Canada : l’artiste Joyce N’Sana annonce la sortie de son premier album

Lundi 14 Mars 2016 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Réelle ébullition dans l’entourage de la Montréalaise, Joyce N’Sana, artiste Reggae et Afrobluehop avec la sortie de son premier EP le 18 mars 

Visuel EP "Décision" de Joyce N'SanaC’est à Montréal, sur la scène du Reggie’s, en compagnie de "Dans Nyah Beats" que les mélomanes découvriront le travail musical et artistique réalisé par Joyce N’Sana pour sa première compilation intitulée « Décision ». Dans ce mini album, Joyce est encore plus surprenante dans sa facilité à mixer les genres musicaux portés par sa voix puissante qui vogue entre l’anglais, le français, le lingala ou le lari.

Dès le premier titre, Joyce amorce “Artisan de paix” dans une rythmique « Reggae Francophone ».  La chanson résume parfaitement l’essentiel du message : « prendre la décision et revenir sur le droit chemin ». Entre autres, l’album aborde des sujets comme la prostitution et autres problèmes sociaux auxquels les femmes sont confrontées, que ce soit l’immigration ou les autres maux de la société. « C’est un avant-goût du prochain album « Opinion ya Mè » qui sera dans les bacs avant la fin de l’année », précise l’artiste.

De la paix, l’artiste tend la main à la prostituée lambda qu’elle exhorte à sortir du cycle infernal « trottoir-humiliation-argent facile ». Des textes pleins d’espoir avec, en filigrane, une morale. Par exemple, « nzoto na ngai na teka te  ata na teka ki ; lelo na teka lisusu te !» littéralement en lingala : « je renonce à me prostituer même si, hier, j’étais encore sur le trottoir ». « Je chante les méfaits de la prostitution et j’exhorte la prostituée d’hier à prendre la décision de quitter la rue », confie l’auteure-compositrice-interprète Congolo-Québécoise.

Et puis intervient dans l’âme de l’artiste cette obsession du déchirement du voyage précipité, imposé par le crépitement des armes lors de la guerre civile au Congo en 1997. Elle se souvient que son père avait comme uniques bagages: une bible et une guitare. Ils avaient voyagé bien légers d’où cette évocation permanente de « Mbemba », ce bel oiseau qui illustre le voyage. Mais « Mbemba » est connu pour parcourir le monde et finit toujours son périple, aussi lointain soit-il, par le retour au bercail. Joyce N’Sana garde cet enseignement au fond d’elle. Elle ajuste son « ndiatoulou » pour revenir dans de bonnes conditions et ne pas « mourir ba côtés oyo », « ne pas mourir à l’étranger ».

Vendredi 18 mars, les spectateurs découvriront une œuvre moralisatrice sortie des entrailles de Joyce avec une production scénique intense de la part de la gagnante du Programme de Résidence Artistique “En Rotation” de CJLO à l’image de sa brillante tournée de 2015. 

Participation aux frais / Don suggéré de 10 $ | Tous les profits iront à l'organisme À Deux Mains.

 https://www.facebook.com/events/577616179068306/
                     http://headandhands.ca/fr/

Antoine Daniel Kongo

Légendes et crédits photo : 

Photo : Visuel EP "Décision" de Joyce N'Sana

Notification: 

Non