Ça bouge !

Samedi 17 Octobre 2015 - 8:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Octobre est le mois des bonnes nouvelles. Il y a d’abord cette émission à la Une de notre numéro. Impossible de passer oûtre. Koiffure Kitoko, le nouveau programme de la chaine A+, promet d’être décoiffant. Avant même son lancement le 23 octobre prochain, ce nouveau concept fait parler de lui sur les deux rives du fleuve Congo. Le jury et l’animatrice sont RD-congolais. Une proximité doublée d’une curiosité s’installe déjà dans les deux capitales, Kinshasa et Brazzaville. Bonne nouvelle ! La sulfureuse Noëlla Madinga en assurera les commandes. On s’attend déjà à suivre une émission époustouflante, rythmée par la franchise et la volubilité de la star de la télé kinoise. Une belle dynamique qui apportera du peps aux célébrations du premier anniversaire de la chaine de télévision.

Ça bouge aussi chez les artistes. Le Festival Tuseo prendra bientôt ses quartiers à Brazzaville, pour son édition 2015. Une édition qui peut être considérée comme celle de la maturité. L’évènement entre dans une nouvelle ère avec une nouvelle approche dans son organisation. Sa directrice, Lauryathe,  en parle, encore plus déterminée que jamais à faire bouger les choses mais, avec réalisme et lucidité.

Puis cette autre bonne nouvelle dans le paysage culturel. La nomination d’Hugues Gervais Ondaye à la tête du Commissariat général du Fespam. L’homme des « feux de Brazza » ajoute à son engagement culturel une nouvelle responsabilité. Et pas des moindres. Celle de redéfinir les contours du festival panafricain de musique, d’en faire un évènement qui compte dans le calendrier culturel panafricain et international, et où les artistes connus ou émergents se positionnent. Le lieu où rencontrer des programmeurs, prescripteurs, curateurs, etc. Bref, « the place to be ». Hugues Ondaye aura de nombreux défis à relever sûrement. En lui souhaitant une bonne chance et tous les vœux de réussite pour ce nouveau challenge.

Que les moyens de sa politique suivent. Sans lesquels rien d’innovant n’est possible.  

 

 

Les Dépêches de Brazzaville

Notification: 

Non