Cémac : Oyala accueille le sommet des chefs d’Etat le 17 février

Mardi 14 Février 2017 - 10:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La ville d’Oyala en Guinée Equatoriale va accueillir, le 17 février, le sommet ordinaire des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac), a-t-on appris.

Ce sommet se tient sur convocation du président en exercice de l’organisation, Obiang Nguema Mbasogo. Il intervient deux mois seulement après le sommet extraordinaire de la Cémac qui s’est tenu à Yaoundé (Cameroun)  convoqué par Paul Biya. Outre les 6 chefs d’Etat de la région, ces assises se sont déroulées en présence de la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, et du ministre français de l’Economie et des finances, Michel Sapin.

Le sommet extraordinaire avait débouché sur des résolutions fortes, notamment la non-dévaluation du franc CFA. La 31ème session ordinaire du Conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale (UEAC) qui se tient actuellement permet de se faire une idée de l’ordre du jour de la rencontre d’Oyala. Ainsi, les chefs d’Etat devraient se pencher sur l’adoption du budget des institutions régionales, la réforme des économies par rapport au secteur pétrolier, le défi sécuritaire, la poursuite de la mise en œuvre des réformes institutionnelles avec l’installation des cours communautaires, le renforcement de l’union douanière, donc la libre circulation des personnes, la consolidation du marché commun, avec l’état d’avancement des négociations de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Afrique centrale et l’Union européenne (UE) notamment l’assainissement des financements publics communautaires, avec l’état d’avancement de la mise en œuvre des directives du cadre harmonisé de gestion publique de la Cémac).

Ces trois dernières années, la région Cémac a connu un ralentissement de sa croissance. Malgré les projections  du dernier Comité de politique monétaire (CPM) de décembre 2016 de la banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC). Ces projections tablaient sur un repli de 1% contre plus de 4% en 2014. 

Noël Ndong

Notification: 

Non