Brèves

Jeudi 9 Mars 2017 - 13:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

RDC

Le fournisseur national d'électricité en République démocratique du Congo (RDC) a averti à Kinshasa qu'il devrait réduire à « près de la moitié » sa production si la baisse du niveau des eaux du fleuve Congo continuait. La perte de production pourrait se situer entre 350 et 400 mégawatts, alors que la production actuelle oscille autour de 900 mégawatts. L'essentiel de la production en RDC est réalisé par deux centrales hydroélectriques vieillissantes situées sur le Congo, à 260 km en aval de Kinshasa, à côté d'une dizaine d'autres petites centrales disséminées à travers le pays.

Soudan du Sud

Près de 900 étudiants réfugiés dans un camp de l'ONU dans la capitale, Juba, ont renoncé cette semaine à passer l'examen de fin d'études secondaires par crainte pour leur sécurité. Mais seuls 70 d'entre eux ont accepté d'obéir aux ordres du gouvernement qui leur a intimé de quitter le camp, pour passer leur examen à l'extérieur. 965 élèves devaient passer cet examen qui ouvre la porte aux études supérieures. Le gouvernement n'a pas expliqué pourquoi il refusait que cet examen, qui concerne quelque 20.000 étudiants à l'échelon national, ait lieu à l'intérieur du camp, seul endroit de la capitale où ils se sentent en sécurité.

Bénin

Un mandat unique de cinq ans du président de la République est prévu par la nouvelle constitution qui sera proposée. Une session extraordinaire de l'Assemblée nationale sera convoquée pour plancher sur la question. Les autres réformes concernent notamment les institutions, l'organisation du système judiciaire et le système partisan. La révision de la constitution doit être approuvée soit par référendum, soit à la majorité des quatre cinquièmes des membres de l'Assemblée nationale. La déclaration du ministre de la Justice écarte l'éventualité d'un référendum.

Nigeria

Après des mois de récession et de critiques sur la gestion du pays, le gouvernement nigérian s'est engagé dans une nouvelle politique économique, avec un objectif de croissance de 7% d'ici 2020, que les économistes jugent très ambitieuse. Un des principaux objectifs était sans doute d'inciter la Banque mondiale et la Banque africaine de développement à accorder plus de fonds au Nigeria. À l'horizon 2020, le plan de relance vise à diversifier l'économie avec des secteurs-clés comme l'agriculture ou l'énergie, tout en stimulant la production d'or noir pour la porter à nouveau à 2,5 millions de barils par jour (contre 1,9 actuellement). Objectif : faire grimper le PIB de 4,6% en moyenne par an.

Soudan

Le président soudanais Omar el-Béchir a accordé sa grâce à 259 rebelles capturés lors de combats avec les forces gouvernementales, dont 66 avaient été condamnés à mort. Cette décision vise à créer un climat pour parachever le processus de paix dans le pays. La branche nord du Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM-N) avait libéré dimanche 125 prisonniers, en majorité des militaires capturés dans les Etats du Nil Bleu et du Kordofan-Sud, un geste salué par l'armée.

Josiane Mambou Loukoula et AFP

Notification: 

Non