Brèves internationales

Jeudi 9 Novembre 2017 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Syrie. Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a perdu, le 9 novembre, Boukamal la dernière ville encore sous son contrôle en Syrie, après avoir été chassé par le régime et ses alliés lors d'une opération éclair. L'EI ne possède plus que des poches de territoires des deux côtés de la frontière poreuse entre la Syrie et l'Irak.

Etats-Unis. Le président américain, Donald Trump, a loué jeudi à Pékin sa "bonne alchimie" avec Xi Jinping, qu'il a exhorté à faire monter la pression sur le régime nord-coréen et son programme nucléaire. Déterminés à isoler la Corée du Nord pour qu'elle renonce à ses ambitions nucléaires, les Etats-Unis pourraient prochainement l'inscrire sur leur liste noire des "Etats soutenant le terrorisme", une mise au ban symbolique réservée à leurs pires ennemis.

Donald Trump et son homologue chinois ont dévoilé à Pékin une vertigineuse moisson d'accords commerciaux dépassant 250 milliards de dollars, à la grande satisfaction d'un président américain qui a promis de rééquilibrer les échanges entre les deux puissances.

Espagne. La présidente du Parlement de Catalogne, l'indépendantiste Carme Forcadell, a été entendue le 9 novembre par un juge de la Cour suprême qui doit décider de son éventuelle incarcération dans une enquête pour "rébellion", au moment où plusieurs membres du noyau dur séparatiste sont déjà derrière les barreaux.

Burundi. Les juges de la Cour pénale internationale ont autorisé l'ouverture d'une enquête sur des crimes contre l'humanité présumés qui auraient fait au moins 1 200 morts au Burundi, devenu fin octobre le premier pays à quitter cette cour.

Royaume-Uni. Les négociations du Brexit ont repris le 9 novembre entre le Royaume-Uni et l'Union européenne, qui a prévenu qu'il faudrait un accord de principe d'ici à la fin du mois sur les termes de leur divorce pour ouvrir rapidement les tractations commerciales réclamées avec impatience par Londres.

Yemen. Selon l'ONU, sept millions de personnes sont "au bord de la famine" au Yémen, éprouvées par la guerre civile et le blocus de fait imposé par la coalition sous commandement saoudien. Plusieurs autres pays sont menacés par ce fléau : le nord-est du Nigeria, la Somalie ainsi que certaines parties du Soudan du Sud, pays indépendant depuis 2011 et en proie à une guerre civile depuis 2013.

D'après AFP

Notification: 

Non