Bouenza. Il a aussi attiré l’attention de ces délégués sur l’intrusion de certaines organisations non enregistrées par l’Etat à la vie de la communauté parentale et éducative dans les écoles publiques.

« Nous nous considérons comme une force de proposition. Nous jouons notre rôle d’éveil au niveau de l’école publique au Congo et ainsi aux dispositions de la loi sur la gratuité scolaire qui est toujours bien respectée », a-t-il ajouté.

 Christian Grégoire Epouma a, en outre, salué l'engagement des sous-préfets du Pool et de Pointe-Noire dans la  restructuration des organes de base de l’Apeec dans leurs collectivités respectives.

Rappelons que l’Apeec est l’une des plates-formes associatives regroupant une quarantaine d’organisations de la société civile relevant des parents, élèves et étudiants congolais.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Christian Grégoire Epouma, président de l'Apeec (Adiac)

Notification: 

Non