Campus numérique francophone : bilan des activités 2014-2016 et perspectives 2016-2018

Samedi 2 Juillet 2016 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les chefs d’établissement de l’université Marien- Ngouabi et les directeurs d’établissements partenaires de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), ont validé après examen les conclusions du document des activités  organisées au Campus numérique francophone de Brazzaville (CNF) dans la période allant du 1er janvier 2014 au 30 juin 2016.

Le Conseil national d’orientation du CNF, tenu le 28 juin à Brazzaville, a  examiné, pour le plan d’action 2016-2018, les apports et suggestions des différents participants. Il s'agit d'étudier et mettre en place la possibilité de renforcer les outils promotionnels de communication.  

Autres choses évoquées : améliorer la qualité et l’augmentation de la bande passante, développer un partenariat avec MTN pour revoir à la baisse le coût de la fourniture Internet pour l’année 2017-2018,  faire du CNF de Brazzaville un miroir de veille technologique et d’expérimentation des solutions Ipv6 – Ecosystème internet – gouvernance d’internet et service libre, etc.

S’agissant des projets, les participants se sont engagés à inciter davantage les enseignants-chercheurs et chercheurs à répondre aux appels d’offres et à s’ouvrir à la société civile via des partenariats avec des ONG locales,  développer des partenariats avec les entreprises de la place, via des projets mutualisés, faire la prospection des éventuels partenariats avec des organismes comme Unesco, Banque mondiale, Pnud, favoriser des partenariats entre les universités membres de l’AUF autour des projets de Co diplomations, de Moocs, de mobilité d’enseignants et d’étudiants.

A l’issue de l’atelier, les participants ont, entre autres, recommandé l'amélioration de la communication et la visibilité du CNF et susciter le partenariat dans la sous-région.

Les travaux se sont déroulés sous la direction du recteur de l’université Marien- Ngouabi, Paul Louzolo Kimbembe, assisté de l’administratrice du Bureau régional d’Afrique Centrale et des Grands Lacs, Johanna Gardrel, en présence du responsable du CNF de Brazzaville, Brice Rodrigue Malonda, des usagers du Campus numérique, ainsi que des enseignants,

Guillaume Ondzé

Notification: 

Non