Braconnage : Ce que peut faire un lion….

Mardi 4 Août 2015 - 17:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La tuerie de Cecil, célèbre lion d’un parc animalier du Zimbabwe, a suscité une vague d’indignations dans le monde, moins que les 2000 morts en Méditerranée.

Il n’y a pas jusqu’à son nom qui ne soit source de malaise. Cecil, nom d’homme chez les anglophones, est pourtant un lion. Il était promis à la postérité non parce que considéré par La Fontaine (fabuliste français du 17è siècle) comme le roi de la forêt, mais parce qu’au Zimbabwe, un autre Cecil est resté dans la mauvaise partie de l’histoire. C’est Cecil Rhodes, « fondateur » de cette Rhodésie qui prend souverainement le nom de Zimbabwe à l’indépendance, en 1980. Marc Twain est censé avoir écrit que "Rhodésie" était vraiment « le nom juste pour une terre de pirateries et de saccages ; le nom juste pour cracher sur elle ».

Donc, qu’un gestionnaire (blanc) de parc de safari (de Hwange) veuille donner le nom de Cecil à un lion, est en soi un acte qui en dit long sur les nostalgies. Et comment chacun, suivant la classe où il se situe, voit le déroulé de l’histoire des hommes. Cecil était un lion, un animal : l’avoir tué fut un acte de cruauté qui n’a rapporté qu’une joie sadique à l’auteur du coup de feu qui l’a abattu, le Dr Walter Palmer. Ce dentiste du Midwest américain est devenu le symbole de l’inutilité des chasses-safari. Il s’agit juste de tuer et de triompher de l’animal abattu, généralement né dans un enclos aussi vaste soit-il, en se gonflant les muscles avec une fierté idiote : « c’est moi qui l’ai tué ! ». Pas même de viande à rapporter à la maison ou, cas extrême, d’ivoire à exhiber. C’est une bestialité à peine croyable pour le Congolais.

Mais, qu’on se rappelle, un lion est un animal – seulement – pourrait-on ajouter, cynique. Il y a des drames affreux qui se déroulent même à nos portes et dont le commun des citoyens n’a que faire. La mort de Cecil a pourtant remué jusqu’à l’ONU dont l'Assemblée générale a adopté jeudi une résolution visant à combattre plus efficacement le commerce illégal des espèces sauvages menacées. Les votants parlaient d’éléphants et de rhinocéros, mais dans la tête de tous c’était à Cecil mort qu’on pensait.

En Grande-Bretagne, le professeur David Macdonald de l’université d’Oxford avait lancé un jour auparavant un appel aux dons pour la protection des félins. Il s’occupe du département de la protection animale de cette prestigieuse université. En Iran, le célèbre sculpteur Parviz Tanavoli, va dédier une partie de ses dernières œuvres au lion Cecil. Aux Etats-Unis, les trois plus grandes compagnies aériennes (Delta, United et American Airlines) ont décidé de bannir le transport des trophées de chasse à bord de leurs avions. Pendant ce temps, le ministère de la Justice a décidé d’ouvrir une enquête contre le Dr Walter Palmer.

Au Zimbabwe même, le gouvernement a ordonné une « vaste enquête pour réprimer et mettre fin à toute activité de chasse illégale ». Tuer des animaux, oui, mais seulement si c’est légal ! Une décision qui révulserait littéralement l’ancienne comédienne Brigitte Bardot, devenue grande avocate de la cause animale, qui déclare pourtant: « J'espère que les Etats-Unis répondront à la demande d'extradition du Zimbabwe pour que ce criminel (le Dr Palmer, Ndlr) soit puni plus sévèrement encore que ses complices dont la culpabilité est infiniment moindre! ».

Le tollé est donc mondial et la réprobation de rigueur. Mardi, à Genève, l’Organisation internationale des migrations (OIM) a annoncé que le cap des 2000 morts noyés en Méditerranée depuis janvier a été franchi. Et ce bilan surpasserait celui de l’an dernier. Si on pouvait comparer les deux drames, l’assassinat d’un lion par un richard américain et la mort de désespérés pensant gagner l’Europe par la mer pour une vie plus digne, on dirait qu’il n’y a pas match. Un lion a réussi à faire pleurer la planète entière, 2000 migrants morts non. C’est toujours lui le roi !

Lucien Mpama

Notification: 

Non