CEEAC : les experts planchent sur les questions de formation répondant aux missions du Copax

Lundi 30 Octobre 2017 - 18:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le 30 octobre au site de l’Ecole de génie travaux de l’Académie militaire Marien-Ngouabi de Brazzaville, le ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, a ouvert la réunion de la commission pédagogique de la sous-région qui porte sur la formation des personnels et l’entraînement des composantes, comme clé de voûte de la génération des capacités sous-régionales requises au service de la paix, la sécurité et la stabilité.

La réunion qui doit durer trois jours traitera plusieurs points, à savoir régler la question de proximité des troupes à Bangui ; réfléchir aux menaces du terrorisme ; prévenir les conflits interfrontaliers, les défis de la déforestation, de la migration ; jeter un regard critique sur les directives actuelles de la formation et, enfin, examiner les dossiers des écoles qui vont postuler à être des centres d’excellence, etc.

La commission pédagogique est une instance de l’architecture de formation du secrétariat général sur les missions de formation du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (Copax), institué par le protocole du 24 février de l’an 2000 en tant qu’architecture et mécanisme de concertation politique de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC) en matière de promotion, de maintien et de consolidation de la paix, la sécurité et la stabilité dans la sous-région. Cette commission constitue ainsi la maille recherche-développement et dissémination de la formation entre les différentes instances de la CEEAC en charge de la formation, les centres et pôles d’excellence nationaux et/ou à vocation régionale publique et privée, telle qu’arrêtée d’un commun accord par les Etats membres de la CEEAC et les instances décisionnelles du Copax, les institutions partenaires les plus importants dont l’Union européenne (UE).

La cérémonie d'ouverture a été marquée par deux temps forts. D’abord les discours. Celui du secrétaire général adjoint, chef du département intégration humaine, paix, sécurité et stabilité de la CEEAC, représentant le secrétaire général, le général Guy Pierre Garcia qui, après avoir salué la clairvoyance de l’UE qui a permis la réalisation de cette session, a exhorté les participants à plus de réflexion afin de former les troupes sur la lutte contre le terrorisme. Ensuite le mot de circonstance du ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, qui a déroulé l’action de la communauté sous le signe de la paix et la stabilité dans la perspective d’un développement durable et inclusif. Il a ensuite dressé le tableau sombre de la situation dans la sous-région. Force est de constater qu’elle demeure peu reluisante du fait que l’Afrique centrale est traversée par des conflits quasi chroniques et, dira-t-il, « qu’elle ne dispose pas assez de capacités humaines dédiées au maintien de la paix ».

« C’est pour faire face à cette situation contrastée que se fonde la démarche de la commission pédagogique qui vise à opérer une sélection rigoureuse des programmes et curricula répondant aux normes définies », a déclaré le ministre Charles Richard Mondjo. « L’objectif majeur de cette mission est, en effet, d’aboutir à une « labellisation » des formations CEEAC à travers les pôles et les centres d’excellence, qui sont à la base, des centres de métiers. Cette approche est d’autant plus pertinente que le maintien de la paix s’asseoit, de nos jours, sur un ensemble de métiers », a-t-il conclu.

A noter que l’ouverture des travaux s’est déroulée en présence de plusieurs ambassadeurs des pays amis et de l’UE ; des directeurs des centres d’excellence de Libreville, de RDC et du Cameroun ainsi que des partenaires internationaux.

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

La photo de famille à la cérémonie d'ouverture

Notification: 

Non