Brèves internationales

Mardi 14 Juin 2016 - 20:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les Etats-Unis accroissent leurs exercices contre le terrorisme avec les armées africaines

Après une série d’attaques terroristes contre des hôtels et d’autres sites touristiques qui ont accru les inquiétudes partout en Afrique, les Etats-Unis ont depuis le début de cette année intensifié leur coopération et leurs exercices militaires, notamment pour protéger les cibles civiles au sein d’un continent qui est devenu un terrain privilégié du militantisme islamiste.

Au Burkina Faso, au Kenya, et au Gabon, les Etats-Unis développent une coopération militaire sous forme de forces combinées avec les armées locales. Il s’agit de préparer les pays africains à lutter contre le terrorisme, à se défendre contre les prises d’otage et à neutraliser les milices islamistes qui créent du désordre social et cherchent à radicaliser les jeunes.

L’actrice Robin Wright, dans un nouveau film, met en cause les entreprises de technologie qui s’emparent des ressources au Congo

La star de House of Cards vient de produire un film, comme une partie de la campagne #StandWithCongo, pour dénoncer le pillage de ressources minérales au Congo, expliquant que cela nourrit financièrement les milices et entretient les conflits dans la région.

Les Etats-Unis ont décidé de bannir le commerce de l’ivoire africain

Le Service américain Fish and Wildlife vient d’annoncer au début juin 2016 la suppression de toute commercialisation de l’ivoire africain. Les nouvelles règles visent à juguler le trafic de l’ivoire, les experts faisant savoir que les massacres d’éléphants constituent un carnage et s’élèvent à 96 morts par jour.

Par ailleurs, et de manière générale, le service Fish and Wildlife a également restreint drastiquement le commerce de l’ivoire aux Etats-Unis qui constitue le deuxième plus important marché illégal d’ivoire dans le monde.

Ces mesures suivent et confortent les dispositions prises par le président Barack Obama au début de son deuxième mandat en 2013 et visant à combattre le pillage et les trafics commerciaux de la faune et de la flore sauvages.

 

 

Source : The New York Times

Notification: 

Non